Appendicites aiguës au CSRéf CIV

EMBRYOLOGIE

Le cæcum se développe vers la 11e – 12e semaine SA au dépend de la branche inférieure de l’anse ombilicale sous forme d’un bourgeon ; sa situation définitive est le résultat de la rotation de l’anse ombilicale ainsi que de l’accroissement du bourgeon coecal qui va progressivement gagner la fosse iliaque droite. Diverticule du cæcum naît de sa paroi interne 2 à 3 centimètres en dessous de la jonction iléo colique, l’appendice s’implante au point de départ des 3 bandelettes musculaires longitudinales du gros intestin. Ces trois bandelettes; antérieure, postéro-externe, postéro-interne, déterminent des bosselures dont la plus volumineuse constituent le fond du cæcum. Le cæcum va progressivement occuper l’hypochondre droit au troisième mois de la grossesse, puis au terme ou un peu plus tard la fosse iliaque droite (Position normale chez 90% des adultes). Cette migration pourra s’arrêter prématurément entraînant alors un cæcum en position sous hépatique (3% chez les adultes) où au contraire se poursuivre pour aboutir à un cæcum en position pelvienne (30% chez les femmes ; 16% chez l’homme). Une mal rotation primitive du cæcum peut aboutir à l’appendice localisé dans la fosse iliaque gauche  .

ANATOMIE MACROSCOPIQUE

L’appendice est un diverticule conique du cæcum divisé en deux segments : un segment proximal horizontal, et un segment distal qui est libre. Il mesure environ 7 à 8 cm de long et 4 à 5 mm de diamètre qui diminue avec l’âge. Sa lumière s’ouvre dans le cæcum par un orifice muni d’un repli muqueux (Valvule de Gerlach) .

ANATOMIE TOPOGRAPHIQUE

L’appendice peut avoir différente position en fonction du siège du cæcum et de sa morphologie propre. Le cæcum habituellement situé en position iliaque dans 90% cas, sa migration peut s’arrêter dans l’hypochondre droit, favorisant la position sous hépatique, cette migration peut se poursuivre dans le bassin donnant ainsi l’appendice en position pelvienne (30% des femmes). Une male rotation primitive du cæcum peut aboutir à l’appendice localisé dans FIG. le cœcum dans FID, la position de l’appendice peut être variée et décrite suivant le quadrant horaire. Latérocæcale, Retrocæcale en arrière de la jonction iléo-cæcale, Mésocoeliaque (sus ou sous iléale), pelvienne, La position Latérocæcale est la plus fréquente (65%des cas).

ANATOMIE MICROSCOPIQUE

La paroi de l’appendice est constituée de dehors en dedans par :
• une séreuse péritonéale interrompue par une mince liserée correspondant à l’insertion du méso appendiculaire.
• une musculaire longitudinale, puis circulaire .Cette couche bien développée dans son ensemble peut manquer par endroit, permettant ainsi au tissus sous muqueux de rentrer directement en contact avec la séreuse.
• une sous muqueuse renferme de nombreux lymphoïdes qui ont fait considérer l’appendice comme l’amygdale intestinale.
• une muqueuse appendiculaire est semblable à celle du gros intestin, mais les éléments glandulaires sont rares. L’appendice contient de nombreux follicules lymphoïdes qui s’atrophient avec l’âge; se présente parfois comme une simple corde fibreuse avec une lumière à peine visible.

RAPPORT DE L’APPENDICE

Du fait de son union avec le cæcum, l’appendice présentera avec les organes de voisinage des rapports qui diffèrent non seulement d’après sa situation par rapport au cæcum mais aussi selon que ce dernier est en position (Normale), haute ou basse.

Cæcum et appendice en position dite « normale » : celui-ci dépend :

• en dehors : à la face latérale du cæcum,
• en dedans : aux anses grêles
• en avant : aux anses intestinales et à la paroi abdominale,
• en arrière : à la fosse iliaque droite aux vaisseaux iliaques externes à l’uretère droit.

ANATOMIE FONCTIONNELLE

La muqueuse appendiculaire est tapissée de revêtement glandulaire constitué essentiellement d’enterocytes. Une sous muqueuse contenant des formations lymphoïdes qui jouent un rôle important dans le mécanisme de défense. Le chorion muqueux contient grand nombre de follicules immunocompétents renfermant des immunoglobulines intervenant dans la phagocytose des germes franchissant la muqueuse en cas d’obstruction de la lumière appendiculaire. La couche musculeuse grâce à son péristaltisme évacue le contenu appendiculaire vers la lumière colique.

VASCULARISATION DE L’APPENDICE

➤ La vascularisation artérielle est assurée par l’artère appendiculaire qui naît de l’artère iléo-cæco-colique qui croise verticalement la face postérieure de l’iléon terminal et chemine en suite sur le bord libre du méso-appendice en se rapprochant peu à peu de l’appendice qu’elle atteint au niveau de son extrémité distal. Cette artère appendiculaire comprend :
– Un petit rameau récurrent qui joint la base d’implantation de l’appendice par une artère récurrente iléale.
– Plusieurs rameaux appendiculaires.

Toutes ces artères sont de type terminal.

➤ La veine iléo-cæco-colo-appendiculaire se réunit à la veine iléale pour constituer un tronc d’origine de la veine mésentérique supérieure.
➤ Les lymphatiques appendiculaires suivent les branches de l’artère appendiculaire pour se réunir en quatre ou cinq troncs collecteurs qui gagnent ensuite les ganglions de la chaîne iléo colique.

INNERVATION DE L’APPENDICE

La double innervation sympathique et parasympathique de l’appendice provient du plexus mésentérique supérieur.

PHYSIOPATHOLOGIE

L’appendice a des prédispositions favorables à l’infection due à son rapport avec le contenu septique du cæcum .Il contient 106 à 109 germes par gramme de selles. L’obstruction de la lumière appendiculaire peut être également due à des corps étrangers ou des parasites ; mais aussi à l’hypertrophie de la paroi appendiculaire lors de certains phénomènes inflammatoires. L’obstruction de la lumière appendiculaire associée à une persistance de la sécrétion de la muqueuse entraîne une augmentation progressive de la pression intraluminale laquelle en présence de la surinfection favorise :
• une ulcération muqueuse,
• une inflammation pariétale,
• une perforation ou une diffusion de l’infection par transsudation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I- INTRODUCTION
II- OBJECTIFS
III- GENERALITES
IV- METHODOLOGIE
V- RESULTATS
VI- COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VII- CONCLUSION
VIII- RECOMMANDATIONS
IX- REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *