Aperçu de l’approche systémique appliquée à l’agriculture

Aperçu sur l’approche systémique appliquée à l’agriculture

L’objectif de toute intervention dans le domaine du développement agricole doit en premier lieu définir les conditions réelles dans lesquelles opèrent les producteurs, déterminer leurs intérêts et leurs contraintes. Ensuite dans un deuxième temps on peut envisager à partir de cette situation des actions visant à infléchir le développement agricole. L’intervention doit être raisonnée, dans la mesure où elle se fonde sur une connaissance préalable de la réalité et vise soit à lever des contraintes, soit à modifier des intérêts individuels en gardant un objectif d’intérêt général pour la nation. Elle cherche à infléchir les tendances évolutives. Cette acquisition préalable de connaissances permet de construire l’analyse diagnostique. Première étape de l’intervention, le diagnostic se doit d’être rapide, d’autant que la réalité elle-même est dynamique (Benkhala et al. , 2003).

La démarche systémique consiste à aborder un problème d’une façon globale et non pas morcelée. Le dispositif éducatif tel qu’il est habituellement conçu propose un enseignement sectorisé et cloisonné. L’approche, telle que développée lie différentes disciplines (agronomie, économie, sociologie), mais ce n’est pas là sa véritable originalité. Elle repose avant tout sur le postulat de l’interaction de tous les éléments qui composent la réalité que l’on étudie. Ce sont ces interactions qu’il convient d’étudier et c’est sur elles que porte l’analyse systémique (INRA, 1977). La mise en œuvre de démarches collectives de partage et d’élaboration de connaissances entre les étudiants et les populations rurales est essentielle. Cela suppose d’acquérir des attitudes qui ne soient plus basées sur des rapports hiérarchiques et de considérer le paysan comme détenteur de savoirs et de savoir faire qu’il est indispensable de connaître. Cela implique enfin d’envisager le temps d’enquête non comme un réquisitoire, mais comme un dialogue permettant à l’agriculteur de s’exprimer sur sa situation et de ce fait de prendre du temps pour le recul et la réflexion (Ferraton et al. , 2003).

Principales étapes du déroulement de l’étude

Etape 1 : Lecture du paysage

L’outil de travail à cette première étape est l’observation. Nous avons sillonné le terrain en compagnie du traducteur servant de guide. Dans un premier temps, le travail a porté sur:
﹣l’observation soigneuse et la prise de notes lors du parcours de tout ce que le paysage de Dégué-Dégué peut indiquer sur les caractéristiques de l’exploitation du milieu;
﹣l’observation de l’habitat et l’emplacement du village dans le paysage. Nous avons remarqué que Dégué-Dégué se situe sur une élévation. Cette position a naturellement des conséquences sur sa situation vis-à-vis des cours d’eau et des axes routiers. Nous avons également eu connaissance des distances qui le séparent des grands marchés.

Nous avons tiré des enseignements sur la structure de la société et sur les types de culture et d’élevage dominants dans le village à travers l’agencement des maisons, l’aspect général des habitations, les équipements agricoles que l’on a observés. Cette observation du paysage de Dégué-Dégué dans sa globalité nous a permis de repérer les grands ensembles agro écologiques et de délimiter notre zone d’étude. Cette phase a duré deux (02) jours. Dans un second temps, nous avons localisé les différentes parties du paysage de Dégué-Dégué en tenant compte de la topographie, de la géologie, de la pédologie, de l’hydrologie et de l’occupation du sol. Au niveau de chaque ensemble nous avons caractérisé les éléments constitutifs et le mode de mise en valeur. Pour y parvenir, nous avons parcouru Dégué-Dégué et son terroir du nord au sud et d’ouest en est. Ce travail nous a pris quatre (04) jours.

Etape 2 : Entretiens sur l’histoire du village

A cette étape, nous avons cherché à comprendre les transformations de l’agriculture de Dégué-Dégué depuis au moins deux (02) générations ainsi que les événements les plus récents en rapport avec l’agriculture du village. Le recueil des informations a nécessité un changement d’outil méthodologique: les entretiens avec les agriculteurs, en lieu et place de l’observation.

Nous avons établi un programme de rencontres avec des personnes de différentes catégories d’âge du village. Une rencontre a été collective et le reste individuel. Conformément à l’esprit de l’approche systémique, la technique d’entretien ne fait pas recours à un questionnaire. L’entretien est conduit de façon à toujours replacer les échanges dans le contexte qui prévaut (entretien semi directif). Les personnes les plus âgées ont été nos interlocuteurs privilégiées. Nous les avons d’abord rencontrées en groupe pour une confrontation des points de vue et par la suite quelques unes ont été retenues pour des entretiens individuels. Les aspects suivants ont été abordés: les premiers occupants du village de Dégué-Dégué, les principales transformations survenues dans le paysage, les espèces végétales et les pratiques culturales, les moyens de production utilisés, la gestion de la terre, l’évolution de la démographie, la vie socio-économique de la population. Nous avons eu à réaliser des entretiens individuels en nombre réduit avec des personnes moins âgées, en complément des informations recueillies auprès des anciens au sujet d’événements relativement récents. Au total treize (13) personnes ont été enquêtées. L’étape des entretiens sur l’histoire agraire s’est étalée sur quatre (04) jours. Précisons que la lecture du paysage de même que les entretiens sur l’histoire agraire ont été réalisés à l’échelle du village.

Etape 3 : Traitement et analyse des données collectées sur l’histoire agraire

A travers les entretiens historiques nous avons, en fonction des différences qui se dégagent au plan sociologique, technique et économique des agriculteurs, établi une classification des principales exploitations en présence à Dégué-Dégué. Ce travail a duré deux (02) jours.

Etape 4 : Interview des exploitants

Tout en poursuivant notre étude avec les entretiens comme outil d’enquête, nous avons pour la présente étape, changé d’échelle d’intervention. Les entretiens sont réalisés au niveau de la parcelle ou du troupeau du producteur.

Nous avons fixé à cinq (05) exploitants à enquêter par type d’exploitations antérieurement identifié. Ainsi sur ia base de quatre (04) types d’exploitations en présence nous avons envisagé de prendre en compte une vingtaine d’exploitants. Le travail quotidien consistait à l’issue des salutations d’usage, à ce qu’un des stagiaires situe l’interviewé sur l’objet de la visite qui est de nous entretenir avec lui sur tous les aspects de ses activités agro-sylvo-pastorales. Il s’agit notamment de chercher à comprendre la situation familiale et sociale de l’exploitant, l’histoire de son exploitation agricole, ses pratiques. Les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et la recherche de solutions sont aussi abordés. L’enquêté prend le temps nécessaire de s’exprimer sur les différents points dignes d’intérêt dans le cadre des enquêtes. Nous stagiaires, avions pour devoir le recadrage des débats dans le contexte de l’étude tout en procédant à la prise de notes relatives aux déclarations de l’interviewé.

Une journée entière était consacrée à chaque entretien avec la possibilité d’un second passage pour complément de données manquantes constatées après le premier passage et décelées au cours du traitement. Cette étape s’est étalée sur deux (02) mois (mai et juin).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1: GENERALITES SUR L’AGRICULTURE
1-1. Définitions de notions et concepts
1-1-1- Agriculture
1-1-2- Système agraire
1-1-3- Filière agricole
1-1-4- Système de culture
1-1-5- Système d’élevage
1-1-6- Système de production
1-1-7- Capacité de charge
1-1-8- Productivité numérique
1-1-9- Environnement
1-1-10- Ecosystème
1-2. Systèmes agraires et gestion du foncier au Burkina Faso
1-2-1- Régimes fonciers traditionnels
1-2-2- Régime foncier moderne
CHAPITRE Il : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
2-1. Commune de Sidéradougou
2-1-1- Situation géographique
2-1-2- Milieu physique
2-1-2-1-Relief et sols
2-1-2-2- Climat
2-1-2-3- Hydrographie
2-1-2-4- Flore et faune
2-1-2-5- Ressources minières
2-1-3- Productions agricole et animale
2-1-3-1-Production agricole
2-1-3-2- Production animale
2-2. Village de Dégué-Dégué
2-2-1- Situation géographique et démographique
2-2-2- Situation socio-économique
2-2-2-1- Agriculture
2-2-2-2- Elevage
2-2-2-3- Autres activités
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
3-1- Aperçu de l’approche systémique appliquée à l’agriculture
3-2- Principales étapes du déroulement de l’étude
3-2-1- Etape 1 : Lecture du paysage
3-2-2- Etape 2: Entretiens sur l’histoire du village
3-2-3- Etape 3 : Traitement et analyse des données collectées sur l’histoire agraire
3-2-4- Etape 4 : 1nterview des exploitants
3-2-5- Etape 5 : Traitement et analyse des données de l’enquête-exploitation
3-2-5-1- Caractérisation des systèmes de culture et d’élevage
3-2-5-1-1- Caractérisation des systèmes de culture
3-2-5-1-2– Caractérisation des systèmes d’élevage
3-2-5-2-Evaluation économique des systèmes de culture et d’élevage
3-2-5-2-1- Evaluation économique des systèmes de culture
3-2-5-2-2-Evaluation économique des systèmes d’élevage
3-2-5-3- Caractérisation et évaluation économique des systèmes de production
3-2-5-3-1- Caractérisation des systèmes de production
3-2-5-3-2- Evaluation économique des systèmes de production
3-3- Recherche de données secondaires
3-4-Restitution des résultats à la communauté villageoise
CHAPITRE IV : RESULTATS ET DISCUSSIONS
4-1-Analyse du paysage agraire
4-2- Analyse de l’histoire agraire
4-3- Typologie des exploitations agricoles
4-4- Caractérisation et évaluation économique des systèmes de culture et d’élevage
4-4-1- Caractérisation et évaluation économique des systèmes de culture
4-4-1-1.ldentification des systèmes de culture
4-4-1-2.Situation de la culture cotonnière à Dégué-Dégué
4-4-1-2-1-Pratiques culturales du cotonnier (Gossypium hirsutum L.)
4-4-1-2-2- Importance de la production cotonnière à Dégué-Dégué
4-4-1-3 Données techniques sur les systèmes de culture
4-4-1-3-1- Exploitations de type 1
4-4-1-3-2- Exploitations de type 2
4-4-1-3-3- Exploitations de type 3
4-4-1-3-4- Exploitations de type 4
4-4-1-4 Evaluation économique des systèmes de culture
4-4-1-4-1- Exploitations de type 1
4-4-1-4-2- Exploitations de type 2
4-4-1-4-3- Exploitations de type 3
4-4-1-4-4- Exploitations de type 4
4-4-2- Caractérisation et évaluation économique des systèmes d’élevage
4-4-2-1 Identification des systèmes d’élevage
4-4-2-2-Données techniques sur les systèmes d’élevage
4-4-2-2-1- Exploitations de type 1
4-4-2-2-2- Exploitations de type 2
4-4-2-2-3 -Exploitations de type 3
4-4-2-2-4- – Exploitations de type 4
4-4-2-3-Evaluation des potentialités fourragères du terroir
4-4-2-4- Evaluation économique des systèmes d’élevage
4-4-2-4-1- Elevage des bovins de parcours
4-4-2-4-2- Elevage des bœufs de trait
4-4-2-4-3- Elevage des petits ruminants
4-4-2-4-4- Elevage des asins
4-4-2-4-5- Elevage des volailles
4-4-3- Comparaison des performances économiques des systèmes de culture et d’élevage entre types d’exploitations
4-4-3-1- Comparaison des performances économiques des systèmes de cultures
4-4-3-2- Comparaison des performances économiques des systèmes d’élevage
4-5- Caractérisation et évaluation économique des systèmes de production
4-5-1- Principaux systèmes de production rencontrés dans le village de Dégué-Dégué
4-5-1-1- Système de production n01 (SP1)
4-5-1-1-1- Caractéristiques du système de production
4-5-1-1-2- Evaluation économique du système de production
4-5-1-2- Système de production n02 (SP2)
4-5-1-2-1- Caractéristiques du système de production
4-5-1-2-2- Evaluation économique du système de production
4-5-1- 3- Système de production n03 (SP3)
4-5-1-3-1- Caractéristiques du système de production
4-5-1-3-2- Evaluation économique du système de production
4-5-1-4- Système de production n04 (SP4)
4-5-1-4-1- Caractéristiques du système de production
4-5-1-4-2- – Evaluation économique du système de production
4-5-2-Situation récapitulative des résultats économiques des systèmes de production
4-5-3- Modélisation des systèmes de production
4-5-3-1-Estimation du seuil de survie à Sidéradougou
4-5-3-2- Analyse technico-économique des systèmes de production
4-6-Contraintes Difficultés de production et propositions de solution
CONCLUSION ET PERSEPECTIVES
REFERENCES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *