Animaux de compagnie

Animaux de compagnie

Typologie des ménages

Pour l’étude typologique, il est réalisé un test du chi2 sur les tableaux de contingence de la variable « possession d’un animal » et la variable typologique lorsque les conditions du test du chi 2 sont respectées. Lorsque ces conditions ne le sont pas, des regroupements de certaines modalités de variables sont réalisés. On considère qu’il y a dépendance lorsque le risque de se tromper est inférieur à 0,05% (Annexes 8, 9, 10). D’autre part, les pourcentages de possession sont comparés par la suite (pour la modalité et son inverse [exemple : comparaison du pourcentage de possession chez les foyers en couple avec enfants et chez les autres foyers ne rentrant pas dans cette catégorie] et pour les modalités 2 à 2). Dans un second temps, on réalise une régression logistique pour les modalités « Ne pas avoir d’animaux », « avoir un chien » et « avoir un chat » en prenant comme variables explicatives les variables typologiques.

Typologie des foyers sans animaux

En fonction du ménage

Les variables étudiées ici sont les variables décrivant le ménage en lui-même, à savoir le type de ménage, la vie en couple, le sexe, la nationalité et la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence, le diplôme et l’âge le plus élevé du couple de référence, la possession d’un véhicule et le nombre d’enfants. Type de ménage : Il existe une dépendance significative entre la variable « type de ménage » et la possession d’un animal. Parmi les foyers constitués de personnes seules, 69% ne possèdent pas d’animaux, ce qui est significativement plus élevé que le pourcentage
de non-possession des foyers avec au moins un enfant (37%) et des foyers avec famille monoparentale (34,1%) (Ces pourcentages sont également significativement différents du pourcentage de non possession chez les modalités inverses respectives) .

Nombre d’enfants 
Si on étudie en détail la relation entre le nombre d’enfants du foyer et la possession d’un animal, on trouve une dépendance significative entre ces deux variables.Soixante pour cents des foyers sans enfant n’ont pas d’animal alors que les foyersavec un, deux, trois et quatre enfants sont respectivement 38,5%, 36,8%, 40,2% et42,3% à ne pas avoir d’animaux (Figure 15). Ces quatre derniers pourcentages sont significativement différents du pourcentage de foyers n’ayant pas d’enfant mais ne sont pas significativement différents entre eux. Le pourcentage de non-possession
pour les foyers ayant 5 enfants n’est cependant pas différent du pourcentage de non possession des foyers ayant moins de 5 enfants (regroupés).
Vie en couple :
Si on s’intéresse seulement à la vie en couple de la personne de référence du foyer,on remarque qu’il existe une dépendance significative entre la variable « vie en couple » et la possession d’un animal. Parmi les foyers vivant en couple avec une personne dans le logement, 43% ne possèdent pas d’animal contre plus de 53%
Sexe de la personne de référence :
Il existe une dépendance significative entre la variable « sexe de la personne de référence » et la possession d’un animal. Parmi les foyers avec une personne de référence masculine, 50,8% des foyers n’ont pas d’animal contre 53,2% des foyers avec une personne de référence féminine. Outre le fait que les pourcentages ne sont pas si éloignés, la personne de référence du foyer n’est pas forcement celle qui est à l’origine de la décision d’adopter un animal. Cette dépendance reste donc difficile à interpréter.
Nationalité de la personne de référence :
La nationalité de la personne de référence dépend significativement de la variable« possession d’un animal ». Parmi les foyers avec une personne de référence denationalité étrangère, 73% ne possèdent pas d’animal, contre 50,5% pour les foyersavec une personne de référence de nationalité française . Cette différenceest significative.
Catégorie socioprofessionnelle :
Il existe une dépendance significative entre cette variable et la possession d’unanimal. Il s’avère que seulement 25,7% des agriculteurs ne possèdent pas d’animal.En revanche, les foyers avec une personne de référence sans activité sont 68,5% àne pas en posséder, les foyers avec une personne retraitée sont 61% .Ces pourcentages sont significativement différents entre eux et des pourcentages de non-possession pour les autres modalités.

En fonction du logement

Les variables étudiées ici sont celles qui caractérisent le logement, à savoir le type de logement, la superficie du logement et la superficie du jardin.
Type de logement :
Le type de logement et la possession d’un animal sont 2 variables significativement dépendantes. Si on s’intéresse au détail de cette liaison, on remarque que plus de 70% des foyers vivant en logement dans un immeuble collectif et 70% vivant dans un logement « autre » que maison et appartement n’ont pas d’animal . Ces pourcentages sont significativement différents du pourcentage de non-possession
chez les foyers vivant en maison avec jardin (40%) et les foyers vivants en maison sans jardin (48%). D’autre part, le pourcentage de foyers ne possédant pas d’animal chez les foyers vivant dans une maison sans jardin (48%) n’est pas significativement différent du pourcentage de non-possession chez les foyers vivant dans un autre type de logement.
Superficie du logement :
Si on s’intéresse maintenant à la superficie du logement, on remarque que cette variable est significativement dépendante de la possession d’un animal. Plus les classes de superficie du logement sont élevées, plus le pourcentage de foyers possédant des animaux est élevé. Pour les classes [9,69] m2 et ]69, 90] m2, le pourcentage de foyers possédant des animaux est significativement inférieur au pourcentage pour les classes [90,120] et ]120,680] m2
Superficie du jardin :
D’autre part, la superficie du jardin est également significativement dépendante de la variable « possessions d’un animal ». Si on s’intéresse uniquement aux foyers possédant un jardin, on remarque que plus la superficie du jardin est grande, plus le pourcentage de foyers possédant des animaux est élevé. Le taux de possession d’un animal pour les foyers dont la classe de superficie du jardin est inférieure à 500 m2 est significativement plus faible que le taux de possession pour ceux ayant un jardin de plus de 500 m2. Le taux de possession d’un animal pour les foyers dont la classe de superficie du jardin est supérieure à 1310 m2 est significativement plus élevé que
le taux de possession pour les foyers dont la superficie du jardin est inférieure à 1310 m2 .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Les dépenses liées aux animaux de compagnie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Typologie des foyers sans animaux où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des illustrations
Abréviations
Introduction
PARTIE 1 : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
1. La possession d’animaux familiers en France
1.1. Combien d’animaux de compagnie dans nos foyers ?
1.2. L’espèce canine
1.2.1. Combien de chiens dans nos foyers ?
1.2.2. Le profil des propriétaires de chiens
1.3. L’espèce féline
1.3.1. Combien de chats dans nos foyers ?
1.3.2. Le profil des propriétaires de chats
2. Les dépenses liées aux animaux de compagnie
2.1. Dépenses globales
2.1.1. Dépense annuelle d’un foyer français pour ses animaux
2.1.2. Lieu des dépenses relatives aux animaux de compagnie
2.1.3. Evolution de la consommation des foyers français pour leurs animaux
2.2. Dépenses consacrées à l’alimentation
2.3. Dépenses consacrées aux services pour animaux
2.3.1. Dépenses consacrées aux services de santé
2.3.2. Dépenses consacrées aux services animaliers (hors santé)
2.4. Dépenses consacrées à l’achat de l’animal
PARTIE 2 : L’ENQUETE « BUDGET DE FAMILLE » 2011
1. Le recueil des données
1.1. La population étudiée
1.2. L’échantillonnage
1.3. La collecte des données
1.4. Les redressements
1.5. Ressources et impôts
2. Les instruments de collecte
2.1. Le questionnaire
2.2. Les carnets
3. Les variables
3.1. Les variables obtenues par questionnaire
3.2. Les variables de la table de consommation
3.3. Les variables créées
4. Utilisation des données et limites
4.1. Nombre d’animaux dans le foyer
4.2. Le montant versé à l’achat de l’animal
4.3. Les dépenses pour services animaliers
4.4. Les dépenses pour assurances
4.5. Les dépenses « alimentation et accessoires »
4.6. Calcul d’une dépense totale pour les « animaux de compagnie »
5. Analyse statistique
PARTIE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION
1. La possession d’animaux en France métropolitaine
1.1. La répartition des animaux dans les foyers français
1.2. Typologie des ménages
1.2.1. Typologie des foyers sans animaux
a) En fonction du ménage
b) En fonction du logement
c) En fonction de la zone d’habitation du ménage
d) En fonction de la situation financière du ménage
e) Résultats de la régression logistique
1.2.2. Typologie des foyers possédant des chiens
a) En fonction du ménage
b) En fonction du logement
c) En fonction de la zone d’habitation
d) En fonction de la situation financière du ménage
e) Résultats de la régression logistique
1.2.3. Typologie des foyers possédant des chats
a) En fonction du ménage
b) En fonction du logement
c) En fonction de la zone d’habitation
d) En fonction de la situation financière du ménage
e) Résultats de la régression logistique
1.2.4. Discussion des résultats
2. Etude des dépenses des foyers français pour leurs animaux de compagnie
2.1. Etude détaillées des dépenses pour les animaux de compagnie
2.1.1. Dépenses globales
2.1.2. Dépenses en alimentation, produits d’entretien et accessoires divers87
2.1.3. Dépenses liées à l’achat de l’animal
2.1.1. Dépenses liées aux services vétérinaires et autres services
2.1.2. Dépenses liées aux assurances pour animaux
2.2. Etude des dépenses en fonction de la typologie du foyer
2.2.1. Dépenses consacrées aux chiens
2.2.2. Dépenses consacrées aux chats
2.2.3. Discussion des résultats
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *