Anatomie et physiologie de la vessie

Anatomie et physiologie de la vessie

Classification TNM des tumeurs de la vessie

La classification TNM est un système international, proposé par le chirurgien français Pierre Denoix de l’Institut Gustave-Roussy. Qui consiste à classer les tumeurs selon leur extension anatomique
TVNIM :  T=tumeur.
 Tx : renseignements insuffisants pour classer la tumeur Primitive  T0 : pas de signe de tumeur primitive.  Ta : carcinome de type papillaire non infiltrant.  Tis : carcinome in situ.  T1 : tumeur envahissant le tissu conjonctifsous épithélial
TVIM :  T2 : tumeur envahissant la musculeuse.  T2 alpha : tumeur envahissant la musculeuse superficielle.  T2 beta : tumeur envahissant la musculeuse profonde.  T3 : tumeur envahissant le tissu péri vésical.  T4 : tumeur envahissant l’une ou l’autre des structures suivantes : prostate, vésicules séminales, utérus, vagin, paroi pelvienne, et paroi abdominale.
 N=ganglions lymphatiques régionaux
 Nx : renseignement insuffisants pour classer l’atteinte des ganglions lymphatiques régionaux.
 N0 : pas d’atteinte des ganglions lymphatiques régionaux.  N1 : atteinte d’un seul ganglion lymphatique pelvien.  N2 : atteinte de multiples ganglions lymphatiques pelviens.  N3 : atteinte d’un ou plusieurs ganglions iliaques primitifs.  M= métastase.  M0 : absence de métastase à distance.  M1 : métastase à distance.

Epidémiologie

La fréquence : le cancer de la vessie est le 5éme cancer chez l’homme et le 12éme cancer chez la femme à travers le monde [7].
L’âge : Le risque de développer un cancer de la vessie augmente avec l’âge. De manière générale 70% des patients qui développent ce cancer présentent les symptômes après l’âge de 65 ans [8]. Le sexe : Ce type du cancer touche dans une population de 100 000 personnes 3.2 des femmes et 16.7 des hommes ..
La prévalence : à 5 ans, la prévalence est de 116.5 /100 000 pour les hommes. Et 29 / 100 000 pour les femmes .
la mortalité : environ 14 500 patients à travers le monde meurent chaque année du cancer de la vessie.

Étiologie

L’étiologie du cancer de la vessie est inconnue, mai il existe plusieurs facteurs de risque à savoir
1-Le tabagisme
Fumer de tabac en particulier sous forme de cigarette, cause plus de 50% des cas de cancer de la vessie chez l’homme et environ 40% chez la femme. Les ex- fumeurs risquent 2 fois plus que les personnes qui n’ont jamais fumé de développer un cancer de la vessie.
Les carcinogènes qui se trouvent dans le tabac tel que les amines aromatiques alpha et beta naphthylamine, certains N-nitrosamines cycliques, et arsenic sont aussi présents dans l’urine des fumeurs. Ces substances chimiques endommagent les cellules tapissant l’intérieur de la vessie ( les cellules urothéliales ) ce qui les rendent des cellules cancéreuse.
2-L’exposition professionnelle à des substances chimiques :
Ils ont constaté que l’exposition aux certains substances chimiques tel que les amines aromatiques, aux hydrocarbures aromatiques Polycycliques, et au gaz d’échappement de moteurs font le plus souvent augmenter le risque, les personnes qui travaillent dans les industries suivantes : textiles, caoutchouc, peinture, colorants, plastique. Pourrait risquer d’avantage d’être atteintes d’un cancer de la vessie.
3-L’irritation chronique de la vessie :
L’irritation chronique de la vessie accroit le risque d’installation du cancer dans cette dernière.
L’irritation de la vessie peut être causée par une inflammation ou un traumatisme. L’inflammation peut être provoquée par une infection chronique des voies urinaires ou des calcules vésicaux. Elle peut aussi être causée par une schistosomiase (une infection engendrée par un vert plat parasite (shistosoma haematobium ).
4-La chimiothérapie :
Les personnes qui sont déjà traitées par des fortes doses de cyclophosphamide ou d’ifosfamide risquent d’avantage de développer une irritation de la vessie, en retour augmenter la probabilité qu’un cancer de la vessie apparaisse.
5- La radiothérapie
Une personne qui a reçu une radiothérapie à l’abdomen ou au bassin, ou une personne qui a survécu aux bombes atomiques et aux accidents nucléaires, risque d’avantage d’être atteinte d’un cancer de la vessie.
6_ L’arsenic :
L’arsenic est un élément chimique métalloïde, naturel très répandu dans la croûte terrestre. Il est présent dans certaines réserves d’eau potable, y compris les puits. L’exposition à de fortes concentrations d’arsenic peuvent augmenter le risque d’atteint par le cancer de la vessie.
7_des antécédents personnels de cancer des voies urinaires :
Etre atteint de n’importe quelle partie du revêtement des voies urinaires augmente le risque de développement d’une tumeur dans la vessie. 8_Les acides aristolochiques :
Les acides aristolochiques sont des produits d’une plante herbacée appelée Aristoloche. Ces acides considérés comme cancérigènes parce qu’ils améliorent l’atteint d’un cancer des voies urinaires en général.

Physiopathologie 

Des chercheurs ont étudié les effets de mutations dans plusieurs gènes, y compris FGR3, RB1, HRAS, TP53, TSC1 sur la croissance et la formation des tumeurs de la vessie , chacun de ces gènes joue un rôle critique dans la régulation de la division cellulaire en empêchant les cellules de se diviser trop rapidement ou de manière incontrôlée.
On va citer les fonctions normales jouées par ces gènes :
fibroblast growth receptor 3 = FGR3
Le gène FGR3 fournit des instructions pour la fabrication d’une protéine appelée FGR3 dont le rôle est la régulation de la croissance cellulaire. La division cellulaire et la détermination du type de la cellule. Cette protéine traverse la membrane cellulaire de telle sorte que l’une des extrémités reste à l’intérieur de la cellule et l’autre extrémité fait saillie de la surface externe de la cellule. Ce positionnement de la protéine permet d’interagir avec les facteurs de croissance en dehors de la cellule pour recevoir des signaux qui contrôlent la croissance et le développement. Lorsque ces facteurs se fixent à la protéine FGR3, cette dernière est activée, ce qui déclenche une cascade de réactions chimiques à l’intérieur qui indiquent à la cellule de subir certains changements, tel que la maturation d’assurer des fonctions spécialisées.
Harvey sacroma viral = HRAS
Le gène HRAS appartient à une classe de gènes connus comme oncogènes. Quand il est muté, celui-ci a un potentiel de convertir des cellules normales vers des cellules cancéreuses. Les protéines produites par ce gène est la GTPase qui joue un rôle important dans les divisions cellulaires. La différenciation cellulaire et l’autodestruction (apoptose).
Rétinoblastoma = RB1
Le gène RB1 fournit des instructions pour la fabrication d’une protéine PRB, cette protéine agit comme un suppresseur de tumeur. Ce qui signifie qu’il régule la croissance cellulaire. pRB arrête d’autres protéines de déclencher la réplication de l’ADN, et d’interagiravec d’autres protéines pour influencer la survie de la cellule c’est-à-dire favoriser l’apoptose.
Tumor protein 53 = TP53
Le gène TP53 fournit des instructions pour la fabrication d’une protéine appelée protéine tumorale p53. Cette protéine agit comme suppresseur de tumeur ce qui signifie qu’il régule la division cellulaire. p53 est située dans le noyau où il se fixe directement à l’ADN, lorsque ce dernier est endommagé par des agents tel que les produits chimiques toxiques, les radiations, ultraviolet du soleil, cette protéine intervient pour déterminer si l’ADN sera réparé ou la cellule endommagée va subir l’apoptose. Si l’ADN peut être réparé, p53 active d’autres gènes pour réparer les dégâts. Sinon elle va empêcher la cellule de se diviser et elle va émettre des signaux pour que la cellule subira l’apoptose.
Tuberous sclerosis 1= TSC1
Le gène TSC1 fournit des instructions pour la production d’une protéine Hamartine qui interagit avec une autre protéine Tubérine qui est produite par TSC2. Les deux protéines agissent comme suppresseurs de tumeur [13].
Quand ces gènes subissent des mutations, ils perdent leur rôle fondamental qui est le contrôle et la régulation, et par conséquent les cellules se divisent aléatoirement, donnant le cancer comme résultat final.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie anatomie et physiologie de la vessie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie macroscopie et congélation où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciement
Liste des abréviations
Liste de figures
Présentation de CHU Fès
Introduction générale
Partie I:Revue bibliographique
1-anatomie et physiologie de la vessie
2-Définition
3-Tumeurs de la vessie
4-Classification TNM
5-Epidémiologie
6-Etiologie
7-Physiopathologie
8-Symptômes
9-Diagnostic
10-Traitement
Partie II:Matériel et méthodes
1- La salle de macroscopie et congélation
2- La salle technique
3- La salle d’immunohistochimie
4- La salle de lecture
Partie III:Résultat et Discussion
1- La répartition du cancer de la vessie selon l’âge
2- La répartition du cancer de la vessie selon le sexe
3- La répartition du cancer de la vessie selon l’infiltration du muscle
4- Discussion.
Conclusion
Les références bibliographiques
Le glossaire

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *