ANATOMIE DU CORDON OMBILICAL

ANATOMIE DU CORDON OMBILICAL

Rupture du cor d on lors du part

Le cordon ombilical se raccorde à la peau du fœtus au niveau de l’ombilic. On observe à ce niveau un changement de structure (4) à savoir un revêtement plus épais. Le revêtement amniotique est en effet hérissé de nombreuses saillies glycogéniques papilliformes qui disparaissent à deux ou trois centimètres de la paroi abdominale (4). C’est à cet endroit que se produit le plus souvent la rupture lors du part. D’autre part, les artères et veine ombilicales sont de type musculeux et présentent au vo i s inage de l ’ omb i l i c un renforcement d ’ aspect p l us ou mo i ns sphinctériel qui produit leur occlusion lors de la rupture du cordon et s’oppose ainsi à l’hémorragie (4). Il semblerait que la vasoconstriction de la portion abdominale des vaisseaux soit également le résultat d’une action nerveuse sympathique agissant sur les fibres musculaires lisses de la média tandis que celle de la portion extra-abdominale se produirait sous l’effet de catécholamines ou encore de bradykinine. Ainsi, le résultat immédiat de la rupture du cordon ombilical lors du part est une vasoconstriction et thrombose des vaisseaux et l’obstruction du canal de l’Ouraque.

Evolution normale des éléments du cordon après le part

Après la rupture du cordon, la gelée de Wharton se dessèche en 8 à 10 jours, ce qui aboutit à la dessiccation du cordon entier, et ainsi à la formation d’un escarre sec qui s’élimine après quelques jours. Les éléments intraabdominaux du cordon involuent en moins d’une semaine.La veine ombilicale évoluera pour donner un ligament inclus dans le ligament falciforme tandis que les artères et le canal de l’Ouraque formeront les ligaments latéraux de la vessie .

Modalités d’apparition de l’omphalophlébite

Dans de bonnes conditions de vêlage et environnementales, la cicatrisation du cordon s’effectue dans les jours suivant le part : lors de l’élimination de l’escarre, la plaie ombilicale est cicatrisée et forme ainsi une barrière entre le milieu extérieur et la cavité abdominale. Si les précautions d’hygiène du vêlage et d’environnement ne sont pas respectées, la communication milieu extérieurcavité abdominale qu’est la plaie ombilicale est rapidement souillée et infectée. Etudions maintenant les différentes étapes et modalités de cette infection

Contamination
Les sources d’infection

Le milieu est souvent source d’infections bien que les mesures d’hygiène soient de mieux en mieux comprises et appliquées par les éleveurs. Ainsi, l’habitat reste une source de pollution. L’atmosphère chaude et humide des bâtiments, sous ventilée et riche en ammoniac forme un micro-brouillard maintenant en suspension les germes provenant des excreta ou des animaux eux-mêmes (9). La cohabitation jeunes-adultes favorise une transmission de germes pathogènes susceptibles d’intéresser le cordon ombilical. Ainsi, on retrouve fréquemment une concomitance des infections néonatales et des maladies adultes (9). Les jeunes infectés représentent également une source de germes pour les autres jeunes lorsque aucune mesure d’isolement n’est mise en œuvre. L’homme, enfin, est en contact permanent avec les veaux nouveau-nés et nous ne saurions négliger son rôle dans la contamination de ceux-ci notamment lorsqu’il est porteur passif, sain ou latent.

Les modes d’infection

Le nouveau-né infecté peut l’avoir été in utero, lors du part ou encore en période postnatale. Dans le cas de l’omphalophlébite, il semble que le mode d’infection mis en cause soit postnatal.
Infection in utero De nombreux auteurs s’accordent à dire que cette voie de contamination est rare, du fait de l’efficacité de la barrière placentaire chez la vache. Cependant, ceci n’est valable que si toute infection septicémique ou utérine est exclue pendant la gestation .
Berthelon conclut, après expérimentations diverses d’inoculation de germes sur brebis gestantes, à l’intégrité de la barrière fœto-placentaire ; en effet, s’il y a infection au cours de la gestation, il s’ensuit la mort du fœtus et avortement. Si l’infection est tardive, elle n’a pas le temps d’évoluer et le nouveau-né ne subit aucun dommage.

Infection lors du part

L’infection péri-partum demeure également assez rare : la rapidité de l’expulsion, les eaux et les enveloppes assurent une protection du fœtus relativement efficace au cours des parts eutociques (9). Cependant, le risque de contamination subsiste. Ainsi, le praticien ne manquera pas de veiller à une hygiène minimale lors du part (mains propres des intervenants, matériel nettoyé après chaque acte), une asepsie parfaite étant illusoire.
c Infection post-partum Ce mode d’infection est indubitablement le plus fréquent (49). En effet, le cordon ombilical reste avant tout une plaie en position sous-abdominale et par conséquent en contact direct avec le sol et la litière. D’autre part, le caillot sanguin ou encore l’environnement humide du cordon sont autant de facteurs favorisants la prolifération bactérienne.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ANATOMIE DU CORDON OMBILICAL

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Marsupialisation de la veine ombilicale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE RAPPELS ANATOMIQUES ET PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA REGION OMBILICALE
I ANATOMIE DU CORDON OMBILICAL
A La gelée de Wharton
B Les vaisseaux ombilicaux
1- Les veines
2- Les artères
C Les pédicules allantoïdiens et vitellins
II RUPTURE DU CORDON LORS DU PART
III EVOLUTION NORMALE DES ELEMENTS DU CORDON APRES LE PART
IV MODALITES D’APPARITION DE L’OMPHALOPHLEBITE
A Contamination
1- Les sources d’infection
2- Les modes d’infection
B Les germes
V LA RECEPTIVITE
A Facteurs prédisposants intrinsèques
1. Race
2. Age
3. Sexe
4. Individu
B Facteurs adjuvants extrinsèques
1- Alimentation du nouveau-né
2- Hygiène de l’habitat
DEUXIEME PARTIE DIAGNOSTIC DE L’OMPHALOPHLEBITE
I DIAGNOSTIC CLINIQUE
A Commémoratifs et anamnèse
B Examen clinique du veau
1- Examen général
2- Inspection de la région ombilicale
3- Palpation abdominale
C Diagnostic différentiel
II EXAMENS COMPLEMENTAIRES
A Examens sanguins
B Sondage
C Echographie
1- Principes généraux de l’image échographique
2- Matériel et méthode dans le cas des omphalophlébite
3- Aspects échographiques normaux de l’anneau ombilical, de la veine ombilicale et du foie
4- Diagnostic de l’omphalophlébite
5- Conclusion
TROISIEME PARTIE COMPLICATIONS DE L’OMPHALOPHLEBITE : ELEMENTS DU PRONOSTIC
I ABCES HEPATIQUES
II HERNIE OMBILICALE
III PERITONITE
A Péritonite localisée : adhérences
B Péritonite diffuse
IV EXTENSION SYSTEMIQUE DE L’INFECTION
A Arthrite
B Septicémie
V ETABLISSEMENT DU PRONOSTIC
QUATRIEME PARTIE TRAITEMENTS MEDICAL ET CHIRURGICAL
I TRAITEMENT MEDICAL
A Les germes impliqués
B Etude des antibiotiques préconisés lors du traitement de l’omphalophlébite
1- Qualités requises des antibiotiques en vue du traitement des omphalophlébites
2- Etude des classes d’antibiotiques
C Utilisation des antibiotiques
D Traitements adjuvants
1- Anti-inflammatoires
2- Traitement symptomatique
II TEMPS PREPARATOIRES DE LA CHIRURGIE
A Préparation du matériel
B Préparation du veau
1- Préparation générale de l’animal
2- Préparation du site opératoire
3- Anesthésie
III INTERVENTION LORS D’INFECTION LOCALISEE DE LA VEINE OMBILICALE
A Temps opératoires
1- Incision cutanée
2- Dissection sous-cutanée du cordon
3- Incision de l’anneau ombilical
4- Exérèse de la portion infectée de la veine ombilicale
5- Suture de l’anneau ombilical
6- Suture cutanée
B Soins post-opératoires
C Complications post-opératoires
IV INTERVENTION LORS D’ATTEINTE HEPATIQUE PAR EXTENSION DE L’OMPHALOPHLEBITE : TECHNIQUE DE MARSUPIALISATION
A Temps opératoires
1- Voie d’abord et incision
2- Marsupialisation de la veine ombilicale
3- Exérèse de la veine ombilicale après drainage de l’abcès suite à une marsupialisation
B Soins post-opératoires
V COMPLICATIONS
A Complications infectieuses
1- péritonite
2- Complications infectieuses locales
B Eventration et hernie ombilicale
C Maladies concomitantes
D Mortalité post-opératoire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *