Anatomie des cartilages ungulaires

Anatomie des cartilages ungulaires

Anatomie des cartilages ungulaires 

Les cartilages ungulaires peuvent également être nommés « fibrocartilages complémentaires de la troisième phalange » ou « cartilage scutiforme » à cause de leur forme de bouclier (du latin scutum, bouclier). Chaque pied comprend 2 cartilages ungulaires : un latéral et un médial. Ils prennent la forme d’une lame aplatie qui s’attache sur le processus palmaire (ou plantaire) de la phalange distale et qui couvre le côté de l’articulation interphalangienne distale ( figure 1 ). Ils débordent fortement ces formations palmairement (ou plantairement) et proximalement pour répondre à la base du coussinet digital et s’étendre jusque sous la peau de la région coronaire, où ils sont aisément palpables.

Conformation 

Les cartilages ungulaires sont plus étendus sur les antérieurs que sur les postérieurs. Ils ont une forme losangique et ils présentent deux faces et quatre bords.
1 – Face externe : Elle est convexe et elle est recouverte : – par le bourrelet et le podophylle dans sa partie distale, – par la peau dans sa partie proximale.
2 – Face interne : Elle est concave et elle adhère au récessus collatéral de l’articulation interphalangienne distale entre les ligaments collatéraux interphalangien et sésamoïdien. Sa partie dorsale est appliquée contre l’articulation interphalangienne distale. Sa partie palmaire (ou plantaire) couvre le coussinet digital qui est en continuité de substance avec elle distalement. De forts tractus fibreux (ligaments) unissent proximalement au squelette la face interne des cartilages ungulaires.

3 – Bord distal : Il est épais, fixé solidement au processus palmaire (ou plantaire) de la phalange distale. Il se prolonge au-delà de celui-ci palmairement, pour devenir continue au coussinet digital. 4 – Bord proximal : Il est mince, irrégulier et convexe. Il est palpable sous la peau jusqu’au bulbe des talons ce qui lui permet de servir de repère anatomique pour la réalisation de l’anesthésie digitale distale.
5 – Bord dorsal : Il longe la terminaison du tendon extenseur dorsal du doigt et couvre le ligament collatéral de l’articulation interphalangienne distale. Après l’âge de un an il se confond avec ce dernier, et les deux formations sont alors en continuité de substance.
6 – Bord palmaire ou bord plantaire : Il est convexe et mince, s’infléchit en direction du cartilage contro-latéral sur la surface du bulbe du talon. Il est irrégulier parce qu’il est perforé de nombreux petits orifices que traversent les veines.

 Fixité 

Les cartilages ungulaires sont solidement fixés aux structures adjacentes par quatre groupes de forts faisceaux fibreux (figure 2 et 3 et tableau 1 ).

 Structure

Elle est hétérogène ; deux natures de tissus inégalement répartis, un fibreux et un cartilagineux hyalin, la constituent.

a. La partie hyaline couvre la face externe. Elle s’épaissit vers le bord dorsal et près de l’attache phalangienne.
b. La partie fibreuse est profonde. Elle, seule, est pourvue de vaisseaux propres. Elle s’épaissit progressivement du bord dorsal vers la région du talon.

Rapports 

Un fort plexus veineux parcourt chaque face du cartilage et échange des anastomoses avec le plexus de la face opposée à travers des foramens percés dans le cartilage, essentiellement dans ses parties proximale et palmaire. Ce plexus veineux est constitué par des réseaux cartilagineux profonds et superficiels, d’où procèdent les racines de la veine digitale propre.Lorsque le pied vient à l’appui, ces plexus sont comprimés : le sang est chassé proximalement.

Fonction des cartilages ungulaires dans la biomécanique du pied

Un rôle vasculaire et un rôle mécanique peuvent être attribués aux cartilages ungulaires.

 Rôle vasculaire 

Il correspond au rôle de pompe sanguine exercée lors de la phase de l’appui par l’étroite relation anatomique qui existe entre les plexus veineux et les faces des cartilages ( c.f. partie D du premier paragraphe ). Le sens de propagation du sang est imposé par la présence de valves dans les veines digitales.Un massage sanguin est crée par l’alternance de compression et d’expansion du plexus veineux. Ce massage permet une bonne vascularisation du pied et en particulier de la membrane kératogène. Il est indispensable à l’intégrité et au fonctionnement du pied.

 Rôle mécanique

Les cartilages ungulaires fonctionnent comme l’articulation interphalangienne distale lors des trois phases qui constituent l’appui.

Amortissement

Il correspond au début de l’appui durant lequel il y a fermeture des angles articulaires. L’élasticité et l’écartement en regard du bord solaire des cartilages ungulaires participent à l’absorption de la pression qui s’exerce sur les tissus adjacents.

Soutènement

Le membre soutient alors la masse corporelle. L’écrasement du coussinet digital entre le rayon phalangien et la fourchette se transmet à la partie profonde des cartilages ungulaires puis sur les parties latérales du pied. Les cartilages ungulaires ont un déplacement angulaire plus important dans la région des talons puisqu’ils se trouvent dans la continuité des processus palmaires ou plantaires de la phalange distale qui descendent lors du soutènement. Ce déplacement et l’élasticité des cartilages ungulaires permet l’absorption des forces verticales qui s’appliquent sur le pied. Ainsi l’ossification des cartilages ungulaires appelée « formes cartilagineuses » est source de polémique au sujet des éventuelles répercussions qu’elle pourrait avoir sur la biomécanique du pied. Certains scientifiques craignent en effet que la perte d’élasticité des cartilages et la compression créées sur les parties voisines ne favorisent l’apparition de boiterie.

Propulsion

Elle correspond à la fin de l’appui pendant laquelle il y a ouverture des angles articulaires. D’après HOULIEZ (10) l’appareil podotrochléaire supporte l’essentiel des forces développées lors de la propulsion.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie incidence de l’ossification des cartilages ungulaires des pieds antérieurs

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie incidence dorso-palmaire pied à l’appui où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
INTRODUCTION
ABREVIATIONS UTILISEES
PREMIERE PARTIE : RAPPORTS ANATOMIQUES ET FONCTION DES CARTILAGES UNGULAIRES DU CHEVAL
I – Anatomie des cartilages ungulaires
A – Conformation des cartilages ungulaires
1 – Face externe
2 – Face interne
3 – Bord distal
4 – Bord proximal
5 – Bord dorsal
6 – Bord palmaire ou plantaire
B – Fixité
C – Structure
D – Rapports vasculaires
II – Fonction des cartilages ungulaires
A – Rôle vasculaire
B – Rôle mécanique
1 – Amortissement
2 – Soutènement
3 – Propulsion
DEUXIEME PARTIE : ANIMAUX, MATERIEL ET METHODE
I – Effectif
A – Choix des chevaux
B – Caractéristiques de l’effectif
1 – Répartition par race
2 – Répartition par sexe
3 – Répartition par classe d’âge
II – Matériel de radiologie
A – Générateur
1 – Au CIRALE
2 – A l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
B – Couples film-écran
C – Constantes radiographiques
D – Développement
III – Méthodes
A – Examen radiographique
1 – Préparation des chevaux
a – Préparation des membres
b – Contention des chevaux
c – Difficultés rencontrées
2 – Incidences
a – Incidence latéro-médiale
b – Incidence dorso-palmaire pied à l’appui
c – Incidence dorso-palmaire avec le pied positionné sur une cale inclinée de 60°
B – Interprétation des clichés
1 – Lecture des clichés
2 – Classification des images radiographiques
3 – Analyses
TROISIEME PARTIE : RESULTATS
I – Incidence de l’ossification des cartilages ungulaires des pieds antérieurs
A – Résultats sur l’ensemble de l’effectif
B – Résultats en fonction du sexe C – Résultats en fonction de l’âge
II – Type d’ossification
A – Degré d’ossification
1 – Degré d’ossification pour l’ensemble de l’effectif
2 – Degré d’ossification des cartilages ungulaires en fonction de l’âge
3 – Degré d’ossification des cartilages ungulaires en fonction du sexe
B – Latéralisation de l’ossification des cartilages ungulaires
C – Processus d’ossification
1 – Evolution de l’ossification
2- Incidence des centres d’ossification séparés
QUATRIEME PARTIE : DISCUSSION
I – Protocole expérimental
A – Echantillonnage
1 – Race et sexe des chevaux
2 – Age des chevaux
a – Effet sur l’incidence de l’ossification des chevaux
b- Effet sur l’étendue de l’ossification des chevaux
3 – Activité des chevaux
B – Protocole
1 – Obtention des images radiographiques
2 – Classification des images radiographiques
II – Apports des études précédentes
A – Relation entre les images radiographiques et la clinique
1 – Degré de sévérité de l’ossification
2 – Lien entre l’ossification des cartilages ungulaires et l’apparition de boiteries basses
3 – Latéralisation de l’ossification des cartilages ungulaires
B – Influence du modèle du cheval sur l’incidence de l’ossification des cartilages ungulaires
1 – Comparaison d’une population de chevaux de trait avec une population de chevaux de selle
2 – Influence de la masse corporelle
III – Etiologie de l’ossification des cartilages ungulaires
A – Etiologie
1 – Facteur héréditaire
2 – Facteur morphologie
3 – Influence environnementale
B – Application à la visite d’achat
CONCLUSION
Annexes
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *