ANATOMIE DE L’APPAREIL GENITAL DU TAUREAU

ANATOMIE DE L’APPAREIL GENITAL DU TAUREAU

L’ERECTION ET L’EJACULATION

La fonction sexuelle mâle se décompose en deux parties : l’érection et l’éjaculation. L’érection est définie par la rigidité du pénis. Le processus éjaculatoire est la succession de deux évènements distincts : l’émission et l’éjaculation proprement dite. La physiologie de l’érection et de l’éjaculation a été décrite chez l’homme, mais les réflexes de base intervenant dans la neurophysiologie sont identiques chez tous les mammifères. La séquence et la durée des réflexes présentent des variations en fonction des espèces. Les connaissances actuelles concernent surtout la mise en évidence de neurotransmetteurs dans le tissu érectile et des effets de substances pharmacologiques mimant l’action de ces neurotransmetteurs (Setchell, 1991).

Mécanismes de l’érection et de l’éjaculation

Les mécanismes permettant d’expliquer l’érection sont une dilatation des artères du pénis associée à une diminution du débit veineux, l’ensemble étant à l’origine d’une augmentation de la quantité de sang qui arrive dans les corps caverneux et spongieux du pénis. La contraction des muscles bulbo et ischio-caverneux présents autour du bulbe du pénis participerait aussi à l’érection en comprimant la base du pénis et en complétant le blocage du retour veineux. Ce mécanisme permet d’expliquer l’érection chez les animaux dotés d’un pénis de type vasculaire (homme, étalon, chien…) mais est sensiblement différent chez le taureau, présentant un pénis de type fibro-élastique (Setchell, 1991). L’érection chez le taureau n’accroît que faiblement le diamètre et la longueur du pénis. Elle est permise par l’effacement de l’inflexion sigmoïde par relâchement des muscles rétracteurs du pénis. Après l’excitation sexuelle, la rétraction du pénis est rapide et brusque sous l’effet conjoint de deux phénomèmes : la contraction des muscles rétracteurs et l’action passive de faisceaux de fibres élastiques situées dans les concavités de l’inflexion sigmoïde (Barone, 1990). L’émission correspond à la propulsion des spermatozoïdes vers le canal éjaculateur et à l’accumulation des produits de la sécrétion des glandes sexuelles dans l’urètre proximal. Elle est provoquée par la contraction séquentielle de la queue de l’épididyme et du canal déférent,la contraction des vésicules séminales et de la prostate ; le col vésical de la vessie étant alors fermé. L’éjaculation correspond à l’expulsion puissante et saccadée du contenu de l’urètre proximal sous l’effet de la contraction rythmique des muscles striés périnéaux, combinée à celle des muscles lisses de l’urètre et du tractus génital (Houdeau et al., 2001). Les contractions sont de type tonique, non péristaltiques ; les contractions des muscles autour du bulbe du pénis et du muscle rétracteur de l’anus participe également à l’expulsion du sperme. Les différentes parties du tractus génital mâle ne se contractent pas simultanément mais de façon successive (Setchell, 1991).

Rôle joué par le système nerveux

Le système nerveux est à l’origine du mécanisme de l’érection. Ainsi, l’érection est impossible chez les hommes atteints de certaines lésions de la moelle et peut être déclenchée par une stimulation locale de nerfs (Garner, 1991). L’innervation de l’appareil génital chez les mammifères est assurée par le système nerveux autonome. Il est composé de fibres nerveuses efférentes permettant une commande motrice viscérale et de fibres nerveuses afférentes transmettant l’information sensitive vers le système nerveux central. Ces fibres font partie d’un réseau complexe de nerfs et de ganglions : les plexus, reliant l’appareil génital à la moelle spinale ou au bulbe rachidien (Houdeau, 2001).1. Contrôle médullaire de l’érection et de l’éjaculation La motricité des voies génitales, le débit vasculaire et les sécrétions procèdent en partie de réflexes impliquant des connexions complexes entre les fibres nerveuses efférentes et afférentes. Ces connexions se réalisent dans la moelle spinale, site majeur de l’intégration de l’information sensitive d’origine génitale. Les contacts entre les fibres nerveuses afférentes et efférentes se réalisent sur plusieurs segments médullaires et font intervenir de nombreux interneurones (Houdeau et al., 2001).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Fonctionnement de l’électroéjaculateur 

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ANATOMIE DE L’APPAREIL GENITAL DU TAUREAU où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
A ANATOMIE DE L’APPAREIL GENITAL DU TAUREAU
1) Les testicules
2) Les voies spermatiques
3) Les voies uro-génitales
B LA PRODUCTION DU SPERME
1) La spermatogenèse
2) La production du plasma séminal
C L’ERECTION ET L’EJACULATION
1) Mécanismes de l’érection et de l’éjaculation
2) Rôle joué par le système nerveux
1. Contrôle médullaire de l’érection et de l’éjaculation
2. Voies efférentes
3. Voies afférentes
4. Physiologie nerveuse de l’érection et de l’éjaculation
3) Electrostimulation de l’érection et de l’éjaculation : principe de l’électro-éjaculation
D METHODES DE RECOLTE DU SPERME
1) La collecte à l’électro-éjaculateur
1. Fonctionnement de l’électroéjaculateur
2. Déroulement de la collecte de sperme à l’électroéjaculateur chez le taureau
3. Intérêts et limites de la collecte à l’électroéjaculateur
2) La récolte du sperme au vagin artificiel
1. La préparation des taureaux dans les centres de collecte
2. Matériel
3. Technique de collecte de sperme au vagin artificiel
3) La récolte du sperme par massage transrectal
E ACTIVITE DE COLLECTE DE SEMENCE EN FRANCE
1) Présentation de l’activité des centres d’insémination
1. Entretien des taureaux
2. La salle de monte
3. Examen séminologique
4. Dilution de la semence
5. Mise en paillettes et congélation de la semence
2) La collecte de taureaux en ferme
PARTIE EXPERIMENTALE
A MATERIELS ET METHODES
1) Animaux
2) Collecte de semence
3) La collecte à l’électro-éjaculateur
1. Description du matériel
2. Déroulement de la collecte
4) La collecte au vagin artificiel
5) Examen du sperme
6) Examen de la semence après congélation
7) Analyse de variance
B RESULTATS
1) Obtention d’un éjaculat et aptitude à la congélation
2) Caractéristiques des collectes réalisées à l’électroéjaculateur
3) Etude des paramètres séminologiques des éjaculats collectés à l’electroéjaculateur et au vagin artificiel
1. Etude des effets de la méthode de collecte sur les paramètres de la semence avant congélation
2. Effets de la méthode de collecte sur les paramètres de la semence aprés congélation
4) Résistance à la congélation
DISCUSSION
A EFFETS DE LA METHODE DE COLLECTE
1) Echec de collecte
2) Qualité du sperme
3) Congélation de la semence
B LES COLLECTES A L’ELECTROEJACULATEUR
1) Technique de collecte
2) Inconfort des taureaux
3) Présence d’une érection
4) Effet race
C AMELIORATION DE LA TECHNIQUE DE COLLECTE A L’ELECTROEJACULATEUR
1) Comment diminuer l’inconfort du taureau lors de l’électro-éjaculation ?
2) Comment améliorer la qualité de la semence lors d’une collecte à l’électroéjaculateur
3) Techniques alternatives à la collecte à l’électro-éjaculateur
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *