Analyses et suggestions pour une meilleure politique budgétaire

Evolution de la politique budgétaire

Sur le plan économique, Madagascar a connu depuis l’indépendance quatre grandes périodes. D’abord dans les années 80, il y avait le programme d’ajustement structurel ou P.A.S, et à partir de 2002 il y avait à Madagascar le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté ou D.S.R.P. En 2007, nous avions le Madagascar action plan (MAP). En 2009, la crise fait surface et nous avons seulement un document consolidé intérimaire pour un plan de développement.
Malgré ce document le pays demeure parmi les pays en développement. Pourtant, la Grande ile regorge beaucoup des ressources.

Potentiel et atouts du pays

Madagascar est la quatrième plus grande île du monde avec une superficie 595 790 Km2. Grace à ses ressources naturelles et son positionnement géographique dans l’océan indien entre l’Afrique, l’Orient et l’Asie, Madagascar dispose d’atouts majeurs pour devenir un pays émergent.
Le pays compte plus de 22 millions d’habitant 13. La population est jeune et diversifiée. Les accords de coopération signé avec les organisations sous régionales lui permettent d’accéder à un marché de plus de 400 millions de consommateurs. Madagascar est bien doté en ressources naturelles de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, en passant par les mines, les pétroles et le tourisme, le pays dispose d’atouts significatifs pour développer une économie émergente capable de le hisser rapidement au premier rang des pays à niveau de développement humain intermédiaire.

Politique budgétaire

– Politique budgétaire entre 1997 et 2002:
Le processus d’ajustement structurel s’est développé au cours de l’année 1996, il est poursuivi en 1997 avec l’exécution des mesures de reformes macroéconomiques et sectorielles. 13Source: CIA World Fact book-version janvier 2011 Les progrès réalisés dans différents domaines ont conduit en Octobre 1996 à l’approbation par le Conseil d’Administration du FMI et en Mars 1997 par celui de la Banque Mondiale des options économiques fondamentales du gouvernement axées sur la libéralisation de l’économie, la séparation du rôle, de la fonction de l’Etat et du secteur privé, la privatisation des entreprises publiques, le développement du secteur privé et l’ouverture vers l’extérieur, la maitrise de l’inflation et l’assainissement du secteur privé.
La politique macro-économique pour 1997 et 1998 s’inscrivait toujours dans le cadre de l’ajustement structurel par la consolidation du retour aux grands équilibres notamment celui des Finances publiques.
Etant donné que le pays avais traversé une période difficile en raison de l’insuffisance des ressources financières, une politique restrictive en matière de dépenses qui a été marquée par le blocage de crédit effectué au début de l’année 1998 sur les dépenses de fonctionnement hors solde pour un montant de 17 514 956 000 Fmg dans le souci d’adapter le volume des dépenses à celui des recettes fiscales.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie économie et gestion

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie FINANCES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : FONDEMENTS THEORIQUES SUR LA POLITIQUE BUDGETAIRE, LES INVESTISSEMENTS ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE
CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE
Section 1 : Définitions, objectifs
Section 2 : Différents outils budgétaires
Section 3 : Fonctions et effets de la politique budgétaire
Section 4 : Politique budgétaire des pays en développement
CHAPITRE 2 : GENERALITE SUR LES INVESTISSEMENTS ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Section 1 : Définitions et différents types d’investissements
Section 2 :L’investissement engendre de la croissance
Section 3 : Revue sur les Etudes utilisant la fonction de production et le modèle VAR
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE II : POLITIQUE BUDGETAIRE
CHAPITRE 3 :EVOLUTION DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE
Section 1 : Potentiel et atouts du pays
Section 2 : Politique budgétaire
CHAPITRE 4 : CAS DES INVESTISSEMENTS MALGACHE
Section 1 : Régression linéaire multiple
Section 2 : analyses et interprétations des principaux modèles
Section 3 : Analyses et interprétations des autres variables qui peuvent influencer la croissance économique et les investissements
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
PARTIE III : ANALYSES ET SUGGESTIONS POUR UNE MEILLEURE POLITIQUE BUDGETAIRE
CHAPITRE 5 : PROBLEMES ET ANALYSES
Section 1 : Problèmes
Section 2 : Analyses
CHAPITRE 6 : SUGGESTIONS
Section 1 : Suggestions sur la politique budgétaire
Section 2 : Reformes conjoncturelles
Section 3 : Stimulation de la sphère économique
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Liste des illustrations
Annexes
Table des Matières

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *