ANALYSE : une commune en évolution au cœur de la Vallée de la Loire et du Lys

Caractéristiques de la commune de Thilouze

La commune de Thilouze s’étend sur une superficie de 3413 hectares.

Bordée par Artannes-sur-Indre et Pont-de-Ruan au nord, St-Epain au sud, Monts, Sorigny et Villeperdue à l’est, Saché et Neuil à l’Ouest, Thilouze est très liée à ses voisines par diverses organisations telles que le SIVOM de la Vallée du Lys pour l’eau et l’assainissement, le SMICTOM du Chinonais pour la collecte et le traitement des déchets ou encore le Syndicat mixte Sud-Indre Développement.

La commune est située non loin des plus grandes villes du département, à 13 km d’Azay-leRideau, 24 km de Tours et 35 km de Chinon.

Bref historique 

La commune apparaît pour la première fois dans les registres paroissiaux au XIIème siècle sous les noms de Telosa puis de Tilosa, qui viennent du mot tilleul. L’existence d’un dolmen et de la voie gallo-romaine reliant Tours à Poitiers sont la preuve d’une présence humaine très ancienne dans la commune.

Topographie et hydrographie

Thilouze est composée d’un plateau et d’une vallée. La commune est située dans la Vallée de l’Indre mais la rivière n’a néanmoins pas cours dans la commune.

Le plateau de Sainte-Maure sur lequel se localise principalement la commune est soit agricole ouvert soit agricole compartimenté, c’est-à-dire discontinu (Annexe 1, p. 58). Il y existe deux vallées. La plus importante est celle creusée par le ruisseau du Pont Thibaud qui a une position nordsud. Celui-ci a une largeur de 3 à 3,5 mètres et se jette dans l’Indre à Pont-de-Ruan. La deuxième vallée est celle du ruisseau du Montison à l’extrême ouest de Thilouze qui se jette également dans l’Indre mais à Artannes-sur-Indre.

Climat

La Touraine est soumise à un climat océanique tempéré. La période la plus pluvieuse est située entre octobre et février (précipitations supérieures à 60 mm/mois), un pic se produit en mai (65 à 70mm) et la période la moins pluvieuse se produit en juillet-aout (moins de 50mm). Les températures ont une amplitude de 14,9°C, le mois le plus froid est celui de janvier, les plus chauds sont juillet et août. Les vents dominants proviennent des secteurs sud-ouest et nord-est. Le climat doit être pris en compte lors des aménagements ou pour des activités prévus en extérieur.

Urbanisation

L’habitat hors agglomération est épars et représenté principalement par des fermes à cour fermée. Certaines fermes ont évolué en type résidentiel surtout au nord de la commune. L’habitat dans le bourg est un habitat ancien divisé entre les maisons traditionnelles rurales modestes et les constructions plus aisées rassemblées à proximité de l’Eglise. Les extensions successives ont créé de nouveaux pôles d’habitat et notamment des lotissements aux sorties du bourg de Thilouze.

Un espace en constante évolution en relation avec le projet communal

Le projet communal 

En 1997, l’équipe municipale a pris la décision de mettre à jour son Plan d’Occupation des Sols datant de 1987 avec l’objectif de l’accorder aux nouveaux projets de la municipalité et de l’adapter à la progression démographique de la commune. Le projet communal se résume en plusieurs points. Il s’agit tout d’abord de maintenir la progression démographique de la commune et donc de pourvoir à tous les nouveaux besoins attendus d’une population plus jeune, familiale et dynamique (école, activités …). Ce projet prévoit une population de 1655 habitants en 2010. Il consiste également à préserver et mettre en valeur le patrimoine historique et architectural de la commune et à offrir des possibilités de créer des structures touristiques et de découverte culturelles et naturelles. Le but premier étant le maintien d’une structure sociale dynamique.

La commune a lancé son projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) dont la procédure débutera au quatrième trimestre 2009. Ses objectifs premiers seront de recentrer les constructions dans le bourg et donc de limiter le mitage, ainsi que de favoriser le développement durable et les systèmes d’économie d’énergie.

Evolution démographique

Dans le canton, Thilouze est la troisième ville en terme de population.

Après une longue période de stagnation plutôt négative de 1920 aux années 1970, la population de Thilouze n’a eu de cesse d’augmenter depuis 1975 pour atteindre quasiment 1500 habitants au dernier recensement de 2008 (Graphique 1). Ceci peut laisser penser que la prévision de 1655 habitants pour 2010 du projet communal est un objectif raisonnablement envisageable pour la commune.

La commune enregistre en moyenne 25 naissances par an pour un maximum de 10 décès.

Les chiffres du dernier recensement n’ont pas encore été transmis à la commune mais la Mairie précise que la proportion d’enfants est plus importante que celle de personnes âgées. De même, elle indique que le nombre de familles de 3 enfants et plus est plus élevé qu’une dizaine d’années auparavant. Cela correspond à la tendance nationale. Une population plus importante mais également plus jeune induit une demande en activités toujours plus importante.

Les raisons de l’augmentation de population

Une Position stratégique

Les raisons de cette augmentation flagrante de population résultent essentiellement de la position stratégique de la commune par rapport aux pôles d’emploi du département principalement représentés par Tours et son agglomération et secondairement par Chinon. Thilouze se situe dans la deuxième couronne de l’agglomération tourangelle et bénéficie de divers moyens rapides pour rallier la ville.

Des activités économiques et de services nombreuses et diversifiées

Ces nouveaux habitants s’attendent néanmoins à trouver dans leur commune les installations auxquelles ils auraient accès en ville et sont donc en demande constante de nouvelles infrastructures, commerces, services ou activités de loisirs. Thilouze est particulièrement bien équipée comme on peut le voir sur le plan en Annexe 3 (p.60). Elle dispose d’activités libérales : notaire, pharmacie, médecin, infirmière, ainsi que d’artisans de tous types : maçon, électricien, plombier, peintre … Elle a même mis en place récemment une zone d’activité avec le concours de la Communauté de Communes à la sortie du bourg.

Les commerces de proximité sont également primordiaux puisqu’ils permettent aux habitants d’avoir tout ce dont ils ont besoin sur place. Thilouze dispose d’une boulangerie, d’une supérette, d’un tabac-presse, d’un salon de coiffure et d’un café-restaurant. Par ce commerce même se traduit la volonté politique de la commune de sauvegarder et développer son dynamisme. Le tenancier du café de la commune cessant son activité, cet établissement n’avait aucun repreneur. Pour éviter la perte d’un commerce important dans la vie communale, le conseil municipal a décidé d’acquérir l’immeuble et la licence IV1 et de le réaménager. Un bar-restaurant traiteur a ainsi ouvert ses portes le 15 mai 2009. La commune a également acquis une vie associative dynamique, avec des associations pour des personnes de tous âges, culturelles, littéraires ou sportives. La municipalité soutient ces personnes motivées en leur fournissant des équipements communaux adaptés avec une salle des fêtes qui est utilisée quotidiennement pour la pratique de sports, une salle des associations, un stade de football, un court de tennis, un terrain de basketball, un terrain multisports et surtout une salle de sports et une petite salle polyvalente dont la construction vient de se terminer.

Un village au cœur d’une région touristique

Thilouze a l’avantage de se trouver dans la région très touristique des Châteaux de la Loire à proximité par exemple des châteaux de Chinon, Azay-le-Rideau, mais surtout à côté de celui de Saché.

Thilouze dispose tout de même de son propre patrimoine historique, néanmoins peu connu et peu mis en valeur. Deux châteaux sont présents sur les terres thilouzaines.

Le plus ancien, le Châtelet (Image 2), muni de quatre tourelles et de douves date de 1300. Le château du Plessis (Image 3) fut quant à lui construit dans les années 1400. L’Eglise Saint-Antoine-du-Désert construite entre le XIIème et le XVème siècle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Un Manoir était également présent sur les terres thilouzaines, le Manoir de la Ripaudière. Il n’en subsiste aujourd’hui que les douves et un pigeonnier.

La commune compte également à son actif, un dolmen, deux anciens lavoirs ou encore une loge de vigne. De nombreuses personnalités sont connues pour être passées dans la Vallée de la Loire et Thilouze n’est pas sans reste. On a pu notamment y voir Richelieu dans les années 1630 ou encore Balzac, célèbre auteur des romans de la Comédie Humaine. La Touraine a eu une influence non négligeable sur certains de ses romans mais également sur sa vie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. ANALYSE : une commune en évolution au cœur de la Vallée de la Loire et du Lys
A. Situation géographique
B. Caractéristiques de la commune de Thilouze
1) Bref historique
2) Topographie et hydrographie
3) Climat
4) Urbanisation
C. Un espace en constante évolution en relation avec le projet communal
1) Le projet communal
2) Evolution démographique
D. Les raisons de l’augmentation de population
1) Une Position stratégique
2) Un cadre de vie rural et culturel qui attire
3) Des activités économiques et de services nombreuses et diversifiées
4) Un village au cœur d’une région touristique
II. DIAGNOSTIC : le manque d’un site attractif et distractif, l’existence d’un terrain à potentiel
A. Les conséquences de l’évolution démographique du village
1) Morphologie de la commune
2) Le nombre d’enfants
3) L’augmentation du vandalisme
B. Le besoin de Thilouze en site touristique par rapport à la région : l’offre et la demande
1) L’offre touristique
2) La demande
C. Le terrain de la Baronne : un site à exploiter
1) Situation dans le village, description morphologique et naturelle du site
2) Les installations d’origine
3) Les installations récentes
4) Un site déjà populaire
5) Un site qui a du potentiel à améliorer
6) Les problèmes du site à résoudre
D. Qui veut développer le tourisme
1) La commune
2) La communauté de communes
3) Le Parc Naturel Régional
E. Les Enjeux
III.SCENARII ET PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
A. Scénarii
B. Propositions
1) Le choix du thème
2) Le tracé
3) Les points d’arrêt
4) Les aménagements
5) Lien avec l’école
6) La gestion
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *