Analyse thymique des vampires

Analyse thymique des vampires

INTRODUCTION

  Le vampire est une créature étrange. Il s’agit, selon la définition donnée par Jean Marigny, spécialiste mondial de la figure du vampire, « […] d’ un revenant en corps […][qui] sort la nuit de sa tombe pour sucer le sang des mortels afin de prolonger son existence posthume, enfin ses victimes deviennent à leur tour des vampires après leur mort» (Marigny, 1999 : 53-54). Les études concernant ce personnage mystérieux sont de plus en plus fréquentes, notamment grâce à Marigny qui, depuis sa thèse en 1985′, a publié plusieurs ouvrages sur cette créature. Le centenaire de Dracula, en 1997, a aussi contribué largement à cette prolifération de textes se consacrant à ce personnage.Cependant, la recherche littéraire québécoise ne s’est pas encore intéressée à cette figure.En fait, bien que les études sur le fantastique québécois sont, depuis quelques années, en pleine émergence, on analyse bien peu les personnages issus de ce type de littérature (diable, sorcière, loup-garou) qui ont réussi à intégrer le folklore québécois même s’ ils sont souvent d’origine européenne (on n’a qu’à penser à toutes ces légendes locales qui mettent en scène le démon). On étudie plutôt les différents procédés qui font qu’ un texte est fantastique ou ne l’est pas.

Le vampire au Québec

  Le courant fantastique a une grande importance dans la naissance de la littérature narrative du Canada français, du Québec. Le premier roman publié au Bas-Canada,L’influence d’un livre de Philippe Aubert de Gaspé fils, paru en 1837, est empreint de l’esprit de ce genre littéraire. Louis Fréchette est un exemple d’auteurs qui ont écrit plusieurs contes et nouvelles s’inspirant de légendes fantastiques. Malgré cette vivacité du fantastique au XIXe siècle, le vampire tarde à faire son apparition. Cela peut sembler surprenant. Claude Janelle émet l’hypothèse suivante pour expliquer ce phénomène: « [… ] la figure du vampire est totalement absente de la littérature fantastique [d’Amérique française du XIXe siècle] mais cela s’explique peut-être par le fait que la tradition est d’origine anglo-saxonne (Bram Stoker, Ann Radcliffe) » (Janelle, 1999 : 7).L’origine du mythe littéraire, selon Janelle, serait en partie la raison de cette apparition tardive de la figure du vampire dans la littérature québécoise. Bien sûr, cela ne demeure qu’une hypothèse et d’autres causes sont sans doute tout aussi responsables de cette apparition tardive. Je pense, entre autres, à l’origine slave, encore fortement implantée dans la littérature du XIXe siècle, du personnage vampire. Alors que sorcières, fantômes et loups-garous n’étaient pas directement associés à un peuple, le vampire a longtemps été représenté sous des traits slaves, ce qui ne rejoignaient sans doute pas les auteurs et lecteurs canadiens-français. La science fiction, de son côté, apparaît un peu plus tard au Québec: « […] la science-fiction québécoise fait son apparition au XXe siècle seulement. Le roman de Jules-Paul Tardivel, Pour la patrie, est l’une des rares œuvres de SF ou de proto-SF publiées au XIXe siècle. Sa parution annonce la naissance du genre» (Janelle, 1999 : 6-7). Le vampire de science-fiction apparaît donc, lui aussi, un peu plus tard dans la littérature québécoise, tout comme dans la littérature mondiale.

 
Définition de l’analyse thymique’

  Étymologiquement parlant, le mot « thymique » vient du nom « thymie » qUI signifie « humeur, disposition affective de base » (Rey-Debove et Rey, 1997 : 2250). De Cette présentation de l’analyse thymique est fortement inspirée des travaux de Louis Hébert (2003 et àparaître) là vient l’adjectif thymique, « Qui concerne les thymies, l’humeur en général» (ReyDebove et Rey, 1997 : 2250). On peut ainsi en déduire que l’analyse thymique s’attarde aux humeurs d’actants. On marque positivement (euphorie) ou négativement (dysphorie) des objets selon le point de vue d’un actant. Certains théoriciens préfèrent parler d’axiologie. Celle-ci, toujours d’un point de vue étymologique, étudie plutôt les valeurs (morales, logiques, esthétiques, précisent Greimas et Courtés (1979 : 26», ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Cependant, une valeur peut être perçue de manière positive ou négative par un actant. Par exemple, dans les romans du terroir, les valeurs prônées,donc vue de manière positive, seront souvent peintes négativement dans les romans d’aujourd’hui. Il est en effet plus rare, de nos jours, de lire un roman qui valorise l’agriculture ou la religion, par exemple.

  Sémiotiquement parlant toutefois, Greimas et Courtés affirment que l’axiologie permet de marquer par la catégorie thymique euphorie/dysphorie toute opposition pouvant être articulée sur le carré sémiotique (Greimas et Courtés, 1979 : 26). Dans notre société occidentale, par exemple, la vie est habituellement perçue positivement, donc associée à l’euphorie, tandis que la mort est marquée négativement, donc associée à la dysphorie. J’opterais plutôt pour la position de Louis Hébert (à paraître), qui considère que la définition de Greimas et Courtés est limitative. En effet, théoriquement, la vie et la mort pourraient être également perçues, par exemple, comme toutes deux euphoriques, toutes deux dysphoriques ou l’une euphorique ou dysphorique et l’autre neutre. Je parlerai donc d’analyse thymique, insistant ainsi sur le fait que ce type d’analyse s’appuie sur la catégorie thymique, et non pas sur l’étude d’un système de valeurs ou d’homologations entre une catégorie sémantique et la catégorie thymique euphorie/dysphorie

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
TABLE DES MATIÈRES
LISTES DES TABLEAUX
LISTES DES FIGURES
INTRODUCTION
Références bibliographiques
CHAPITRE 1 TYPOLOGIE RESTREINTE DU VAMPIRE QUÉBÉCOIS
1.1 Le vampire: origine du mythe et ses transformation
1.1.1 Apparition et disparition de la croyance aux vampires
1.1.2 Apparition du vampire dans la littérature
1.2 Le vampire au Québec
Références bibliographiques
CHAPITRE 2 L’ANALYSE THYMIQUE: PRÉSENTATION THÉORIQUE
2.1 Présentation de l’analyse thymique
2.1 .1 Définition générale
2.1.2 Modalités thymiques
2.1.3 Intensités thymiques
2.1.4 Instances impliquées
2.1.5 Le temps et l’évaluation thymique
2.1.6 L’évaluation véridictoire et l’évaluation thymique
2.2 Précisions concernant le phénomène d’attraction-répulsion
2.2 . 1 Sujet maître de soi / sujet envoûté
2.2.2 Objet actif/ objet passif
2.2.3 Évaluation véridictoire et attraction-répulsion
Références bibliographiques
CHAPITRE 3 L’ATTRACTION-RÉPULSION SUSCITÉE PAR LE VAMPIRE
3.1 Critères de classification
3.1. 1 Fantastique et science-fiction
3.1.1.1 Le fantastique
3.1 .1.2 La science-fiction
3.1.2 Mâle et femelle
3.1.2.1 Le vampire mâle
3.1.2 .2 La vampire femelle
3.2 Classification des vampires québécois
3.3 Analyse du phénomène d’attraction-répulsion
3.3 .1 Statistiques concernant l’attraction-répulsion dans le corpus québécois
3.3.2 Conditi ons d’apparition du phénomène d’attraction-répulsion
3.3.2.1 La victime
3.3 .2.2 Le narrateur.
Références bibliographiques
CHAPITRE 4 ÉTUDE DE CAS: HÉLOjSE D’ANNE HÉBERT
4.1 Présentation de l’œuvre
4. 1.1 Résumé
4.1.2 Le vamp ire dans Héloïse 
4.2 Analyse thymique des vampires
4.2.1 Analyse thymique de la figure mâle du vampire dans le roman Héloïse
4.2.2 Analyse thymique de la figure feme lle du vampire dans le roman Héloïse
4.3 Analyse des éléments envoûtants
4.3.1 Le regard
4.3.2 La bouche
4.3.3 Les cheveux
4.3 .4 La voix
4.3.5 Le parfum
4.3. 6 Le charme sexuel
4.3.7 Les objets et les lieux
Références bibliographiques
CONCLUSION
Références bibliographiques
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *