Analyse fonctionnelle de la goulotte rétractable

Analyse fonctionnelle de la goulotte rétractable

 Différents systèmes proposés

Après avoir établi des recherches sur les différentes solutions techniques tirées à partir du diagramme FAST, les systèmes proposés sont les suivants :

Premier système proposé

Il est à base d’un système pignon crémaillère mis en mouvement à l’aide d’un vérin rotatif. Un vérin rotatif est un dispositif qui transforme l’énergie pneumatique absorbée en un mouvement de rotation sur son arbre de sortie. L’annexe 4 explique plus en détail son fonctionnement. Ce vérin sera couplé avec un système pignon crémaillère (ce système est explicité dans l’annexe 5) à l’aide d’une clavette, qui n’est autre qu’une pièce qui a pour fonction de lier en rotation deux pièces (liaison de moyeux).Après avoir maintenu solidaires l’arbre de sortie du vérin rotatif et le pignon, on alimente le vérin par de l’air comprimé de pression P. Cette pression développe une force agissant sur la surface du piston. Cette force est transformée par la suite en un couple sur l’arbre de sortie du vérin. Etant solidaire à l’arbre de sortie par une clavette, le pignon se met à tourner et entraine la crémaillère en translation à la vitesse V . La goulotte rétractable se met à se déplacer avec même vitesse V vue qu’elle est solidaire à la goulotte rétractable par des vis de fixation. La crémaillère et la goulotte constituent donc une seule unité se mettent à translater à la fois afin de transporter les câbles vers l’opérateur.Conclusion: Malgré l’utilité de ce premier système dans la réalisation du déplacement automatique de notre goulotte rétractable, cependant, il ne respecte pas parfaitement notre cahier de charge, et surtout la condition d’un encombrement minimal. On peut dire par la suite, que cette solution sera exclue et que ce système n’est pas validé.

Deuxième système proposé

Le deuxième système proposé est à base d’un mécanisme came/suiveur mis en mouvement à l’aide d un vérin double effet. Un vérin double effet est un dispositif qui transforme l’énergie pneumatique absorbée en un mouvement linéaire de sa tige. L’annexe 6 explique plus en détails son fonctionnement. Pour exploiter le mouvement de déplacement linéaire de la tige du vérin, on lui associera un système à came rectiligne. Le système à came est détaillé dans l’annexe 7. La figure 27 explique de manière schématisée le fonctionnement du deuxième système. Sur la figure 27(a), le système est à l’état initial : le vérin n’est pas encore actionné.Cette pression engendre une force sur la surface du piston et par la suite la tige sort. La came qui est fixé sur l’extrémité de la tige commence à mouvoir elle aussi et guide le suiveur grâce à son profil permet le guidage du suiveur. Ce dernier glisse sur la came et entraine la goulotte en translation. Pour réduire le frottement, on interpose un dispositif à galet (élément roulant) entre la came et le suiveur.Après avoir défini le deuxième système, on étudiera par la suite sa conformité avec notre cahier de charge initial. Pour cela, et comme approximation, négligeons la courbure au niveau du profil de la came (comme montré dans la figure 27), et remplaçant la par une ligne droite. On obtiendra par la suite la forme d’un triangle rectangle en A .Les dimensions de la came doivent être capables de satisfaire la course (1000 mm). En effet, ces dimensions doivent être choisies de telle sorte que le suiveur puisse déplacer la goulotte de la distance souhaitée lorsqu’il parcourt le profil de la came. Le suiveur à galet est au point C au début. Au fur et à mesure que la tige du vérin sort, elle pousse la came et le suiveur continue son trajet jusqu’au point B. En fin de compte, on doit obtenir le déplacement de la goulotte de 1000 mm, c’est-à-dire que la distance AB = 1000 mm.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Description des machines KOMAX

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Simulation du mécanisme automatisé sous CATIA où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil
I. Présentation de l’organisme d’accueil
I.1 Groupe Sumitomo Electric Industries (SEI)
I.1.1 Historique et structure du groupe (SEI)
I.1.2 Historique SEWS-Europe (SEWS-E)
I.2 Sumitomo Electric Wiring System-Maroc (SEWS-Maroc)
I.2.1 Implémentation de SEWS-Maroc (Kenitra)
I.2.2 Fiche signalétique de SEWS-Maroc (Kenitra)
I.2.3 Projets détenus par SEWS-Maroc
I.2.4 Organigramme structurel de SEWS-Maroc
I.2.5 Certification
II. Processus de production des faisceaux électriques
II.1 Définition d’un câble/fil
II.2 Composants d’un câble
II.3 Définition d’un Faisceau électrique
II.4 Processus de fabrication des faisceaux électriques
Chapitre II: Cadre général et analyse fonctionnelle du projet
I. Cadre général du projet
I.1 Problématique
I.2 Cahier de charge du projet
I.3 Démarche du projet
II. Description de l’environnement d’étude
II.1 Description de la zone de travail (CST)
II.2 Description des machines KOMAX
II.3 Fonctionnement de la goulotte rétractable et des problèmes rencontrés
III. Analyse fonctionnelle de la goulotte rétractable
III.1 Analyse du besoin de la goulotte rétractable
III.1.1 Expression du besoin
III.1.2 Validation du besoin
III.2 Analyse fonctionnelle externe
III.3 Cahier de charges fonctionnel
III.4 Analyse fonctionnelle interne
III.4.1 Analyse fonctionnelle descendante
III.4.2 Analyse fonctionnelle technique
Chapitre III: Choix de la solution adéquate
I. Différents systèmes proposés
I.1.1 Premier système proposé
I.1.2 Deuxième système proposé
I.1.3 Troisième système proposé
II. Choix de la solution adéquate
Chapitre IV: Dimensionnement et étude économique de la solution retenue
I. Dimensionnement de la solution retenue
I.1 Dimensionnement de la partie pneumatique
I.1.1 Dimensionnement du vérin sans tige
I.1.2 Choix du distributeur
I.1.3 Circuit d’alimentation en énergie pneumatique
I.1.4 Simulation du fonctionnement du vérin sans tige sous FLUIDSIM
I.2 Dimensionnement de la partie mécanique
I.2.1 Choix du guidage à galets
I.2.2 Simulation du mécanisme automatisé sous CATIA
II. Etude économique
II.1 Estimation des prix des équipements
II.2 Estimation des gains

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.