Analyse et suggestion de la Conception géométrique du projeteur routier

L’aménagement routier, constitue le plus grand investissement dans le développement durable d’un pays. Pourtant le réseau routier de Madagascar est loin de satisfaire l’exploitation de son potentiel économique, pour cause les infrastructures des transports terrestres sont dans son ensemble en mauvais état et ne desservent que quelques localités. On constate aussi que les principaux axes routiers de Madagascar sont du temps de la colonisation. De plus les malfaçons des constructions routières à Madagascar compromettent la pérennité de ces infrastructures. L’étude topographique effectuée dans la règle de l’art est l’une des garanties d’une réalisation durable.

Pour stimuler le développement économique de la Grande Ile, l’Etat Malagasy devrait davantage s’investir dans la réhabilitation des routes existantes en mauvais état et construire des nouvelles liaisons qui permettraient l’expansion des activités économiques. Suivant l’évolution de la technologie, la construction et la réhabilitation de ces infrastructures routières prennent une autre dimension de réalisation par l’utilisation des matériels de pointe. Ces travaux nécessiteront des plans élaborés dans un système de projection pour assurer sa réalisation dans la norme.

GENERALITES SUR LE PROJET ET SUR LA REGION

Description du projet 

Localisation du projet

Le seul itinéraire terrestre pouvant relier les villes de la côte Nord-Est de Madagascar au reste du pays et au premier port de la Grande île est la Route Nationale Secondaire N°5 .

La route RNS5 longe la côte Nord-Est de Madagascar sur un linéaire total d’environ 405 Km. Dans le sens Sud vers le Nord, l’itinéraire comprend trois sections :
➤ Une section Sud d’un linéaire de 163 km entre le Toamasina et Soanierana Ivongo en passant par Fénérive Est, Chef-lieu de la Région d’Analanjirofo, section revêtue depuis une quarantaine d’années,
➤ Une section centrale en terre d’un linéaire d’environ 122 km entre Soanierana Ivongo et Mananara Nord
➤ Une section nord en terre d’un linéaire de 120 km entre Mananara Nord et Maroantsetra .

La section centrale fait l’objet de la présente étude. Elle évolue à travers un relief plat à légèrement vallonné le long du littoral sur environ 110 km et longe le flanc des collines à travers un relief accidenté sur 12 km au-dessus des falaises.

Objectifs du projet

Les Malgaches ont soif de Développement. Un tel Développement passe par différents paramètres dont la facilitation des entreprises et du commerce, la communication entre les Régions, l’accès aux ressources, aux services sociaux de base. Cependant, tout ceci est impossible sans des Routes de qualité pour relier les Région entre elles.Aussi le présent Projet relatif à la Réhabilitation de la RNS 5 du PK 91+420 au PK 116+828, reliant Ivontaka et Mananara Nord la Région d’Analanjirofo a principalement pour but de participer à la réduction de la pauvreté à Madagascar.

Les acteurs du projet

Le financement de cette étude est conjointement assuré par FKDEA et l’Etat Malgache. L’aménagement de la liaison Soanierana Ivongo- Mananara Nord s’inscrit dans le programmenational défini par le Plan National du Transport du MTPM (PNT 2004-2020). C’est la société Louis Berger International qui a réalisé l’étude topographique et la conception géométrique du projet. Dans le cadre du projet, cette société a fait appel à GEOINFO SURVEING pour les travaux topographiques et la conception géométrique du projet.

Geoinfo Surveing
GEOINFO SURVEING est une société Malgache d’Ingénieur, travaille dans les secteurs de la topographie, du foncier et du système d’information géographique (SIG) depuis Mars 2003.Son partenariat avec TRIMBLE et GEOMENSURA fait d’elle une référence dans l’Océan Indien en matière d’équipement de topographie numérique et de logiciels dédiés aux métiers de l’infrastructure .

Etude socio-economique de la zone d’influence

Dans cette étude, on va analyser l’évolution des principales caractéristiques socioéconomiques de la Région Analanjirofo, en vue de dégager les possibilités d’évolution de l’économie régionale. La zone directement influencée par le projet est constituée par les Districts de la Région d’Analanjirofo .

Présentation de la région analanjirofo

Analanjirofo est une des régions du Nord-Est de Madagascar, de la province de Toamasina dont la capitale est Fenoarivo Atsinanana. Elle s’étend sur une superficie de 22380km² et comprend 06 districts : le district de Fenoarivo Est, Vavatenina, Soanierana Ivongo, Sainte Marie, Mananara Nord et de Maroantsetra. . Elle est limitée au Nord par la Région SAVA ; à l’Ouest par les Régions de SOFIA et d’ALAOTRA MANGORO ; au Sud la Région ATSINANANA et à l’Est par l’OCEAN INDIEN.

Population et activités

Démographie
Selon la statistique, la Région d’Analanjirofo comptait 980 818 habitants en 2011. L’observation de la répartition spatiale de la population montre une distribution inégale entre les différentes Districts : Fenerive Est est le District le plus peuplé (29,79%), suivi de Maroantsetra (21,35 %), Vavantenina (16,73%), Mananara Nord (16,42%), Soanierana Ivongo (13,14%) tandis que Sainte Marie n’abrite que 2,57 % de l’effectif de la population.

Évolution de la population en milieu rural
La population rurale est l’ensemble des individus qui résident en milieu rural. Le milieu rural étant défini comme l’ensemble des Fokontany dont la proportion de la population exerçant des activités agricoles dépassent 50%. (Agriculture, élevage, pêche). En 2006, la région comptait 904296 habitants (47 hab/km2 ) sur la base de la projection du recensement général en 1993. Selon les statistiques du 2006 à 2011, le rythme moyen annuel de sa croissance est de 1,5%, avec un trend qui diffère toutefois selon le District: Fenerive-Est (1,53%), MananaraAvaratra (1,4%), Maroantsetra (1,45%), Sainte-Marie (2,02%), Soanierana-Ivongo (1,37 %), Vavatenina (1,25%) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I. GENERALITES
Chapitre.I GENERALITES SUR LE PROJET ET SUR LA REGION
Chapitre.II GENERALITES SUR LA ROUTE
Partie II. METHODOLOGIE, ANALYSE ET SUGGESTION DE CHOIX DE TRACES
Chapitre.III METHODOLOGIE ET ANALYSE
Chapitre.IV CONCEPTION ET PROGRAMMATION DE PARAMETRES DU TRACE EN PLAN SUR VB
Partie III. ETUDE FINANCIERE ET ETUDE DES IMPACTS DU PROJET
Chapitre.V ETUDE FINANCIERE
Chapitre.VI IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *