Analyse et généralité sur l’AMDEC maintenance de la ligne de production

Chapitre 1 : Représentation de l’entreprise
Présentation de la CBGN
Chapitre 2 : Processus de fabrication et maintenance de la ligne de production
1/Traitement des eaux
2/Les compresseurs
3/La production de la vapeur
4/La production du froid
5/La siroperie
6/Les lignes de production : ligne des bouteilles en verre et PET
Chapitre 3 : la maintenance
1/Qu’est ce que la maintenance ?
2/La maintenance et la vie du produit
3/Typologie de la maintenance des machines
4/Les différents niveaux de la maintenance
5/Généralité sur l’AMDEC
6/Le diagramme PARETO (20/80)
Chapitre 4 : Etude des machines
1/Représentation
2/Diagramme PARETO et interprétation
3/L’AMDEC de la Soutireuse
4/L’AMDEC de l’Encaisseuse
5/Les actions correctives et préventives
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie AMDEC et maintenance

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie économie et finance (AMDEC et maintenance) où vous pouvez trouver quelques autres mémoires économie similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport analyse AMDEC et maintenance de la ligne de production verre 2 à CBGN est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Chauffage des préformes

Avant d’entrer dans le module de chauffage, équipé de lampes à rayons infrarouges, chaque préforme est soumise à deux contrôles différents: le premier relève les dimensions et la position verticale, en rejetant automatiquement les préformes qui ne correspondent pas aux paramètres pré-établis; le deuxième en mesure la température et bloque l’étireuse souffleuse au cas où la température de quelques préformes dépasserait les valeurs permises. Les préformes, soutenues par les mandrins, commencent leur parcours le long du module de chauffage, d’abord avec le col vers le bas, puis vers le haut.
Pendant la procédure de chauffage, les préformes tournent constamment autour d’eux-mêmes, de façon à garantir une distribution optimale et symétrique de la chaleur. Le module de chauffage est équipé de deux systèmes de refroidissement différents: un système par liquide, pour refroidir la bague de protection qui permet au col des préformes de ne pas se déformer pendant la procédure de chauffage ; un système à air, pour garder la température interne du module de chauffage assez basse, afin d‘éviter que les parois externes des préformes soient exposées à une température trop haute. A la sortie du module de chauffage, un senseur mesure la température de la préforme et la compare avec le “set point” pré-établis; si les deux valeurs ne coïncident pas, il augmente ou réduit la puissance des lampes du module de chauffage.

La maintenance et la vie du produit

• Dés la conception : la maintenance s’intègre dans le concept de maintenabilité qui évalue la capacité d’un produit à être dépanné.
• A l’achat, c’est un conseil et aussi un argument.
• A l’installation, à la mise en route elle apporte une connaissance du produit.
• A l’utilisation, le rôle de la maintenance est triple : le dépannage, les actions préventives et la surveillance.
L’objectif de la maintenance dans la vie du produit c’est de minimiser le rapport :
Dépense de maintenance+cout des arrêts fortuits / service rendu

Typologie de la maintenance des machines

Il existe deux façons complémentaires d’organiser les actions de maintenance :

1- La maintenance corrective :
Consiste à intervenir sur un équipement une fois que celui-ci est défaillant. Elle se subdivise en :
Maintenance palliative : dépannage (donc provisoire) de l’équipement, permettant à celui-ci  d’assurer tout ou partie d’une fonction requise ; elle doit toutefois être suivie d’une action curative dans les plus brefs délais.
Maintenance curative : réparation (donc durable) consistant en une remise en l’état initial.

2- La maintenance préventive :
Qui consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir la panne. On interviendra de manière préventive soit pour des raisons de sureté de fonctionnement (les conséquences d’une défaillance sont inacceptables), soit pour des raisons économiques (cela revient moins cher) ou parfois pratiques (l’équipement n’est disponible pour la maintenance qu’à certains moments précis). La maintenance préventive se subdivise à son tour en:
Maintenance systématique : désigne des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier (à périodicité temporelle fixe), soit selon une périodicité d’usage (heures de fonctionnement, nombre d’unités produites, nombre de mouvements effectués, etc.).
Maintenance conditionnelle : réalisée à la suite de relevés, de mesures, de contrôles révélateurs de l’état de dégradation de l’équipement.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *