Analyse et Conception du module de gestion de fidélité

Analyse et Conception du module de gestion de fidélité

Le secteur de la fidélité des clients

Ce secteur est né suite à l’accroit de la concurrence sur le marché qui est devenu très rude dans la majorité des domaines, ou les entreprises sont menacées à tout moment de perdre de la clientèle. Dans le paragraphe précèdent, nous avons appliqué le terme majorité pour désigner le domaine, car pas tous les domaines ont de la concurrence, En effet, de nos jours il existe des domaines qui sont monopolisés par des géants et les concurrencer n’est pas une évidence. Avant d’aller plus loin c’est bien de comprendre la ‘fidélisation’, pour cela, on va définir la source linguistique du mot fidélité, et on cite « du côté linguistique, son origine latine «fides»(foi) est l’aperçu de la confiance ou plus la promesse de la confiance (fois) , il englobe ainsi tous les aspects du loyalisme : l’attachement , le dévouement , et la fidélité ».[2]

D’après le livre « Stratégie de fidélisation » de l’auteur Jean-Marc LEHU, il y’a plusieurs définitions de la fidélisation, les auteurs la définissent selon chaque secteur, chaque objectif stratégique, ou des courants auxquels ils se rattachent. Toutefois, si l’on abandonne à la complication du langage technique, on peut dire qu’en fait, la fidélisation n’est qu’une caractéristique d’une stratégie marketing, réalisée afin de rendre les acheteurs fidèles au produit, à l’organisation, au service, ou au lieu de vente. Ainsi, la fidélisation doit permettre un contrôle amélioré de l’exercice de l’entreprise et de ce fait une meilleure rentabilité. [3] Maintenant qu’on a compris c’est quoi fidélité et fidélisation on va s’intéresser au programme de fidélité client, pour bien le définir nous citons le professeur Bertrand Bathelot. « Un programme de fidélité client est, comme son nom l’indique, un dispositif marketing visant à fidéliser les consommateurs d’un produit / service ou les clients d’une enseigne. Audelà de la fidélité, les programmes ont également souvent pour vocation d’accroître la connaissance client grâce aux données de profil collectées à l’inscription et aux données de sorties de caisses liées à l’usage de la carte. »

SOFTVISION FIDELITY CARD :

Il est créé par SOFTVISION localisé à Avezzano en Italy, et ce matérialise en une application web qui gère la fidélité des clients. La figure suivante représente le logo de l’entreprise en question. L’application Internet conçue et créée spécifiquement pour vous permettre de gérer, de manière simple et totalement autonome, les campagnes de fidélisation (collecte de points, cartes-cadeaux, achats répétés, etc.) de vos clients par le biais des cartes de fidélité. [18] Vous n’aurez pas besoin d’installer un logiciel ou un composant supplémentaire sur votre ordinateur personnel. Chaque fois que vous voudrez accéder à l’application, il vous suffira de saisir dans la barre du navigateur l’adresse https://fcapp.softvision.it/ et d’entrer dans votre profil personnel.[18] Le logiciel Softvision Fidelity Card vous permet également de gérer un véritable Circuit de fidélisation dans lequel les différents opérateurs peuvent partager les clients, campagnes de fidélisation, de récompenses, etc.

Méthode Scrum

Avant de commencer la description de cette méthode ou approches, on va faire un petit historique afin de mieux comprendre d’où vient exactement cette méthode. La première application étais en 1986 dans le monde industriel par le biais d’une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka qui s’intitule « The New Product Development Game », et ceci pour une finalité de gagner en vitesse de développement du produit et en flexibilité, ce qui diffère cette approche au Framework actuel c’est le fait que avant l’ensemble du développement est réalisé itérativement à travers différents phases, et les phases et itération peuvent se chevaucher fortement. Puis en 1995 Ken Schwaber présente une courte communication décrivant les fondements de ce qui deviendra la méthode Scrum à l’OOPSLA, et en 1996, il détaille les principes de Scrum dans l’article « Controlled Chaos : Living on the Edge ». Et les choses deviennent plus intéressante quand le même auteur Ken Schwaber fait équipe avec Mike Beedle en 2002 pour d’écrire la méthode dans le livre « Agile Software Development With Scrum ». Et finalement en 2011, Ken Schwaber fait équipe avec Jeff Sutherland pour décrire les principes de Scrum qu’on connait aujourd’hui dans le fameux « Scrum Guide ». [5] La figure suivante représente les différentes valeurs de la méthodes Scrum.

Conclusion

Dans ce projet, nous nous sommes intéressés aux systèmes de fidélisation, nous avons étudié, conçu et réalisé un système de fidélisation des clients. Ce n’était pas une tâche facile, c’est un domaine qui est jeune dans le monde du numérique. Le projet a été mené sur deux phases principales, la première a été détaillée dans le premier chapitre ou on s’est intéressé à tous les systèmes afin de cadrer l’état de l’art actuel et enrichir notre analyse. La deuxième phase a été consacrée à la conception de notre propre système de fidélité. Nous avons analysé dans ce projet plusieurs systèmes de fidélité à l’échelle internationale afin d’arriver à un cadrage précis de la tâche à réaliser, Nous avons non seulement analysé les systèmes producteurs mais aussi les systèmes consommateurs pour avoir une vision globale de l’iceberg. L’état de l’art a été terminé par une synthèse dans laquelle on discute sur les différents systèmes conçurent. Nous avons fait face à plusieurs surprises lors de la conception de ce système et nous avons été confronté à changer de stratégie plus d’une fois à cause de certaines tâches qui étaient difficilement automatisables.

En effet, nous avons créé des briques de solutions qui n’étaient en aucun cas praticables par la machine et ce n’était pas une tache simple de rendre ces dernières facilement exécutables par une machine mobile. Grace au travail acharné, nous sommes arrivés à rendre cette tâche qui est ce projet réalisable et dans des délais records. L’application a été implémentée en deux versions différentes, la première est mobile et la seconde est orientée web, dans ce projet nous avons mis en avant la version mobile car c’était celle qui a pris le plus de temps, sinon la version web c’est la version mobile retranscrite en web. Ce travail est la preuve que quand on décide de faire quelque chose d’important, quel que soit le niveau de difficultés ou de contraintes et d’obstacles la seule limite c’est celle qu’on se pose à soi-même.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1 : Contexte du projet et état de l’art
1-Introduction
2-Présentation de l’organisme d’accueil
2.1- Présentation « Eurequat-Algerie »
2.2- Domaine d’expertise
2.3- Les projets réalisés
3-Ressources utilisé pour la réalisation du projet
3.1-Ressources humaines
3.2-Ressources matériels
4-état de l’art
4.1-le secteur de la fidélité des clients
4.2-les acteurs importants dans ce secteur
4.3-Analyse de la concurrence
5-Synthèse
6-Conclusion
Chapitre 2 : Analyse et Conception du module de gestion de fidélité
1-Introduction
2-Contraintes et règles métier
2.1-contraintes techniques
2.2-contraintes fonctionnelles
2.3-Regles métier
3-phase analyse
3.1-Les acteurs
3.2-spécification des besoins fonctionnels
3.3-spécification des besoins non fonctionnels
3.4-Etude des cas d’utilisations
4-phase Conception
4.1-Interfaces Homme-machine
4.2-Conception Objet
5-phase tests
6-Conclusion
Chapitre 3 : Management de projet et implémentation
1-Introduction
2-Méthode Scrum
3-Planificaton du projet
3.1-Diagrammes de Gantt
3.2-Product Backlog
3.3-Sprint Backlog
4-Déroulement du projet
5-difficulté pendant le déroulement
Conclusion
Perspectives Future
Références bibliographique
Listes des figures
Listes des Tableaux

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *