ANALYSE ET CONCEPTION DU MODULE BACK OFFICE MOBIPOS

ANALYSE ET CONCEPTION DU MODULE BACK OFFICE MOBIPOS

Description du module back office MOBIPOS

Dans le jargon du web, une interface d’administration (ou Back office) est la partie qui permet à l’entreprise d’administrer et de gérer son site ou son application. Accessible depuis un navigateur web, il faut généralement un identifiant et un mot de passe pour pouvoir s’y connecter. [4] Dans notre système, le module Back office est un module qui permet de contrôler les ventes sur les bateaux en respectant les règles européennes pour limiter les fraudes. En plus, il permet aussi de gérer, si nous disposons d’un réseau de magasins avec ses multi caisses (plusieurs stocks et ventes à superviser), des statistiques propres à chaque point de vente. Ensuite il gérer des profils de voyageurs, même des navigants. La figure ci-dessous détaille les fonctionnalités de Back office MOBIPOS.

Conception des maquettes

Une fois le cahier des charges réalisé, commence la phase de maquettage, aussi appelée « wireframing ». Une étape indispensable pour se faire une idée plus précise de l’ergonomie de l’application. Pour la réalisation des maquettes du Back Office nous sommes passés par deux étapes essentielles : La définition de la mise en page de la maquette fonctionnelle, l’organisation des différents éléments et voir les principaux textes. Ensuite, nous avons a développé une maquette graphique avec l’outil dédié à la réalisation des maquettes « PowerMockup », qui fournit une grande collection d’éléments de l’interface utilisateur et des icônes entièrement réalisés à partir de formes PowerPoint permettant de créer des prototypes d’écran de web. Voilà un des exemples de maquettes de notre application (Voir la figure II.9)

Méthodes Scrum

Durant la réalisation notre projet, Nous allons adopter la méthode agile : SCRUM comme un processus de développement logiciel afin de livrer du logiciel de qualité qui répond au besoin de l’utilisateur, dans les temps prescrits par le client. La méthode SCRUM est une méthode agile qui définit un cadre de travail permettant la réalisation de projets complexes. [13] En première étape, Notre directrice (Scrum Master) effectue une première planification de l’itération (Sprint Planning). Ces itérations sont constituées d’un ensemble exigences appelé histoire utilisateur (User Story), en détaillant les différentes fonctionnalités qui seront développées. Avant chaque sprint, Notre directrice organise une réunion de planification (le sprint planning meeting). Ce planning sélectionné dans le Product Backlog les exigences les plus prioritaires pour le client (Product Owner). Elles seront développées, testées et livrées au client à la fin de cette itération (qui dure de 2 à 4 semaines suivant le nombre des user stories présentent dans le Backlog).

Le Backlog est l’ensemble des User Story à développer durant l’itération en cours. [13] Au cours du sprint, chaque jour, il est organisé une réunion d’avancement (Daily Scrum) à 9h avec tous les membres de l’équipe afin de faire un point de coordination sur les tâches en cours et sur les difficultés rencontrées. Le tour de parole doit être scrupuleusement respecté pour éviter que la mêlée ne dérive sur des discussions techniques et déborde la limite des 15 minutes. À la fin de notre stage, nous avons réussi à réaliser trois itérations, nous avons donné un nom pour chacune. Durant chaque sprint, nous avons rencontrés des bugs. Nous les avons traités par catégories (section V.). À la fin de chaque sprint, après la réalisation de toutes les fonctionnalités du sprint, nous passons à la phase test (section V).

Conclusion générale

Nous avons réalisé dans ce projet de fin d’étude le système Back office MOBIPOS d’un système terminal point de vente. Ce dernier a été effectué lors de notre stage qui s’est déroulé au sein de l’entreprise « Eurequat Algérie ». L’objectif principal était de concevoir et développer une application back-office qui permettra à un administrateur de contrôler et gérer ses magasins, visualiser des rapports des ventes et gestion des stocks. L’application a été implémenté par diverses technologies en se basant sur l’étude conceptuelle. Le système de base de données choisi c’est MYSQL. L’application a été implémenter avec Laravel 5 qui est un framework PHP, javascript pour la programmation des scriptes, HTML5 et CSS3 pour la mise en page et design de notre projet. Ce stage a été sous plusieurs aspects riches d’enseignements, c’est une expérience intéressante, qui nous a permis de découvrir le monde professionnel et de mettre en pratique ce que nous avons acquis durant notre cursus et d’améliorer nos connaissances et nos compétences sur le plan technique. Malgré toutes les difficultés rencontrées au niveau d’analyse des besoins du client et les contraintes de temps, nous avons réussi à réaliser la totalité de notre application tout en respectant les objectifs fixés au début du stage et répondre aux besoins du client. Finalement, notre travail ne s’arrête pas à ce niveau, en effet plusieurs fonctionnalités peuvent être ajoutées notamment la gestion des commandes et fournisseur, et améliorer le back-office pour une version standard qui est adaptée à tous les clients et pas pour un client spécifique comme notre cas.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DU PROJET MOBIPOS
I.INTRODUCTION
II.PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
II.1 Présentation « Eurequat Algérie »
II.2 Domaine d’expertise
II.3 Les projets réalisés
III. SYSTEME MOBIPOS
III.1 Description des systèmes TPV
III.2 Description du système MOBIPOS
III.3 Comparatif entre les systèmes équivalents à MOBIPOS
CYCLE DE VIE ADOPTE
CONCLUSION
CHAPITRE II : ANALYSE ET CONCEPTION DU MODULE BACK OFFICE MOBIPOS
I.INTRODUCTION
II.CAHIER DE CHARGE DU PROJET
II.1. Contraintes techniques
II.2. Contraintes fonctionnelles
II.3. Contraintes de sécurités
III. LA PHASE D’ANALYSE
III.1. Le langage UML
III.2. Entreprise Architect
III.3. PowerMockup
IV.ANALYSE GLOBALE DE L’APPLICATION MOBIPOS
IV.1. Description des acteurs
IV.2. Identifications des messages
IV.3. Spécification des besoins fonctionnels
IV.4. Spécification des besoins non fonctionnels
V.CONCEPTION
V.1. Diagramme de cas d’utilisations
V.2. Diagramme de séquence
V.3. Diagramme de classe
VI.CONCEPTION DES MAQUETTES
VII. CONCLUSION
CHAPITRE III : REALISATION ET TESTS DU MODULE BACK OFFICE MOBIPOS
I.INTRODUCTION
II.METHODES DE GESTION DE PROJET : SCRUM ET DIAGRAMME DE GANTT
II.1. Méthodes Scrum
II.2. Digramme Gantt
III. OUTILS DE DEVELOPPEMENT
III.1. Programmation
III.2. Gestion de version « Git »
III.3. Google docs
VI.L’ARCHITECTURE DE L’APPLICATION
V.GESTION DES TESTS ET ANOMALIES
V.1. Les tests
V.2. Les anomalies
VI.LES DIFFICULTES RENCONTREES
VII. LES INTERFACES GRAPHIQUES
VII.1. Authentification
VII.2. Page d’accueil
VII.3. Menu Administration
VII.4. Menu vente
VII.5. Menu stock
VII.6. Menu rapport
VII.7. Menu configuration
VIII. CONCLUSION
CONCLUSION GENERAL
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES A :
LISTE DE FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *