Développement applications processus de fabrication des faisceaux électriques

ANALYSE ET CONCEPTION

OUTILS UTILISES 

Les différentes logiciels et langages de programmation qui ont permis la réalisation de ces applications.

Eclipse

Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant potentiellement de créer des projets de développement mettant en œuvre n’importe quel langage de programmation. Eclipse IDE est principalement écrit en Java, et ce langage, grâce à des bibliothèques spécifiques, est également utilisé pour écrire des extensions. Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation de logiciels, englobant les activités de programmation (notamment environnement de développement intégré et Framework) Un modèle destiné à répondre aux besoins des applications interactives en séparant les problématiques liées aux différents composants au sein de leur architecture respective.

Ce pattern permet de séparer son code source en 3 couches distinctes pour avoir une meilleure évolutivité ainsi qu’une meilleure maintenabilité.
Les trois catégories :
• Un modèle : modèle de données.
• Une vue : interface utilisateur.
• Un contrôleur : logique de contrôle.

Langage JAVA

Java est un langage de programmation et une plate-forme informatique qui ont été créés par Sun Microsystems en 1995. La technologie Java fut par la suite rachetée par Oracle.C’est un langage de type orienté objet. Cela rend le code plus lourd à la conception mais bien plus structuré et maintenable par la suite.
Java est un langage interprété, la source est compilé en byte code puis exécuté par la JVM (Machine virtuelle Java). Cela permet d’écrire une seule fois le code source d’une application est de pouvoir l’exécuter sur n’importe quelle machine disposant d’une JVM.

MySQL

Un système de gestion de base de données relationnelle. Une base de données relationnelle augmente la vitesse et la flexibilité, en stockant des données dans des tables séparées plutôt que de mettre toutes les données dans un secteur.

XAMPP
XAMPP est une plate-forme de développement Web sous Windows pour des applications Web dynamiques à l’aide du serveur Apache et d’une base de données MySQL.

La conception de la troisième application

Diagrammes des cas d’utilisations

Dans ce diagramme, nous présentons l’ensemble des acteurs et leurs cas d’utilisations. Dans cette application, on envisage un seul et unique acteur qui est l’Employé, avec une seule fonctionnalité, c’est la fonction de remplissage des valeurs des heures travaillé.

 Diagrammes de classes Une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir pour réaliser le cas d’utilisation, On trouve trois classes : Heures travaillé, Heures Testé, Efficacité et le package Business qui englobe les différentes fonctions de la gestion de ces classes.

Diagrammes de séquence
Diagramme de séquence « Remplir»
La fonction « Remplir » permet à l’employé d’ajouter le nombre des heures travaillé dans chaque jour de la semaine.

Diagrammes d’activité
Diagramme d’activité de « Remplir»
La fonction « Remplir » permet à l’employé d’ajouter le nombre des heures travaillé dans chaque jour de la semaine. La figure 38 présente le diagramme d’activité que permet de modéliser le processus interactif de cette fonction.

Diagrammes de déploiement Ce diagramme sert à représenter l’utilisation de l’infrastructure physique par le système. Comme nous avons utilisé l’architecture Client-Serveur, on a généralement le serveur où on trouve la base de données et le client qui peut accéder à cette base de données via le serveur XAMPP

 Conclusion
Dans ce chapitre nous avons abordé la modélisation des données et des traitements en utilisant des tableaux et des diagrammes UML (diagramme de classes, diagrammes de cas d’utilisation, diagrammes d’activité) qui permettent de donner une vision bien détaillée sur le fonctionnement du système.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ANALYSE DES BESOINS FONCTIONNELS ET TECHNIQUES

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Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL INTRODUCTION
DEFINITION
1.3 LA SITUATION FINANCIERE ET DIFFERENTS COLLABORATEURS
1.4 ALSTOM CABLIANCE MAROC
1.5 CARTE D’IDENTITE
1.6 ORGANIGRAMME
1.7 DESCRIPTION DES DEPARTEMENTS ALSTOM CABLIANCE MAROC
1.7.1 Le département finance
1.7.2 Le département des ressources humaines
1.7.3 Le département engineering
1.7.4 Le département logistique
1.7.5 Le département production
1.7.6 Le département qualité
1.7.7 Le département technique
1.8 PROCESSUS DE FABRICATION DES FAISCEAUX ELECTRIQUES
1.8.1 Réception et stockage de la matière première
1.8.2 La coupe de fils
1.8.3 Préparation des paquets
1.8.4 Cheminement des câbles
1.8.5 Dénudage et sertissage des fils
1.8.6 Montage des connecteurs
1.8.7 Test électrique
1.8.8 Contrôle final
1.8.9 Emballage et expédition du produit final
1.9 PRESENTATION DU PFE
CHAPITRE 2 : CAHIER DES CHARGES
2.1 INTRODUCTION
2.2 CONTEXTE DU PROJET
2.2.1 1er sous Projet « Sécurité pour tous »
2.2.2 2eme sous Projet « Test Master »
2.2.3 3eme sous Projet « Test Efficacité »
2.3 PROBLEMATIQUE ET DESCRIPTION DE L’EXISTANT
2.3.1 1er sous Projet « Sécurité pour tous »
2.3.2 2eme sous Projet « Test Master »
2.3.3 3eme sous Projet « Test Efficience »
2.4 BESOINS
2.4.1 1er sous Projet « Sécurité pour tous »
2.4.2 2eme sous Projet « Test Master »
2.4.3 3eme sous Projet « Test Efficacité »
2.5 OBJECTIF A ATTEINDRE
2.6 DEROULEMENT DU STAGE
2.6.1 Calendrier des phases de la réalisation de l’application de la gestion des incidents
2.6.2 Calendrier des phases de la réalisation de l’application de la gestion de la zone des tests électriques 25 2.6.3 Calendrier des phases de la réalisation de l’application de l’efficience
2.7 CONCLUSION
CHAPITRE 3 : ANALYSE ET CONCEPTION
3.1 INTRODUCTION
3.2 ANALYSE DES BESOINS FONCTIONNELS ET TECHNIQUES
3.3 LA CONCEPTION DE LA PREMIERE APPLICATION
3.3.1 Diagrammes des cas d’utilisations
3.3.2 Diagramme de classes
3.3.3 Diagrammes de séquence
3.3.4 Diagrammes d’activité
3.4 LA CONCEPTION DE LA DEUXIEME APPLICATION
3.4.1 Diagrammes des cas d’utilisations
3.4.2 Diagrammes de classes
3.4.3 Modèle Logique Des données (MLD)
3.4.4 Diagrammes de séquence
3.4.5 Diagrammes d’activité
3.4.6 Diagrammes de déploiement
3.5 LA CONCEPTION DE LA TROISIEME APPLICATION
3.5.1 Diagrammes des cas d’utilisations
3.5.2 Diagrammes de classes
3.5.3 Diagrammes de séquence
3.5.4 Diagrammes d’activité
3.5.5 Diagrammes de déploiement
3.6 CONCLUSION
CHAPITRE 4 : INTERFACES DE L’APPLICATION RÉALISÉE
4.1 OUTILS UTILISÉS
4.1.1 Eclipse
4.1.2 Modèle MVC
4.1.3 Langage JAVA
4.1.4 MySQL
4.1.5 XAMPP
4.2 PRESENTATION DE LA PREMIERE APPLICATION
4.3 PRESENTATION DE LA DEUXIEME APPLICATION
4.3.1 Interface Nouveau Projet
4.3.2 Interface Liste Items
4.3.3 Interface Liste des projets archivés
4.3.4 Interface description archivage
4.3.5 Interface Liste des projets
4.3.6 Interface des tests d’un projet
4.3.7 Interface modifier test
4.3.8 Interface modifier projet
4.3.9 Interface Liste des tests
4.4 PRESENTATION DE LA TROISIEME APPLICATION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
WEBOGRAPHIE.

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