ANALYSE DU SECTEUR D’ACTIVITE ET DE L’ENVIRONNEMENT GENERAL

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques des matériels employés

Encore une première à Madagascar, la télé-éducationpar visioconférence est un moyen de formation déjà en vogue dans les pays étrangers. Une formation à distance qui se formalise souvent par une longue distance entre l’établissement et les étudiants, alors des matériels spécifiques à de telles exigences sont primordiaux. En effet, l’utilisation des matériels informatiques de technologie avancée estl’ingrédient principal du fonctionnement du centre.
En fait, comme les cours sont dispensés d’Inde et que l’enseignement se fait de manière instantanée, il est plus qu’indispensable de disposer de matériels qui sont à la hauteur de cette exigence spatiale et temporelle. Par ailleurs, les équipements informatiques employés au centre sont tous choisis pour répondre à ces diverses conditions.
Des multiples matériels sont nécessaires pour fournir les cours actuellement, les principaux d’entre eux sont une grande télévision crané plat haute définition, des ordinateurs, des équipements de sonorisation tels que micros et baffles, des matériels de connexion internet, etc. Mais, il ne faut pas non plus omettre de mentionner les infrastructures très au point utilisées pour accueillir les étudiants, à savoir la grande salle de cours ainsi que les divers mobiliers qui s’y trouvent.
Cette section a permis de comprendre l’aspect juridique qui régit le centre ainsi que les descriptions globales des matériels qu’il utilise pour son fonctionnement. Sur ces points, Imailaka University dispose un statut un peu particulier et exploite des matériels informatiques de très haute technologie pour dispenser les cours à distance.

Environnement géographique et localisation

L’environnement géographique et la localisation d’un projet sont très déterminants du fait qu’ils peuvent être une source d’attraction ou de blocage du public à ses produits ou services. En effet, la détermination du site d’emplacement d’un projet doit être justifiée par des raisons d’ordre techniques, stratégiques ou organisationnelles.

Description d’Antananarivo

Antananarivo, capitale économique et politique de Madagascar, se situe dans la partie centrale de l’île. Sa population dépasse actuellement les 1 600 0005 habitants. Administrativement, la ville d’Antananarivo fait partie de la Région Analamanga de la Province d’Antananarivo. En plus d’être le centre économique, culturel et administratif du pays, la ville cohabitent les 18 tribus qui forment la population Malagasy.
Antananarivo est dotée d’un aéroport internationalsitué à Ivato. Elle est également le siège de l’une des universités Malagasy la plus prestigieuse, l’Université d’Antananarivo et de multiples universités ou instituts privés. Ainsi, lle détient le plus grand nombre d’étudiants de Madagascar qui suivent des formations dans diverses filières.

Site

Un des principaux points à considérer dans la mise en place d’un projet se trouve être le choix du site d’implantation. Sur ce point repose parfois la réussite ou l’échec de l’activité qu’un projet veut entretenir.
Dans ce sens, l’Imailaka University siège à 11 kilo mètres du centre-ville d’Antananarivo sur la route de l’aéroport international d’Ivato, dans le District d’Ambohidratrimo, Commune Antehiroka et Fokontany Antanetibe Ivato. Le centre se trouve actuellement dans le domaine de l’Institut National de Télécommunications, en face de l’Hôtel 5 étoiles Le Paon d’Or de Madagascar (les 5 4 villas présidentielles) sur la route vers le Club Nautique d’Ivato.
La raison du choix de cette localisation se focalise uniquement sur le plan technique. En fait, l’exploitation du centre nécessite une meilleure connexion internet pour assurer le bon déroulement des cours. En tant que propriété du Mistèren de Télécommunication, Postes et Nouvelles technologies, les infrastructures qui s’y trouvent permettent de remplir ces conditions. En plus de cela, la zone d’Antanetibe Ivato et ses environs possèdent les meilleures connexions internet d’Antananarivo. Donc, avec toutes ces raisons, le site actuel du centre est l’endroit idéal pour son exploitation.
En un mot, le choix de la mise en place du centre à Antananarivo est justifié par le nombre accru des étudiants qui s’y trouve. Concernant l’implantation à Antanetibe Ivato, en plus du fait que le site de l’Institut National de Télécommunications a été mis à la disposition du centre par le Ministère des Télécommunications,l’endroit possède une excellente connexion internet qui est indispensable à son fonc tionnement.
A l’issue de ce premier chapitre, nous avons pu comprendre les renseignements généraux concernant le centre de téléformation Imlakai University. Il a été créé suite à la collaboration entre la Commission de l’Union Africaine et le Gouvernement Indien qui a privilégié plusieurs pays d’Afrique et y compris Madagascar. En tant que centre de téléformation sous tutelle du Ministère des Télécommunications, des Postes et de la Nouvelle Technologie, il donne des formations par visioconférence en provenance de l’Inde.

Sciences informatiques et Technologies de l’information

Les notions de technologies de l’information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications. Par extension, elles désignent leur secteur d’activité économique.

Management-Business Finance

Le Management ou la gestion est l’ensemble des techniques d’organisation des ressources qui sont mises en œuvre pour l’administ ration d’une entité.
La finance est l’étude de la gestion des fonds. Lesdomaines généraux de la finance sont les finances d’entreprise, les finances personnelles (financement privé), et les finances publiques. Elle comprend les modes d’économie de l’argent et inclut souvent les prêts, le champ d’opérations de financement avec les conceptsde temps, le risque et comment ils sont interdépendants. Elle traite également la manière ontd l’argent est dépensé et budgétisé.

Langues internationales

Une langue internationale est une langue utilisée comme moyen de communication entre des locuteurs de pays et/ou de langues différents. Il s’agit, entre autres, de la langue Française, Anglaise, et d’autres.
La présentation du service qu’offre Imailaka University a mis en exergue la façon dont se dérouleront les cours et la présentation de quelques filières existantes dispensées par ses universités partenaires dont il bénéficie. Le fonctionnement et la distribution des cours aux étudiants sont déjà bien coordonnés à travers la mise en place du site personnel pour chacun d’eux. Et à propos des filières, elles sont très diversifiées et adaptées aux exigences du contexte actuel tant sur le plan économique que social.

Marché visé

Tout d’abord, le marché7désigne un lieu où se rencontre l’offre et la demande d’un produit ou service donné, mais il peut aussi être onsidéréc comme étant l’ensemble de public composé d’individus ou d’organisation dont les attitudes et les comportements peuvent avoir une influence sur les succès ou l’échec de l’entreprise. Ainsi, avant d’étudier un marché, il est plus que nécessaire d’abord de le délimiter.
Dans le cas de l’Imailaka University, comme il est encore nouveau sur le marché de l’enseignement, sa priorité est de cibler la clientèle afin de définir la part de marché qu’il peut obtenir. Par conséquent, la section suivante évoquera la situation du marché actuel de l’enseignement supérieur à Madagascar, suivi par la description du marché cible ainsi que le territoire desservi par le centre.

Description du marché actuel

Dans tous les pays du monde, l’éducation ou plus précisément l’étude supérieure participe énormément pour ne pas dire en totalité ansd leurs développements. En fait, c’est dans ces institutions universitaires que les entreprises et les différentes organisations puisent leurs ressources humaines. Ainsi, la présence de multiples universités que ce soit publique ou privée est un signe de développement d’un pays.
Depuis quelques années, Madagascar a accusé une croissance non négligeable au niveau de l’étude supérieure. L’accroissement annuel des titulaires du baccalauréat (taux de réussite en 2010 : enseignement général de 46,95%,celui de l’enseignement technique de 49,50%)8 a entrainé l’incapacité des universités publiquesà les accueillir par faute d’infrastructures et de moyens. Et c’est ainsi que les universités et instituts privés se sont multipliés à travers le pays. Dans ce sens, Antananarivo possède actuellement plus d’une vingtaine d’universités et établissements supérieurprivés agréés par l’Etat.
Dans ce sens, l’enseignement supérieur à Madagascar est en développement perpétuel. Le taux accru des bacheliers chaque année fait appel également à la présence de plusieurs établissements supérieurs pour les accueillir. Malgré la présence des nombreuses universités privées qui supplémentent les universités publiquesdans la formation des jeunes, beaucoup de bacheliers n’arrivent pas à les intégrer par faute de capacité d’accueil ou par insuffisance de moyens.
Dans le cadre de la poursuite du développement de l’étude supérieure, une forme de formation est devenue très considérée par les étudiants Malagasy, il s’agit du télé-enseignement ou étude à distance. Le CNTEMAD ou le Centre National de Télé-enseignement de Madagascar est le centre le plus connu dans ce genre de formation à distance. En effet, il détient même la quasi-totalité du marché de ce type de formation, mais les privées commencent aussi à s’y intéresser. L’existence de quelques établissements privés qui s’adonnent à ce type de formation s’est aussi a perçue depuis quelques années.

Besoins en capitaux

L’investissement est la base primaire de toute intégration dans un secteur d’activité donné. En effet, pour entrer dans un secteur, un nouveau concurrent devra, en fonction de la nature des activités, réaliser un important investissement à la fois en recherche et développement, en matériel ou en besoin en fonds deroulement. Donc, le montant de l’investissement à la fois nécessaire et suffisant pour entrer dans un domaine forme parfois un barrage que certaines entités ont du mal à surmonter.

Accès au circuit de distribution

Le circuit de distribution est primordial au bon écoulement de la vente du produit ou du service. En général, sa mise en place demande une période de temps très élargie. Par conséquent, le nouvel entrant dans un domaine d’activité devra soit s’adresser au circuit de distribution existant soit créer son propre circuit. Dans le premier cas, il risque de courir des conditions désavantageuses imposées par les distributeurs existants et dans le second, il devra encore s’investir pour créer son propre circuit de distribution. Ces diverses éventualités présentent toutes des obstacles à la nouvelle entreprise entrante.

Pressions gouvernementales

Le Gouvernement joue un grand rôle dans la vie d’un e entité. Il peut, selon les contextes, agir sur les différents taux et droits oumis aux entreprises en les baissant ou en les augmentant. La hausse de ces paramètres constitue des pressions gouvernementales qui ont des répercussions sur les activités de la sociétéEn. effet, si le gouvernement décide de changer les différents taux, le droit de douane, etc., en imposant des coûts assez élevés pour les entreprises, ces décisions constitueront alors des barrières qui empêchent une entreprise d’entrer dans un secteur.

Différenciation de produit ou de service

La différenciation est le fait de la diversification de l’offre d’un produit ou d’un service sur un marché. En effet, si la différenciation intervient rapidement dans le cycle de vie d’un produit ou d’un service, les nouveaux arrivant s risquent de ne pas pouvoir suivre cette évolution. Certaines entités demandent un délai assez long pour pouvoir accéder à un stade donné de différenciation de ses offres. Ainsi, cett vitesse de changement des offres proposées par les concurrents cause des problèmes au nouvel entrant dans le secteur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : ANALYSE STRATEGIQUE DE L’OPPORTUNITE D’AFFAIRES
Chapitre I : PRESENTATION DE L’IMAILAKA UNIVERSITY
Section I : Historique de l’Imailaka University
Section II : Caractéristiques du centre de formation
2.1. Aspect juridique du centre
2.2. Caractéristiques des matériels employés
Section III : Environnement géographique et localisation
3.1. Description d’Antananarivo
3.2. Site
Chapitre II : DESCRIPTION DU PROJET ET DES ACTIVITES
Section I : Présentation du service
1.1. Déroulement des cours
1.2. Filières existantes
Section II : Marché visé
2.1. Description du marché actuel
2.2. Marché cible
Section III : Territoire desservi
Chapitre III : ANALYSE DU SECTEUR D’ACTIVITE ET DE L’ENVIRONNEMENT GENERAL
Section I : Tendance de croissance
Section II : Les barrières à l’entrée et les facteurs clés de succès
2.1. Barrières à l’entrée
2.2. Facteurs clés de succès
Section III : Analyse PESTEL
3.1. Environnement Politique
3.2. Environnement Economique
3.3. Environnement Social
3.4. Environnement Technologique
3.5. Environnement Ecologique
3.6. Environnement Légal
Chapitre IV : ANALYSE DU MARCHE
Section I : Le marché
1.1. Demande
1.2. Offre
1.3. Analyse de la concurrence
1.4. Positionnement du centre
Section II : Etude de marché
2.1. Méthodologie de l’étude
2.2. Techniques à utiliser
2.3. Analyse des résultats obtenus
2.4. Synthèse de l’enquête
Section III : Stratégie marketing à adopter
3.1. Stratégie de pénétration du marché
3.2. Stratégie d’écrémage du marché
3.3. Stratégie d’alignement
Partie II : PLAN OPERATIONNEL
Chapitre I : PLAN DE PRODUCTION
Section I : Caractéristiques de la production
1.1. Capacité d’accueil
1.2. Prévision de la production
Section II : Besoins de l’Imailaka University
Section III : Processus de l’enseignement
Chapitre II : PLAN TECHNIQUE
Section I : Investissements nécessaires
Section II : Localisation des matériels
Section III : Infrastructures nécessaires
Chapitre III : PLAN DES RESSOURCES HUMAINES
Section I : Besoins en main d’oeuvre
Section II : Organigramme et description des postes
2.1. Descriptions des postes :
2.2. Profil de chaque poste
Section III : Gestion des ressources humaines
3.1. Salaires et les charges patronales
3.2. Salaire du personnel
3.3. Motivation
3.4. Programmes sociaux
Chapitre IV : PLAN MARKETING
Section I : Spécificité des activités de service
Section II : Démarche marketing
Section III : Plan marketing de l’Imailaka University
3.1. Politique de produit
3.2. Politique de prix
3.3. Politique de communication
3.4. Politique de distribution
Chapitre V : PLAN FINANCIER
Section I : Détermination de l’investissement initial
1.1. Immobilisations
1.2. Fonds de Roulement Initial
Section II : Les états financiers
2.1. Bilans
2.2. Compte de résultat prévisionnel
Section III : Evaluation financière du projet
3.1. Evaluation de la Valeur Actuelle Nette
3.2. Calcul du Taux de Rentabilité Interne
3.3. Détermination de l’indice de profitabilité
3.4. Mesure du Délai de Récupération des Capitaux Investis
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *