Analyse du processus maintenance en relation avec la norme ISO 9001 version 2015

Présentation de l’organisme d’accueil

SOFAFER (Société Fassi de Fer) est une société industrielle opérant dans le secteur métallurgiques (profilés, tôles, Nervesco, ondulées et ridelles et planes, galvanisées : (lame) rideaux simple et perforée, profilé, etc.). Elle a été créée sur une superficie de 10.000 m² dont 9000 m² couvertes. Elle a été agréée 1996 en tant qu’entreprise commerciale d’import et d’export. Les fournisseurs du SOFAFER sont la Turquie, l’Egypte, l’Espagne et le marché national. C’est une société à responsabilité limité (S.A.R.L) avec un capital initial était d’environ 24000000 Dh, 100% marocain. Elle a un chiffre d’affaire (relevé en 2015) de 168 645 235 dirhams. Cette société dispose d’un effectif qui varie entre 100 et 200 Dont 10 cadres. Elle est composée des deux actionneurs principaux. Son siège social : Zone Industrielle Sidi Brahim, avenue Ibn Haitam, rue Ibn Baja- 30050 Fès. Elle se trouve aussi à Casablanca, lot 28, Km. 12,500 route 110 (Ain Sebaa)

Les services de SOFAFER

Pour un meilleur management de la relation client, SOFAFER emploie une équipe commerciale compétente et qualifiée, orientée vers l’écoute du marché et la détection des besoins, afin d’apporter des améliorations en permanence à la prestation de service et répondre mieux aux exigences des clients. Les commerciaux sont des professionnels qualifiés. Ils sont présents sur toutes les régions du royaume dans le but d’apporter conseil et accompagner toute les commandes afin de répondre à l’engagement de la société (qualité ; prix et délai de livraison).

Service logistique :

A travers le parc de camions destinés aux transports des produits. SOFAFER s’engage à répondre aux besoins de sa clientèle en matière de livraison et de distribution. Pour ce faire, SOFAFER s’assure de fournir à ses clients une prestation de qualité, basée sur la confiance et le respect des délais de livraison. SOFAFER met à la disposition de ses clients, une logistique fiable et une flotte sûre et rapide en permanence en plus de moyens de transport adaptés à leurs besoins. Une équipe expérimentée, entièrement orientée vers la prise en charge et la satisfaction des besoins des clients et prête à sillonner pour ces clients les endroits les plus lointains de tout le territoire national.

Service qualité :

Le Service Qualité de SOFAFER développe continuellement des méthodes visant à assurer un niveau des qualité attendu par le client: traçabilité et vérification des données d’origine des bobines contrôlées avant et sur lignes de production envoi d’échantillons chez le client. Pour approbation le Service Qualité se déplace dans les ateliers de ces clients pour comprendre au mieux leurs besoins. Grâce à ces outils, SOFAFER peut offrir: Des aciers de qualité Des produits répondant aux critères d’utilisation.

Le refendage :

Le travail effectué par la refendeuse est la découpe de ces bobines qui peuvent être de matières différentes comme on a déjà cité (GAL, LAC, LAF, PPO) en feuillards selon les dimensions désirées. Le Refendage comporte quatre opérations principales successives Ensuite, ces feuillards sont transportés au stock à l’amont des machines de production des tubes à l’aide des ponts roulants, l’entreprise dispose de plusieurs ponts installés au-dessus de toute la surface de l’usine ce qui assure un bon flux de la matière première, ainsi qu’une logistique de production bien répartie. ( voir figure 4 )

La machine tube est une des machines les plus complexes dans la société SOFAFER, elle nous permet d’obtenir des formes compliqués de tube comme les carrés et les rectangulaires et les rond. Selon la demande du client la société fournit 8 types de tube selon la nature du feuillard utilisé et selon la disponibilité des diamètres des galets : (voir figure 5)

Ces mêmes ponts alimentent le premier constituant de la machine : dépôt la petite bobine de feuillards sur l’axe du dérouleur.(voir figure 6)

Ensuite, le déroulage du feuillard alimente un réservoir horizontal qui emmagasine environs 2 à 3 bobines de feuillard. Ce réservoir permet un fonctionnement en continu de la machine sans avoir recours lors de chaque opération d’alimentation en matière première à mettre en pause la ligne de production.(voir figure 7)

Conclusion générale

Durant le présent Projet de Fin d’Etudes, il nous a été confié la mission de diagnostiquer et améliorer la productivité de la machine Tube. A cet effet, notre travail a été décomposé en quatre étapes majeures. La première avait pour but de présenter la société SOFAFER. Le second travail consistait à diagnostiquer le service maintenance afin de retirer les points faibles sur lesquels on a mis le doigt pour les améliorer par la suite. Pour ce faire, nous avons mené une enquête permettant de collecter des données mesurables pour présenter un traitement efficace et sûre aux différents points de disfonctionnements de l’outil de production dans la vision globale d’amélioration. Passant à la troisième étape, on a diagnostiqué les causes qui ont occasionné l’arrêt de la machine, puis on a réparti les causes selon Pareto afin de déterminer les causes majeures, et finalement on a calculé les taux de disponibilité des trois machines en trois mois et on a trouvé que la machine tube II est la plus critique. Enfin, nous avons clôturé notre travail par la proposition des méthodes du management de qualité comme AMDEC pour pourvoir réduire le temps d’arrêt et augmenter le rendement total de de cette machine. L’élaboration de ce projet a été avant tout un défi à relever. Il a été pour nous l’occasion d’acquérir des nouvelles connaissances et de nous inculquer un esprit de management et de leadership.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise et cadrage du projet
1.1 Présentation de l’organisme d’accueil
1.1.1 Généralités
1.1.2 Les services de SOFAFER
a)Service commercial
b) Service logistique
c)Service qualité
1.1.3 Organigramme de SOFAFER
1.1.4 Service production
1.1.4.1 L’atelier de fabrication mécanique
1.1.4.2 L’atelier de soudage
1.1.4.3 L’atelier production
a) Le refendage
b) Machine Tube
b) 1-Accumulateur
b) 2-Formage
b) 3- Refroidissement
b) 4- Tronçonnage
b) 5-Conditionnement et expédition
c) Profileuse
d) Machine tôle
e) La presse
1.2 Cadrage du projet
Chapitre 2 : Analyse du processus maintenance en relation avec la norme ISO 9001 version 2015
2.1 Définition de la maintenance : (NORME (NF EN 13306 X 60-319))
2.2 Les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 par rapport à la maintenance
2.3 Processus maintenance : (Annexe 10)
2.3.1 Procédure de la maintenance corrective
2.3.2 Procédure de la maintenance préventive
2.4 Diagnostique
3.Chapitre 3 : Assurer la conformité du processus maintenance
3.1 Mise en place de la fiche historique
3.1.1 Bon de demande d’intervention
3.1.2 Fiche d’intervention
3.1.3 Exemple d’une fiche historique machine
3.2 Analyse du fiche historique
3.2.1 Analyse de Pareto pour toute les machines de l’entreprise
3.2.2 Analyse Pareto des causes des pannes pour les machines critiques
3.2.3 Calcul de disponibilité :
3.3 La mise à jour du plan de maintenance préventive
3.3.1 Plan de maintenance préventive actuel
3.3.2 Application de la démarche AMDEC
3.3.3 Mise à jour du plan de la maintenance préventive
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *