ANALYSE DU POSITIONNEMENT DE L’ÉVÈNEMENT

ANALYSE DU POSITIONNEMENT DE L’ÉVÈNEMENT

Historique de la Gestion de projet

On commence à parler de projet au cours du 15ème siècle, époque à laquelle le terme signifie « idée que l’on met en avant, plan proposé pour réaliser cette idée » (Rey, 1993). Plus tard dans l’histoire, le terme désigne la mise en place d’un plan. Il a ainsi une signification antérieure qui n’inclue pas sa mise sur pied, mais uniquement le fait de l’envisager. C’est seulement à partir de 1950 que le mot définira le plan et son exécution. Ce n’est que vers l’Antiquité que l’être humain pris conscience de toutes les facettes de la gestion de projet qu’il fallait maitriser pour répondre à des demandes de plus en plus complexes, notamment en termes d’architecture. Puisqu’avant cela, les maçons n’avaient recours qu’à de brefs schémas pour réaliser leurs ouvrages. C’est à cette période-là qu’entre en jeu le métier et concept d’architecte. En effet, à la période du Moyen-Age, les réalisations étaient toujours improvisées et ne laissaient donc pas place à la réflexion préalable de son exécution que permet le projet, en général. A Florence, en Italie, au XIIIème siècle, la coupole de la Cathédrale était un véritable challenge inachevé pour les concepteurs du projet, puisque, avec les méthodes de réalisation qui étaient en oeuvre à cette époque, personne ne savait comment ils pouvaient répondre à l’objectif premier de ne pas avoir recours à la mise en place de poutres pour construire la coupole. Luana Maturo

C’est Filippo Brunelleschi qui, en 1423, finira par découper la question en deux parties, à savoir : « la phase de conception (le projet) et la phase de réalisation (la mise en oeuvre) ». Cette réalisation permettra enfin à de nombreux projets architecturaux complexes de voir le jour, puisque la conception sera antérieure à la mise en oeuvre, permettant ainsi à l’architecte de vérifier la faisabilité de son projet avant de le lancer. (Aïm, 2019, p. 19) Aux alentours des années 1660, Colbert, ministre du Roi Louis XIV, développe une nouvelle économie de type plus commerciale, dans laquelle il intègre l’importance de la qualité, du contrôle qualité et de nouvelles normes qualité visant l’excellence des produits disponibles sur le marché. Par cette démarche, il souhaitait « le renforcement du corset administratif et réglementaire, l’organisation minutieuse de la productivité, la surveillance constance de la qualité. » C’est la naissance de l’industrialisation liée à la recherche d’une qualité toujours meilleure des produits. Cette démarche de qualité est un concept important et primordial dans la gestion de projet, de nos jours, puisqu’elle est partie intégrante du triangle d’or de la Gestion de projet, qui sera abordé plus bas. (Aïm, 2019, p. 21) En 1860, la gestion de projet a fait sa grande entrée dans l’élaboration d’un grand projet, puisque la construction du chemin de fer transcontinental des Etats-Unis a permis aux entreprises de réaliser que, sans une bonne gestion de projet, coordonner le travail de milliers d’ouvriers et de matière première allait être une tâche des plus laborieuses. (Microsoft office, 2019)

Frederic Taylor, quant à lui, est le pionnier du management scientifique, puisque, dans les années 1900, il a réfléchi à la division de la production en trois parties distinctes, permettant de faire évoluer de manière conséquente la productivité des travailleurs. Il a développé sa méthode envers et contre tous ses prédécesseurs qui pensaient que la productivité ne pouvait être améliorée que par le biais d’exigences toujours plus difficiles à gérer pour les ouvriers. (Aïm, 2019) (Microsoft office, 2019) Lorsque l’on parle de gestion de projet depuis 1954, on entend la méthodologie du processus de pilotage et de l’ensemble des outils mis à disposition, des organisations en charge du projet, pour le mener à bien. En effet, c’est à cette époque que l’on a compris l’importance de l’organisation du travail en amont de sa mise en oeuvre et qu’a été mis sur pieds le triangle d’or ci-dessous, qui permet de visualiser graphiquement le lien qui existe entre les notions de tâches (qualité), de coûts et de temps. Ainsi, on entend les ressources techniques et infrastructures, la gestion des coûts liée à la mise en oeuvre de la réalisation, la qualité de l’exécution du projet et, bien entendu la maitrise du temps que requiert une gestion de projet de qualité, avec les délais qui en découlent.

Le contexte Montreux a toujours eu une vocation touristique très marquée, organisant chaque année de nombreuses manifestations culturelles de renommée nationale et parfois internationale. Au-delà de Montreux, chaque année, c’est l’ensemble des communes de la Riviera qui redoublent d’efforts pour proposer à leurs visiteurs et habitants une palette d’évènements tous plus festifs les uns que les autres. En effet, les Suisses sont friands d’activités proches de leur région d’habitation pouvant occuper leur temps libre. La concurrence est donc rude et compétente, en particulier en 2019, avec la venue de la Fête des Vignerons à Vevey, qui attire sur elle tous les projecteurs, s’ajoutant aux nombreuses autres manifestations récurrentes de la région. Le défi de Montreux était donc de pouvoir ajouter à sa palette de manifestation un évènement non perpétuel lui permettant de se démarquer à nouveau de ses villes voisines, une fois l’effervescence veveysane retombée. C’est dans ce cadre qu’entre en jeu la Semaine du Goût.

La Semaine du Goût est une manifestation créée par la Fondation pour la Promotion du Goût, il y a maintenant plus de 18 ans. Chaque édition se déroule simultanément dans toute la Suisse dans le courant du mois de septembre et fait d’une ville, sélectionnée sur candidature, son hôte d’honneur. Il y a, bien entendu, un tournus entre les différentes régions linguistiques du territoire suisse. Ainsi, année après année, une ville romande ou tessinoise, puis une ville de suisse alémanique est choisie pour être le « porte-drapeau » de l’évènement. Pour ce faire, les villes intéressées doivent procéder à l’élaboration d’un dossier de candidature, lequel vous sera décrit plus bas. Une fois choisie par le comité de sélection ad hoc, la ville veille à respecter et à prendre en considération diverses directives, avant de débuter l’organisation de l’évènement. Luana Maturo Le concept principal étudié dans ce rapport est la mise en oeuvre globale de ce type de manifestation et tout ce que cela implique pour une organisation telle que la Commune de Montreux. Ainsi, les points clés de cette Gestion de projet seront désignés et développés ci-dessous, permettant de mettre en avant les éléments indispensables au bon déroulement d’une gestion de projet évènementielle. Pour ce faire, et afin de cadrer la réalisation du travail, divers objectifs, que vous trouverez ci-dessous, ont été déterminés.

Structure du travail

Ce document est structuré en dix parties distinctes décrites comme suit : Le premier point de ce travail dépeint les définitions, l’étymologie et l’historique des domaines traités dans le travail de Bachelor qu’est celui-ci, à savoir : la Gestion de projet et l’évent management. En deuxième partie et afin d’introduire le sujet traité dans le mandat de ce travail, s’ensuit une description de l’organisation mandante, la Commune de Montreux, puis le contexte dans lequel s’inscrit ce travail de Bachelor, complété par les objectifs poursuivis, les livrables promis au mandant et les méthodologies utilisées pour l’appui des théories qui seront avancées et des recommandations qui seront développées plus tard. La troisième partie lance le cas pratique du mandant et les stratégies développées par ce dernier seront utiles au guide d’organisation développé plus tard. En effet, c’est à cette partie que l’on aborde l’analyse du positionnement de la manifestation et de son environnement, afin de pouvoir déterminer la cible de la manifestation et la stratégie marketing à développer.

Pour ce faire, divers outils reconnus dans le monde managérial seront utilisés. La partie suivante concerne le gros du travail, la Gestion de projet, avec pour cas pratique la Semaine du Goût. C’est ici que se déterminent les millestones qui seront relevés lors de la mise en place du guide pratique applicable aux autres manifestations. Par la suite, l’analyse financière de l’évènement est établie avec son budget global et détaillé, afin de déterminer l’état initial, les dépenses nécessaires à l’organisation de la manifestation et les méthodes disponibles pour améliorer cet aspect. La partie suivante développe l’aspect communication et marketing qui a été pensé pour la Semaine du Goût à Montreux. Celle-ci se référant au positionnement étudié préalablement. Ensuite, la partie cruciale de ce mandat, le guide d’organisation d’un évènement « one-shot », est développé, afin de servir de base aux futures manifestations montreusiennes. Pour compléter ces études et étapes, des hypothèses préalables ont été développées et sont résolues tout au long de l’élaboration de ce travail de Bachelor, puis résumées dans cette partie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
1. ETAT DE L’ART
1.1 La Gestion de projet
1.1.1 Définition et étymologie du terme projet
1.1.2 Différents types de projets
1.1.3 Historique de la Gestion de projet
2. INTRODUCTION  
2.1 L’entreprise
2.2 Le contexte
2.3 Mandat et objectifs
2.4 Livrables du mandat
2.5 Structure du travail
2.6 La méthodologie
3. ANALYSE DU POSITIONNEMENT DE L’ÉVÈNEMENT
3.1 Contexte
3.2 Analyse du public cible de l’évènement
3.2.1 Étude quantitative
3.2.1.1 Contexte et objectifs
3.2.1.2 Forme et contenu
3.2.1.2.1 Introduction
3.2.1.2.2 Première partie – La Semaine du Goût
3.2.1.2.3 Seconde partie – Montreux
3.2.1.2.4 Troisième partie – Le programme
3.2.1.2.5 Quatrième partie – Informations générales
3.2.1.2.6 Cinquième partie – Données personnelles
3.2.1.3 Résultats et analyse
3.2.2 Conclusion
3.3 Analyse de la concurrence
3.3.1 Contexte
3.3.2 Un jour au paradis – Fête des Vignerons
3.4 Analyse de l’environnement
3.4.1 Analyse SWOT
3.4.2 Analyse TOWS
3.4.3 Analyse PESTEL
3.5 Recommandations
4. LA GESTION DE PROJET
4.1 Contexte
4.2 Qu’est-ce que la Semaine du Goût
4.3 Candidature
4.4 Démarchage préalable
4.5 Organisation de la manifestation
4.5.1 Pourquoi
4.5.2 Qui ?
4.5.3 Pour qui
4.5.4 Quoi ?
4.5.5 Comment ?
4.5.6 Combien
4.5.7 Quand ?
4.5.8 Où
4.5.8.1 Capacité d’accueil
4.5.8.2 Accessibilité
4.5.8.3 Disposition du lieu
4.5.8.4 Prestige
4.5.9 Avec quoi ?
4.5.10 Avec qui
4.5.10.1 L’importance du comité d’organisation
4.5.10.2 Déterminer les partenaires clés
4.5.10.3 Sponsors
4.5.11 « Grille QQOQCCP » et « Fiche d’action n°1
4.5.12 Gestion des risques
4.5.12.1 Identifier les risques
4.5.12.2 Hiérarchiser les risques
5. L’ANALYSE FINANCIÈRE
5.1 Contexte
5.2 État initial
5.2.1 Enveloppe mise au budget 2019 de la Commune de Montreux
5.3 Établissement d’un budget – coûts des postes
5.4 Établissement d’une demande à la commission pour la Taxe de séjour
5.4.1 Contexte
5.4.2 Formulaire de demande de subvention
5.4.2.1 Documents annexes
5.4.3 Objectif de la demande
5.5 Focus group
5.5.1 Contexte et objectifs
5.5.2 Forme et contenu
5.5.3 Profils des répondants
5.5.4 Résultats et analyse
5.5.5 Mise au budget des sponsorisations
5.5.6 Etat au 9 août 2019
6. COMMUNICATION  
6.1 Contexte
6.2 Objectif
6.3 Méthodes mises en place
6.3.1 Communiqué de presse
6.3.2 Moyens de communication spéciaux
6.3.3 Site web
6.3.3.1 Structure
6.3.3.2 Traffic du site web
6.3.4 Presse écrite
6.3.4.1 Magazine du Goût
6.3.4.2 Le Cafetier
6.3.4.3 Le Régional
6.3.4.4 Microjournal
6.3.4.5 Vivre à Montreux
6.3.5 Radio
6.3.5.1 Radio Chablais
6.4 Logo et charte graphique
6.4.1 Affiches
6.4.2 Flyers
6.4.2.1 Un jour au paradis
6.4.3 Moyens internes
6.4.4 Slogan
6.4.5 E-communication
6.4.5.1 Facebook
6.4.5.2 Instagram
6.5 Recommandations
7. GUIDE D’ORGANISATION D’UN ÉVÈNEMENT « ONE-SHOT »  
7.1 Contexte
7.2 Check-list
7.2.1 Au plus tôt
7.2.2 12 ou 18 mois avant
7.2.3 6 mois avant
7.2.4 3 mois avant
7.2.5 2 mois avant
7.2.6 1 mois avant
7.2.7 1 semaine avant
7.2.8 Le jour J
7.2.9 Après
8. HYPOTHÈSES  
8.1 La Semaine du Goût servira de base organisationnelle aux prochaines manifestations « One-shot
8.2 La Semaine du Goût sera autofinancée
8.3 La météo n’impactera pas le déroulement de la journée officielle du 22 septembre 2019
8.4 La Semaine du Goût saura s’entourer de partenaires de qualité.
8.5 Le public accueillera la manifestation avec enthousiasme
9. CONCLUSION  
9.1 Résumé des résultats
10.1 Recommandations managériales
10.2 Limites de l’étude et perspectives
Références
Annexe I : Switch Drive
Annexe II : Mandat
Annexe III : Commentaires mandat
Déclaration de l’auteur

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *