Analyse du matériel non-verbal et para-verbal sans le discours politique

La notion de discours

  Le discours peut être une production langagière d’un locuteur comme il peut être une production d’un ensemble de locuteurs qui partagent les mêmes idées dans une doctrine ou dans un domaine donné (cas du discours politique). Dans chaque situation, le locuteur utilise le discours pour s’adresser à ses interlocuteur(s). Dans certains cas, les deux partenaires de l’échange langagier peuvent échanger les tours de parole. C’est le cas des conversations. Le mot discours est défini différemment d’un linguiste à un autre. Nous avons choisi les définitions qui se rapprochent à son sens initial. Selon J. DUBOIS et al« Le discours est le langage mis en action, la langue assumée par le sujet parlant ». Cette première définition réduit le discours à la parole alors que son champ d’investigation est plus large. Dans une autre définition « le discours est une unité égale ou supérieur à la phrase ; il est constitué par une suite formant un message ayant un commencement et une clôture.». Dans cette deuxième définition le discours est l’équivalent de l’énoncé. Dans le dictionnaire de P. CHARAUDEAU ET D. MAINGUENEAU on trouve ces oppositions :
-Discours vs phrase : Le discours est une unité linguistique constituée d’un ensemble de phrases.
-Discours vs langue : la langue est un système de valeurs virtuelles, s’oppose au discours qui est l’usage de ce système dans un contexte en filtrant ces valeurs et dans certaines situations se fait appel à d’autres.
-Discours vs texte : dans cette situation le discours est l’inclusion d’un texte dans son contexte.

Le discours politique

  Le discours politique est le plus analysé ces dernières années. En politique, on considère le discours comme un intermédiaire entre les politiciens et le peuple. Les hommes politiques trouvent que le discours est le seul moyen pour affronter leurs concurrents en donnant des arguments. Chaque mouvement politique utilise une méthode qui est considérée raisonnable ou convenable pour atteindre ses objectifs. A ce sujet D.MAINGUENEAU, affirme que « les textes relevés du discours politique ne sont habituellement lus que pour être mis en relation avec un extérieur ; situations circonstances » Les textes politiques sont seulement utiles pour des circonstances et des occasions bien déterminées . En fait, « Le discours dit politique est, au sens restreint, une forme de la discursivité par laquelle un locuteur poursuit l’obtention du pouvoir » Le politicien fait recours au discours politique pour prendre le relais et le pouvoir.Pour lui c’es le meilleur moyen pour convaincre le peuple. Nous considérons cette définition insuffisante car le champ d’investigation du discours politique est trop vaste. Autrement dit, ce type de discours peut aussi servir pour la gestion des instituts de l’Etat tel que le parlement.

Langue/ Parole/ Discours

  On retrouve chez F.DE.SAUSSURE, la dichotomie langue/parole. Selon lui c’est la langue seule qui constitue l’objet d’étude de la linguistique. Cependant, la parole est produite d’une manière différente d’une personne à une autre ; pour cela elle ne peut pas être l’objet d’une science. D’une autre façade, il signale que, « c’est la parole qui fait évoluer la langue : ce sont les impressions reçues en entendant les autres qui modifient nos habitudes linguistiques ». On résume que la parole joue un rôle très important du coté de l’évolution de la langue, et quand une langue n’évolue pas elle meurt. Enfin, la langue est un système de signes linguistique partagés entres les individus d’une communauté, et le discours c’est l’utilisation de ce système dans une situation bien précise.

Analyse du discours

  L’analyse du discours s’est développée en France et aux Etats-Unis. D’abord, elle trouve ses origines dans la dichotomie saussurienne de langue/parole. C’est à partir des formalistes russes qu’il y a eu un certain genre d’analyse littéraire. « L’analyse du discours s’applique sur tout les domaines ; religieux, journalistique, politique,…etc. Elle s’inspire aussi de différentes branches comme la philosophie et la psychologie ; et emprunte aussi les outils de la linguistique. » Depuis son développement, l’analyse du discours est devenue une approche multidisciplinaire. Ainsi, elle regroupe plusieurs disciplines, comme la pragmatique, la sémiologie,…etc. Et des sous-disciplines comme l’énonciation et les actes de langage de Searle et Austin. On sous-entend que le champ d’étude de l’analyse du discours est trop vaste, c’est pour cela on ne peut pas lui donner une définition précise. Selon P.CHAREAUDEAU et D.MAINGUENEAU « on rapporte plutôt l’analyse du discours à la relation entre texte et contexte, on ne parle donc pas du discours pour les travaux de pragmatique » Dans cette citation, L’analyse du discours s’intéresse au lien qui existe entre le contenu et le contexte d’un discours.

Le non-verbal

  La communication non-verbale signifie simplement tout ce qui n’est pas la parole, en pratique tout ce qui n’est pas le langage verbal, considéré comme moyen le plus raffiné et évolué à travers lequel les hommes entrent en relation réciproque. Il est fait sous plusieurs formes ; le silence, gestes, postures, expressions faciales, vêtements, complètent le message auditif «La communication non verbale correspond à ce qui se passe en nous au moment où nous disons les choses, à ce qui nous habite comme pensées, comme émotions, comme sensations qui transparaissent à travers notre corps.» Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsque elle est adaptée mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. Parmi les indices du non verbal
a. Le silence : Les silences font intégralement partie de la communication car ils expriment quelque chose et qu’ils sont indispensables à l’écoute de l’autre.
b. Les gestes et attitude  : Ils ont certainement été les premiers moyens de communication entre les humains et constituent un véritable paralangage qui accompagne et complète le message verbal. La gestuelle se manifeste par des postures qui peuvent concerner: la tête, le buste, le bassin, les jambes et les bras. Par les gestes, nous nous exprimons et nous pouvons avoir un comportement de défense ou d’agression.
c. L’orientation du corps : C’est la façon dont nous tenons notre corps, nos pieds set notre tête prés ou loin d’une personne.

Le parcours politique de Bouteflika

  Reconduit dans les fonctions de ministre des affaires étrangères, il anime, jusqu’en 1979, une action diplomatique qui vaudra à son pays un prestige, une influence qui établiront l’Algérie comme un des leaders du Tiers-monde, et, à ce titre, comme interlocuteur recherché des grandes puissances. Il définit ainsi la ligne directrice dont la diplomatie algérienne ne se départira plus par la suite, fondée sur le respect du droit international et le soutien aux causes justes à travers le monde. En décembre l998, il fait part de sa décision de se présenter, en tant que candidat indépendant, à l’élection présidentielle anticipée d’avril 1999. Abdelaziz Bouteflika est élu Président de la République le 15 Avril 1999. Dès sa prise de fonctions, le président Abdelaziz Bouteflika réaffirme sa détermination à rétablir la sécurité, la paix et la stabilité. A cette fin, il engage un processus législatif de concorde civile, consacré, le 16  septembre 1999 « Le 22 février 2004, Abdelaziz Bouteflika annonce son intention de se présenter pour un second mandat présidentiel. Fort des résultats positifs de son premier mandat, il mène campagne pour défendre les grands thèmes de son projet de société, notamment la réconciliation nationale, la révision du code la famille, la lutte contre la corruption et la poursuite des réformes engagées. Il est réélu, le 8 avril 2004, avec prés de 85% des voix. Dès l’entame de son mandat, le Président Bouteflika s’attelle à l’affermissement de l’action multiforme entamée durant son premier mandat. Le Chef de l’État accorde par ailleurs une attention particulière au suivi des actions engagées » des distinctions internationales, dont la plus haute décoration du pays musulman le mieux gouverné et le prix Louise Michel du centre d’études » Le 12 février, il annonce sa décision de se présenter à l’élection présidentielle du 9 avril 2009 comme candidat indépendant. Il est réélu avec un taux de 90,24% des suffrages exprimés. Il a aussi réussi à avoir un quatrième mondât en avril 2014.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1- Présentation du sujet
2- Problématique 
3- Motivation du choix
4- Hypothèses 
5- Méthodologie du travail
6- Démarche de travail
Chapitre1 Cadre théorique
Introduction
I. Définition des concepts clés
1. Axe de discours
1.1 La notion du discours
1.2 Le discours politique
1.3 Langue/Parole/Discours
1.4 Le discours électoral
1.5 L’analyse du discours
2. Axe de l’identité
2.1 L’identité
2.2 L’identité politique
2.3 Le contexte
3. Axe de la pragmatique
3.1 La pragmatique
3.2 L’énoncé
3.3 L’énonciation
3.4 Actes de langage
3.4.1 Selon Austin
a. Acte locutoire
b. Acte illocutoire
c. Acte perlocutoire
3.4.2 Selon Searle
3.5 La communication
3.5.1 Le verbal
3.5.2 Le non verbal
3.5.3 Le para-verbal
3.6 La subjectivité
3.6.1 Les marques de subjectivité
3.7 Le positionnement
II. Parcours et identité
1. Le système politique en Algérie
1.1 Le passage d’un à plusieurs dépliants
2. La biographie de Bouteflika
2.1 Le parcours politique de Bouteflika
Conclusion partielle
Chapitre2 : Analyse du matériel non-verbal et para-verbal sans le discours politique
Introduction
1. Présentation du corpus et méthode de travail
2. L’analyse du para verbal
3. L’analyse du non verbal
Conclusion partielle
Conclusion générale
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *