Analyse descriptives de la consommation d’électricité pendant 4ans

Présentation générale

La Régie Autonome intercommunale de Distribution d’eau et d’électricité de la wilaya de Fès (RADEEF), est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de l’intérieur. La RADEEF a été créée par délibération du conseil municipal de la ville de Fès en avril 1969, après l’expiration du contrat de concession dont bénéficiait la Compagnie Fassie d’électricité(CFE) au titre de la distribution de l’énergie électrique. Par arrêté du 25 Décembre 1969, le Ministre de l’intérieur a approuvé la délibération du conseil communal de la ville de Fès en Août 1969 concernant la création de la RADEEF, fixant la dotation initiale établissant son règlement intérieur ainsi que son cahier des charges. En Janvier 1970, la RADEEF s’est substituée, d’une part à la « Compagnie Fassie d’électricité» pour la gestion du réseau électrique, et d’autre part à la ville de Fès pour la gestion du réseau d’eau potable.

La dotation en capital de la Régie, à sa création, fut constituée par l’apport initial auquel se sont ajoutés la valeur des installations, du matériel et du stock remis par la ville ainsi que les fonds détenus pour le compte de celle-ci par l’ancien concessionnaire. Par la suite, la RADEEF a été transformée en Régie Intercommunale suite à l’arrêté du Ministre de l’intérieur, portant autorisation de créer le nouveau syndicat des communes pour la Gestion du Service de l’eau potable dans 19 communes. La Régie est donc chargée d’assurer, à l’intérieur de son périmètre d’action, le service public de distribution d’eau et d’électricité, elle est également chargée de l’exploitation des captages et adductions d’eau appartenant à la ville. A compter du 1er Janvier 1996, la RADEEF a été chargée de la gestion du réseau d’assainissement liquide de la ville de Fès en vertu de l’arrêté du Ministre de l’intérieur en Juin 1996 approuvant les délibérations du conseil de la Communauté Urbaine de Fès et des conseils communaux relevant de cette communauté, lesquelles délibérations ont chargé la RADEEF de la Gestion du réseau d’assainissement liquide de la ville de Fès. Par ailleurs, la RADEEF est assujettie au contrôle des finances de l’état en Novembre 2003portant promulgation de la loi numéro 69-00 relative au contrôle financier de l’état sur les entreprises publiques et autre organismes.

La relation entre le nombre des clients et la consommation d’électricité

Lorsqu’on compare le nombre de clientes et la consommation de l’électricité, on constate que le nombre de clientes n’a pas d’influence sur la consommation de l’électricité, car lorsqu’on compare le nombre de clients dans chaque agence, on constate que par exemple Sehb ouard est l’agence qui a le plus grand nombre de clients puis ville nouvelle et Narjiss , puis agence Farah par exemple. Concernant la consommation de l’électricité la ville nouvelle qui registre le plus grande valeur de consommation puis agence Farah, Sehb ouard et en fin Narjiss donc le nombre de clients n’infecte pas beaucoup sur la consommation de l’électricité.

L’agence ville nouvelle et Farah consomme beaucoup d’électricité car se sont des quartiers riches car ils utilisent plusieurs machines électriques, alors ils consomment plus d’électricité c’est pourquoi pour cela la consommation d’électricité dans ces deux agences est plus forte que celle de Seh bouard qui registre 4millions et ville nouvelle 8millions c’est-à-dire ville nouvelle consomme le double que Sehb ouard, et concernant Quartier Narjiss c’est un quartier de la classe sociale moyenne la consommation reste moins élevé en l’a comparant avec celles de ville nouvelle et donc finalement on peut dire que le nombre de clients n’a pas d’influencer sur la consommation de l’électricité. On constate d’après le tableau que nous avons corrélation de Pearson elle est égale à 0,82 et nous avons une signification qui est de 0,004 donc on peut dire qu’il existe une corrélation entre ces deux variables, et on sait que la corrélation de Pearson nous donne une idée sur la force de cette relation ,et on a déjà dit que le coefficient est de 82% c.-à-d que la corrélation est forte, alors, on peut dire qu’il y a une relation assez forte entre la consommation et le nombre des clients.

En 2014, la consommation de l’électricité à diminue en l’a comparant avec celle de 2013, dans tous les agences. Mais ils connue une grande augmentation dans le nombre de clients, et la même chose on constate que le nombre de clients n’influent pas beaucoup sur la consommation de l’électricité. Lorsqu’on fait la comparaison en 2014 du nombre de clients des agences, on trouve que Sehb ouard à le plus grand nombre de clients, puis ville nouvelle , Narjiss , puis agence Farah, et la concernant la consommation de l’électricité le contraire agence ville nouvelle, Farah, puis Narjiss , c’est-à-dire la même remarque de l’année 2013. On constate d’après le tableau que nous avons corrélation de Pearson elle est égale à 0,81 et nous avons une signification qui est de 0,004 donc on peut dire qu’il existe une corrélation entre ces deux variables, et on sait que la corrélation de Pearson nous donne une idée sur la force de cette relation ,et on a déjà dit que le coefficient est de 81% c.-à-d. que la corrélation est forte, alors on peut dire qu’il y a une relation assez forte entre la consommation et le nombre des clients.

En 2015, la consommation de l’électricité à augmenté en l’a comparant avec celle de 2014, dans tous les agences. Et la même remarque, le nombre de clients augmente dans chaque agence en grande nombre sauf l’agence Batha et dhar lkhmis qui a augmenté en faible pourcentage, et concernant l’influence des nombres de clients sur la consommation de l’électricité la même remarque connue dans les autres années, le nombre de clients n’a pas de grande influence sur la consommation de l’électricité On constate d’après le tableau que nous avons corrélation de Pearson elle est égale à 0,81 et nous avons une signification qui est de 0,004 donc on peut dire qu’il existe une corrélation entre ces deux variables, et on sait que la corrélation de Pearson nous donne une idée sur la force de cette relation ,et on a déjà dit que le coefficient est de 81% c.-à-d. que la corrélation est forte, alors on peut dire qu’il y a une relation assez forte entre la consommation et le nombre des clients

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I Contexte du travail et position du problème
1-Lieu de stage
2-Objectifs d’étude
3- Problématique
II- Outils statistique utilisé
1-Statistique descriptive
2- ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES
3- STATISTIQUES INFERENTIELLE
III- Application : la consommation d’électricité pendant 4 ans à la ville de Fès
1- Analyse descriptives de la consommation d’électricité pendant 4ans
1.1. Basse tension
a) Pour les particuliers
b) – Pour les ADM
1.2. Moyenne tension
a) Pour les industriels
b) Pour les ADM moyenne tension
2- Comparaison de la consommation d’électricité pendant quarte années
2-1 Basse tension
a) pour les particuliers
b) pour les ADM
2.2 Moyenne tension
a) pour les industriels
b) pour les ADM
3- Répartition de la consommation d’électricité avec ACP pendant 4 ans
3.1. Basse tension
a) Pour particulier
b) Pour ADM
3.1 Moyenne tension
a) Pour industriel
b) Pour ADM 44
4- La corrélation entre le nombre de clients pour chaque agence de Fès et les différentes variables au mois décembre pendant 4 ans
4-1 La relation entre le nombre des clients et la consommation d’électricité
4.2 La relation entre le nombre des clients et le montant TCC
5- Le test d’hypothèse de comparaison de moyenne de nombre des clients
5-1 Comparaison entre 2013 et 2014  
5-2 Comparaison entre 2015 et 2016
6- Le test d’hypothèse de comparaison de moyenne de consommation d’électricité.
6-1 Comparaison entre 2013et 2014
6-2 Comparaison entre 2015et 2016
7- Le test d’hypothèse de comparaison de moyenne de montant TCC.  
7-1Comparaison entre 2013 et 2014
7-2 Comparaison entre 2015et 2016
8- Association entre le nombre des clients, la consommation d’électricité, et le montant TCC
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *