Analyse descriptives de consommations d’électricité et d’eau des différentes classes

Mémoire de fin d’études licence sciences et techniques

La corrélation entre la consommation et les différentes variables :

On choisie un échantillon représentatif de dix foyers correspondant au secteur économique, et on étudie la relation de corrélation entre la consommation, d’électricité et d’eau, et les différents facteurs. X la variable expliquée : elle caractérise la consommation (d’électricité ou d’eau). Y la variable explicative : elle caractérise ou bien les outils de consommation, le nombre de personne par foyer, ou le salaire.
Corrélation entre la consommation d’électricité les outils de consommations :
On cherche à examiner le lien qu’il peut exister entre la consommation d’électricité (X), et le nombre d’outils électroménagers par foyer (Y). Ainsi, le tableau suivant donne les valeurs prises des deux variables étudiées de notre échantillon, et le graphique d’après permet de déterminer la direction qu’une variable prend lorsqu’un changement affectant une autre variable survient.

Interprétation : On remarque que les points sont regroupés près d’une ligne qui va du coin inférieur gauche au coin supérieur droit du diagramme, la relation entre les deux variables est donc forte et positive. De plus, en calculant le coefficient de corrélation, on trouve que rxy = 0,9 → Ce qui assure qu’il existe une relation de corrélation entre la consommation d’électricité et les outils d’électroménagers utilisés par foyer.
Test sur le coefficient de corrélation de Pearson : Pour tester si ce coefficient est significatif, on pose en fait l’hypothèse nulle que le coefficient vaut zéro. Hypothèses et seuil : H0 : ρ = 0 (absence de liaison [linéaire] entre X et Y). H1 : ρ 6= 0 (existence d’une liaison entre X et Y). α = 0,05. Sous l’hypothèse nulle (H0) : r Sr → t(n−2) ddl.

Un regard dans la table t nous donne comme valeur critique avec 8 degrés de liberté tc = 2.306 On calcule ce coefficient : texp = 5,83 → La valeur obtenue est bien plus grande que la valeur critique. Nous pouvons rejeter H0 et conclure qu’il existe bel et bien une corrélation significative entre la consommation d’électricité et le nombre d’outils de consommations utilisés.
La droite de régression : L’équation d’une droite est donnée par : Yi = bXi + a On calcule les paramètres de la droite de régression : b = rxy × Sy Sx et a = my −bmxb = 0,02;a = 1,18 → Pour chaque points d’accroissement dans les X, les Y s’accroissent de près de 0,02 unité. → Si X est égal a zéro, on s’attend à ce que Y soit près de 1,18. Test sur la pente de la régression : L’hypothèse nulle est que la pente β de la droite de régression de Y en X est égale à 0 (soit Y est égal à α, c’est-à-dire que la droite de régression est horizontale et qu’il n’y a pas de liaison entre X et Y).

Hypothèses : H0 : β = 0(droite de régression horizontale : Y = α) H1 : β 6= 0 Sous l’hypothèse nulle (H0) : b Sb → t 8 ddl On trouve que b Sb = 3,65 > 2.306 = tc → La valeur obtenue est bien plus grande que la valeur critique. Nous pouvons rejeter H0 et conclure que la pente est significativement différente de zéro.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie mathématiques et applications

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie consommations d’électricité et d’eau où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
1 Contexte du travail et position du problème
1.1 Lieu de stage
1.2 Objectifs d’étude
1.3 Problématique
2 Cadre Statistique lié au problème et modélisation
2.1 Statistique descriptive
2.2 Corrélation et régression
2.3 Modèle mathématique
3 Analyse de données
3.1 Analyse des descriptives de consommations d’électricité et d’eau des différentes classes
3.2 Répartition de la consommation d’électricité selon le type de logement
3.3 Répartition de la consommation d’eau selon le type de logement
3.4 Répartition de la consommation par rapport à la surface des ménages
3.5 Répartition de la consommation selon les salaires des ménages
3.6 La répartition de la consommation selon les outils de consommation utilisés
3.7 la corrélation entre la consommation et les différentes variables
3.8 Application du modèle mathématique
3.9 Discussions
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *