Analyse des tendances nocturnes

Analyse des tendances nocturnes

Le questionnement

Suites à différentes discussions lors de soirées en ville de Sion, plusieurs constats ont pu être établis : les consommateurs de la nuit se plaignent et ils ne savent pas où aller pour se divertir et s’amuser le temps d’une soirée au coeur du Valais. Pourquoi ? Il existe cependant différents bars où l’on peut profiter de boire un verre, on retrouve aussi des manifestations organisées plusieurs fois durant l’année où l’on peut rencontrer du monde et se distraire sans oublier que Sion est finalement une ville de rencontre car elle se trouve au coeur de toutes activités valaisannes. Un deuxième constat important a été retenu lors de ces conversations, il n’est pas sans savoir que la majorité de ces gens, aléatoirement interrogés, expliquait que Sion c’était mieux avant en termes de vie nocturne. La tranche d’âge de ces concernés allait de 22 ans à 55 ans, 33 ans d’écart et pourtant le même avis est partagé. À nouveau, pourquoi ? Des questions de plusieurs personnes venant d’horizons différents qui ont finalement mené à la création de ce travail. La question de recherche que nous pouvons finalement nous poser pour cette étude est la suivante : dans quelles mesures la vie nocturne de la ville de Sion est-elle importante pour ses différents acteurs (producteurs d’offre, noctambules et consommateurs, les régulateurs) et répond-t-elle à leurs besoins ? À ce jour aucune recherche n’a été faite à ce sujet. C’est grâce à ces discussions avec les consommateurs de la nuit, de générations différentes, ainsi qu’avec les tenanciers de bar qu’on se rend compte qu’il y a un réel changement au niveau de la vie festive et culturelle de la ville de Sion et qu’il y a une demande de la part de chaque partie prenante de cette enquête. Suite à cette réflexion sur la vie nocturne de la ville de Sion, quatre hypothèses peuvent être posées et pourront être testées à la fin de l’enquête.

1. Il y a une réelle demande de la part des consommateurs et des tenanciers de bars au niveau de la vie nocturne

2. Il y a une réelle complémentarité entre le tourisme urbain et le tourisme de nuit

3. La mobilité joue un rôle primordial dans la vie nocturne d’une ville

4. La vie nocturne n’a aucune limitation

La ville de Sion La ville de Sion est la capitale du Valais mais également la ville la plus peuplée du canton avec plus de 34’000 habitants à ce jour. Elle accueille également un important de travailleurs pendulaires ce qui représente une quantité considérable au niveau de la démographie de la ville. Située au coeur de la vallée du Rhône, Sion est en effet le centre économique de la région. Il est également intéressant de noter que le positionnement géographique de la ville de Sion entre les Alpes valaisannes et les Alpes Bernoises lui permet d’avoir un climat idéal à l’année. Grâce à cette situation, le canton du Valais connait les quatre saisons qui se distinguent parfaitement : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Ce qui permet finalement à la ville de Sion de diversifier ses activités que ce soit au niveau des différentes manifestations, de son offre culturelle et sportive ou encore de son attractivité touristique. Aujourd’hui Sion c’est une ville, un fleuve, une gare mais aussi un aéroport civil en plein développement, un nouveau projet social et éducationnel grâce à la mise en place d’un campus HES et EPFL, un climat idéal et aussi une vieille ville médiévale particulièrement bien conservée et authentique grâce à ses deux châteaux qui dominent la ville depuis les deux imposantes collines. Autant de projets, de perspectives prometteuses et de volonté dans un paysage alpin pour le développement de la capitale (Sion entre ville et paysage, 2012, page.12).

Analyse SWOT

Une analyse SWOT est nécessaire afin de ressortir les différentes caractéristiques de la ville pour ensuite mener un bien les potentielles perspectives qui auront pour but de maximiser ses forces, minimiser les faiblesses, prendre avantage sur les opportunités et limiter les menaces. Forces : Située au centre de toutes activités valaisannes, Sion a trouvé sa force. En effet, ce point fort lui permet de développer une économie importante mais aussi de devenir un point de rencontre évident pour les habitants du canton. Les différents espaces que la ville offre lui donne de l’authenticité mais également de l’attractivité. En effet son statut de capitale du Valais lui confère une position exclusive et une certaine notoriété. Elle est reconnue pour sa vieille ville, son centre avec la Place du Midi et l’Espace des Remparts, son parc La Planta mais aussi sa zone industrielle qui gagne de jour en jour en attractivité économique et sociale. La ville aujourd’hui agrandit ses horizons. C’est une ville historique, riche, préservée et valorisée. Sion est également la plus grande ville de canton avec plus de 34’000 habitants ce qui lui donne également une certaine prestance. Son terroir et sa culture est également reconnue, notamment grâce à son vignoble en terrasse qui génère des produits du terroir forts et à l’image du canton. (PDCom de la ville de Sion, 2012, page 8)

Faiblesses : Sion a beau être au centre de l’économie valaisanne, au centre du canton, et attirant un nombre considérable de travailleurs pendulaires, une de ses faiblesses majeures est sa stratégie de la mobilité. En effet la ville souhaite favoriser les transports publics en mettant des parkings payant afin de freiner l’envie aux habitants et autres visiteurs de la ville de prendre leur véhicule privé. Cependant une majorité des personnes qui arrivent en ville de Sion viennent de petits villages avec un faible plan horaires des transports publics (PDCom de la ville de Sion, 2012, page 7). Il est important également de noter que le tourisme Valaisan est en partie reconnu pour ses nombreux domaines skiables. Mais aucune stratégie n’a été élaborée entre la pleine et la montagne alors que la ville pourrait en faire une force pour le canton. Le tourisme valaisan souffre de l’absence d’une chaine de production entre les destinations de montagnes, la structure hôtelière et les remontées mécaniques qui pourraient alors favoriser la mobilité entre la plaine et la montagne (PDCom de la ville de Sion, 2012, page 20).

Opportunités : Son terroir et sa culture permettent de créer différentes opportunités à la ville. D’un part son vignoble qui crée de l’économie, du tourisme grâce à divers évènements liés à la gastronomie mais aussi l’image du canton et de sa culture. Le projet d’aménagement de la vieille ville donne à Sion un côté conviviale et authentique à la fois où divers événements, activités et établissements sont installés. La connotation festive du canton donne l’opportunité à la ville de Sion de se fier à cette image en créant des évènements dignes de ce nom. L’ouverture d’esprit de la ville à l’innovation prend également l’avantage, grâce notamment à son bus sans chauffeur qui est le premier en Europe. Ses études renommées de la HES poussent les étudiants a pensé différemment à créer de nouvelles plus-values pour la ville et le canton. Ses différentes filières et sa renommée attirent également nombreux étudiant venant de toute la Suisse.

Menaces : La ville de Sion, notamment sa vie nocturne, est menacée par la compétitivité des autres villes qui se donnent plus de moyen afin de valoriser cette nouvelle forme de tourisme et d’amusement. Le canton n’a également aucune université, ce qui incite finalement les jeunes à quitter le Valais pour étudier, voire même travailler, hors canton pour cause le manque d’offre d’emplois correspondant aux bons niveaux de qualification (PDCom de la ville de Soin, 2012, page 8).

Contexte touristique & économique

La vie nocturne prend part directement à l’offre touristique d’une ville ou d’une région. Il est donc nécessaire de décrire la situation touristique en Valais et l’impact que l’offre nocturne peut alors avoir sur un canton. La part directe du tourisme, toute branche confondue, à la valeur ajoutée brut valaisanne atteint 14.5%, ce qui représente 2.39 milliards de CHF, tandis qu’il fournit 24’058 emplois, soit 18.6% des places de travail. Les branches les plus pourvoyeuses d’emplois touristiques sont l’hébergement (25.2%), la restauration (15%), le commerce de détail (11,4%), la construction (bâtiment et génie civile) (9.9%) et les remontées mécaniques (7,1%) (OTV, 2014). L’industrie du tourisme est donc un pilier phare pour l’économie valaisanne. Parmi les branches citées tels que l’hébergement et la restauration, on constate que ces sont des emplois également actifs de nuit, prenant part à la vie nocturne de la région. Au niveau de ses touristes qui séjournent à Sion, ce sont principalement des gens de passages qui ne restent en moyenne entre un et deux jours. Les statistiques de la ville de Sion en 2015 démontrent que 77% des clients dans les hôtels proviennent de la Suisse. Ce qui démontre que les usagers de la ville sont majoritairement des touristes de domicile et très peu arrivent de l’étranger pour venir à Sion (Statistiques de la ville de Sion, 2015).

La ville de Sion propose d’abord un tourisme historique grâce à sa vieille ville ainsi que ces deux châteaux. Divers évènements et visites sont alors programmés au sein de la cité médiévale. Sion se positionne également comme une destination gastronomique. Non seulement grâce à sa situation géographique qui se trouve au milieu d’un vignoble important mais également en proposant des évènements liés aux vins et aux différentes saveurs valaisannes tels que La Balade des Divins mais aussi la Fête du Goûts qui prend place le dernier week-end de septembre. En effet, l’OT de Sion souhaite d’une part valoriser le côté urbain de la ville et d’une autre les différents produits des artisans du goût de la région en mettant en place la démarche « Sion terroir urbain ». Cette initiative promeut toute proposition qualitative et originale alliant le terroir et l’urbanité (Site internet OT de Sion, 2014). Malgré son offre touristique déjà existante elle reste tout de même pauvre. Dans un contexte général de crise, la demande actuelle change rapidement dû à l’évolution de la société et l’offre doit faire face à une situation d’hyper-concurrence, 10’000 destinations concurrentes à moins d’un jour de déplacement (PDCom de la ville de Sion, 2012, page 20). Sion n’arrive pas à se démarquer comme une destination touristique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Introduction
Chapitre 1. Le questionnement
Chapitre 2. Le contexte
2.1. La ville de Sion
2.1. Analyse SWOT
2.2. Contexte touristique & économique
2.3. Contexte politique
2.4. Contexte culturel
Chapitre 3. La revue littéraire
3.1. Tourisme urbain
3.2. Tourisme de nuit
3.3. Caractéristique de la vie nocturne
3.4. Tendances de la vie nocturne
3.5. L’événementiel
Chapitre 4. Méthodologie & Objectifs
Chapitre 5. Analyse de la situation actuelle
5.1.1. Les habitants
5.1.1. Règlements de la ville
5.1.2. Les événements sédunois
5.2. Décisions politiques
5.3. Territoire urbain
Chapitre 6. Étude du marché
6.1. Le public cible
6.2 L’offre
Chapitre 7. Analyse des tendances nocturnes
7.1. Prix de consommation
7.2. Loi fédérale de la circulation routière
7.3. Mobilité & Transport public
Chapitre 8. Comparaison avec d’autres villes
8.1. Fribourg
8.2. Genève
8.3. Lausanne
8.4. Benchmark
Chapitre 9. Analyse des résultats
9.1. Réponses questionnaires qualitatives & quantitatives
9.1.1. La demande
9.1.2. L’offre
9.2. Analyse benchmark
9.3. Analyse des entretiens
9.3.1. Vincent Pellissier, délégué promotion économique
9.3.2. Diverses personnes sondées
Chapitre 10. Hypothèses
Chapitre 11. Recommandations
11.1. Création d’une agglomération nocturne
11.2. Création d’une synergie
11.3. Stratégie de la mobilité
Conclusion
Références
Annexe 1 – Plan de la ville de Sion
Annexe 2 – Liste des événements en Valais
Annexe 3 – Liste des bars en villes de Sion
Annexe 4 – Mesures de Via Sicura
Annexe 5 – Réseau urbain Sion
Annexe 6 – PV Conseil Général ville de Fribourg
Annexe 7 – Réponses à la question Si vous aviez une baguette magique, comment changeriez-vous la vie nocturne de la ville de Sion ?
Annexe 8 – Questionnaire quantitatif
Annexe 9 – Questionnaire qualitatif

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *