Analyse des stratégies paysannes sur la gestion durable des ressources naturelles

PFE & RAPPORT Analyse des stratégies paysannes sur la gestion durable des ressources naturelles en PDF

INTRODUCTION
1. Méthodologie
1.1. Synthèse bibliographique
1.2. Enquêtes sur terrain
1.2.1. Enquête exploratoire
1.2.2. Enquête formelle
1.3. Le dépouillement, le pré-traitement et le traitement
1.4. Les variables d’analyse
1.4.1. L’age du chef de famille
1.4.2. Les villages
1.4.3. L’adhésion dans une association
1.4.4. La surface de la rizière
1.4.5. La surface totale des « tanety »
1.4.6. La main-d’œuvre utilisée
1.4.7. L’effectif de bovins
1.4.8. Le revenu de l’élevage
1.4.9. Les activités forestières
1.4.10. Le revenu forestier
1.4.11. Les autres activités
1.5. Typologie
1.6. L’analyse des stratégies
2. Résultats et interprétations
2.1. Résultat de l’analyse des correspondances multiples
2.2. Typologie
2.3. Les stratégies des groupes
2.3.1. Les stratégies distinctives
2.3.2. Les stratégies communes
2.3 3. Tableau synoptique des groupes et leurs stratégies
3. Discussions et recommandations
3.1. La logique de profit et de survie
3.2. Participation de chaque groupe dans la gestion de la station
3.1.1. Groupe 1
3.1.2. Groupe 2
3.1.3. Groupe 3
3.1.4. Groupe 4
3.1.5. Groupe 5
3.3. Perception paysanne de l’UFA
3.4. Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie GESTION DURABLE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe DES RESSOURCES NATURELLES DANS DANS LA STATION FORESTIERE DE MANJAKATOMPO où vous pouvez trouver quelques autres mémoires de gestion durable similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport logique de profit et de survie  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Les variables d’analyse

Plusieurs variables peuvent être prises en compte pour différencier et expliquer les différentes stratégies des paysans. Certes, l’étude a été limitée à quelques variables qui relèvent des points saillants pour mettre en exergue la ressemblance et la différence entre les différentes stratégies économiques, politiques, sociales et culturelles des paysans.

L’age du chef de famille (AGE)

C’est un facteur qui modifie tout naturellement le mode de vie des paysans, en l’occurrence leurs stratégies dans leurs activités quotidiennes. En effet, les jeunes ont beaucoup plus de force pour les travaux qui nécessitent suffisamment d’effort physique ; ils ont beaucoup plus d’ouverture par rapport aux différentes spéculations existantes. Les vieux sont limités aux activités « faciles » vu leur inaptitude à effectuer des activités nécessitant de l’effort physique. Compte tenu de cela, la prise en compte de cette variable dans l’analyse est primordiale. Cette variable varie de 25 à 68 ans, divisée en 3 classes. (cf. annexe 3 : ACM)

Les villages

Les villages ou hameaux où résident les enquêtés ont été divisés en deux classes selon leur distance par rapport à la station forestière (cf. annexe 6 : carte des hameaux) :
 Ceux qui se situent dans les voisinages immédiats de la station, évalués à moins de 15 minutes à pied de la station.
 Ceux qui se trouvent au voisinage lointain de la station, estimé à plus de 15 minutes à pied.
Cette variable a pour but de discerner les différences entre les stratégies des individus qui accèdent facilement à la station et ceux qui doivent accorder beaucoup plus de temps pour venir à la station.

L’adhésion dans une association (ASS)

Cette variable différencie les paysans par rapport à leurs stratégies car ces paysans adhèrent dans une association ou un groupement quelconque pour des raisons politiques, sociales ou culturelles, quelquefois économiques. Dans l’analyse, elle possède 2 modalités qui sont les adhérents et les non adhérents (cf. annexe 3 : ACM).

La surface de la rizière (SRZ)

Cette variable a été retenue grâce à son importance dans la décision de chaque individu.
La surface totale de la rizière, au même titre que l’effectif de bovins, est un indicateur d’évaluation de la richesse ou la pauvreté de chaque ménage. Elle influe donc sur la stratégie globale des individus, notamment économique et culturelle. Cette variable, dans la base des données, varie entre 0 à 373 ares, et est divisée en 3 classes (cf. annexe 3 : ACM).

La surface totale des « tanety »(SAC)

Au même titre que la variable « surface de la rizière », la « surface totale des « tanety » que possède chaque individu influe également sur son choix dans ses activités. Cette variable a été donnée par la formule suivante :
SAC = Surface agricole totale – surface rizière totale
Elle est également partagée en 3 classes (cf. annexe 3 : ACM).

La main-d’œuvre utilisée (FTR)

Cette fonction exprime le pourcentage approximatif des mains-d’œuvre externes effectuant les travaux agricoles dans un ménage. Elle explique l’utilisation des mains d’œuvre par les individus pratiquant des activités forestières et des individus qui n’en pratiquent pas. Cette variable a été obtenue par le rapport suivant :
Main-d’œuvre externe
FTR =
Main-d’œuvre totale
Où : Main-d’œuvre totale = Main-d’œuvre externe + Main-d’œuvre familiale

L’effectif de bovins (BOV)

L’effectif des bovins que possède chaque ménage est non seulement un critère distinctif pour les paysans, mais également un facteur qui a une liaison étroite avec les stratégies des paysans dans leurs spéculations. Cette variable a donc été retenue car elle explique la différence des stratégies entre les individus dont l’effectif des bovins est assez élevé et les individus qui n’en possèdent pas assez.

Mots clés du mémoire de fin d’étude: Stratégie, gestion durable, transfert de gestion, ressources
naturelles, participation.

Télécharger le rapport pfeRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *