Analyse des politiques publiques de développement

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études Analyse des politiques publiques de développement en PDF

Les problèmes posés par l’analyse des politiques publiques

Au-delà de cette complexité propre à l’objet « politique publique », d’autres problèmes apparaissent presque inévitablement lorsque l’on veut étudier une politique.

La question posée ici est celle de savoir si le sens d’une politique publique est  nécessairement affiché par les décideurs gouvernementaux ou si d’autres acteurs interviennent dans sa détermination .Une telle question se pose d’abord en raison de l’écart inévitable entre les objectifs d’une politique tels qu’ils sont définis par les décideurs et les résultats constatés au moment de la mise en œuvres. C’est pourquoi il est sans doute utile de distinguer, pour l’analyse, le sens explicite d’une politique, qui est défini à travers les objectifs affichés par les décideurs du sens latent, qui se révèle progressivement au cours de la mise en œuvre.
Le travail de l’analyste doit donc tenir compte à la fois des intentions des décideurs, même si celles-ci sont confuses , et des processus de construction du sens à l’œuvre au cours de la phase de développement de l’action publique. Dans tous les cas, cependant, le chercheur devra prendre garde à ne pas se substituer aux acteurs de la politique dans la détermination du sens de la politique.

Décision et non décision

Cette question est un classique de l’analyse des politiques publiques depuis 1960.Et si l’on essaie de systématiser cette analyse , on peut distinguer trois cas de figure où la notion de non décision peut se reveler utile pour la compréhension de  l’action publique.
– La notion décision intentionnelle correspond à une situation où il est possible de montre qu’il y a bien eu volonté de la part des acteurs politico-administratifs de ne pas décider.

– La non décision controversée correspond à une situation où le problème en cause fait l’objet d’une controverse publique trop vive pour pouvoir générer les conditions de production et\ou de légitimité d’une action publique. Il peut s’agir d’une revendication syndicale non satisfaite, ou encore d’un problème irrésolu ou aux caractéristiques cognitives et normatives ambiguës .

– La non mise en œuvre correspond à un cas de figure dans lequel une politique, décidée à un certain niveau, doit faire l’objet de décisions spécifiques prises par un ou plusieurs niveaux politico administratifs différents.

Politique publique et dépense publique

Lorsque l’on recherche à prendre la mesure de l’action de l’Etat dans un secteur donné, il est tentant de s’en tenir à un indicateur budgétaire, et de considérer, notamment , qu’une politique sera d’autant plus importante, ou d’autant plus efficace, que les crédits qui lui sont affectés seront élevés. Or les caractéristiques de l’action de l’Etat dépassent les indicateurs budgétaires , ce qui doit mettre en garde tout analyste des politiques publiques contre quelques erreurs souvent commises :

– L’impact d’une politique n’est pas nécessairement proportionnel aux dépenses qu’elle occasionne. On sait, par exemple, que l’état sanitaire d’une population n’est pas directement proportionnel aux dépenses de santé, et que certains actes médicaux ou chirurgicaux sont d’un coût disproportionné par rapport au nombre de vies qu’ils permettent de sauver.
– Dans le même ordre d’idées, ce n’est pas parce qu’une politique coûte peu que son impact est faible. C’est le cas , en particulier, de toute les politiques de type réglementaire, qui ont pour objet de modifier le cadre juridique des  différentes activités sociales.
– Enfin , quelle que soit la nature de la politique publique étudiée, il faut  prendre en compte sa dimension symbolique.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie promotion d’une croissance économique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie plan régional de développement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENT
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
Partie I : APPROCHE THEORIQUE DES POLITIQUES PUBLIQUES
Partie préliminaire : PRD Itasy
Chapitre I : ANALYSE DES POLITIQUES PUBLIQUES
Section 1 : Définition et leurs problèmes posés
Section 2 : Théorie de l’action publique : nouvelles approches
Section 3 : Théorie des organisations
Chapitre II : DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL
Section 1 : Moyens du développement
Section 2 : Stratégie du développement économique
Section 3 : Théorie de la décentralisation locale
Chapitre III : PRESENTATION DE LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT D’ITASY
Section 1 : Désenclavement physique et social de la région
Section 2 : Promotion d’une croissance économique à grande échelle
Section 3 : Instauration d’une politique régionale d’administration
Partie II : ORIENTATIONS REELLES DU PRD D’ITASY
Chapitre I : ANALYSE DE LA POLITIQUE GENERALE DU PRD D’ITASY
Section 1 : Introduction et Contexte
Section 2 : Potentialités économiques de la Région
Section 3 : Mise en œuvre et contenu des DSRP : Portée et limites
Chapitre II : ORIENTATION DU PRD DANS L’AGRICULTURE : PRDR
Section 1 : Axes stratégiques du développement rural
Section 2 : Stratégie du développement local et régional
CONCLUSION
ACRONYME
BIBLIOGRAPHIE
RESUME ANALYTIQUE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *