Analyse des mécanismes de mesure du rendement

Analyse des mécanismes de mesure du rendement

Révision du modèle logique du P AAACEA

La révision du modèle logique du P AAACEA est réalisée dans le cadre de la préparation d’une présentation au Conseil du Trésor sur le renouvellement des modalités du programme. Je reprends ici, de manière conceptuelle, la logique du programme en termes de résultats qu’il poursuit.Un modèle logique sert généralement de feuille de route d’un programme. Il présente les activités entreprises dans le cadre du programme ainsi que les extrants et les résultats attendus. Elément de référence majeur, il a pour but d’aider les gestionnaires à s’assurer que « la théorie sur laquelle repose le programme est solide et que les résultats sont réalistes et logiques » (Secrétariat du Conseil du Trésor, 2009). Il comprend les activités, les extrants et les résultats du programme incluant notamment les trois types de résultats immédiats, intermédiaires et ultimes.Les activités peuvent être définies comme un« ensemble de procédés ou d’étapes qm visent la transformation des ressources en produits ou en services » (Vérificateur général du Québec, 1999), ou encore, comme un «ensemble d’actions, de tâches, d’opérations, de méthodes et d’outils servant à la réalisation d’un bien ou d’un service» (Leclerc, 2001).Dans le contexte du PAAACEA, elles réfèrent à quatre composantes : a) la promotion de 1′ apprentissage, de 1 ‘alphabétisation et des compétences essentielles, b) le renforcement de capacités des intervenants, c) la génération, le transfert et 1′ application de l’information liée à l’apprentissage et à l’alphabétisation et, d) le développement d’approches novatrices en matière d’alphabétisation et des compétences essentielles.De ces quatre activités découlent des extrants qui sont des produits ou des livrables générés dans le cadre du programme. Ce sont des éléments tangibles qui peuvent être identifiés et mesurés. Dans le contexte du PAAACEA, Ils se rapportent respectivement aux : a) initiatives de sensibilisation mises en œuvre pour l’apprentissage, 1’ alphabétisation et les compétences essentielles, b) réseaux de partenariats, outils et ressources associées, c) produits de recherches et, d) projets de démonstration.
Quant aux résultats, ils renvoient aux « changements ou différences résultant des extrants du programme (Secrétariat du Conseil du Trésor, 2009). Ils comportent : a) des résultats immédiats, c’est-à-dire ceux directement attribuables aux extrants du programme, b) des résultats intermédiaires, c’est-à-dire des «changements de comportement générés par des améliorations dans les compétences, les connaissances, la sensibilisation ou l’accès aux ressources» (Secrétariat du Conseil du Trésor, 2009), et, c) des résultats ultimes, c’est-àdire ceux qui se situent au plus haut niveau parmi les résultats pouvant être attribués au programme selon un lien de causalité.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Révision du modèle logique du P AAACEA

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le programme PAAACEA où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
1. BESOINS ET CONTEXTE DU BACE
1.1 Le mandat de stage
1.2 Ajustement des tâches
1. 3 Le bureau de L’A..lphabétisation et des compétences essentielles
1.4 La structure du bureau
1.5 Le programme PAAACEA
2. CADRE CONCEPTUEL ET APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
2.1 Cadre d’anal y se sur L’alphabetisation et des competences essentielles
2.2 Politique relative aux cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats
2.3 Guide d’élaboration de strategies de mesure du rendement
2.4 Analyse documentaire
2.5Analyse des données de projets
2.6 Analyse des mécanismes de mesure du rendement
3. CONTRIBUTIONS ET LIVRABLES
3.1 Révision du modèle logique du P AAACEA
3.2 Révision du cadre de mesure du rendement du P AAACEA
3. 3 Guide pour les rapports sur les resultats de projets
3.4 Participation aux réunions du comité d’evaluation du PAAACEA
3.5 Remarques conclusives
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
APPENDICE A- OFFRE DE SERVICE
APPENDICE B- MODÈLE LOGIQUE
APPENDICE C- CADRE DE MESURE DU RENDEMENT DU PAAACEA

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.