Analyse des facteurs associés à l’extraction des dents permanentes après traitement endodontique

Malgré les progrès considérables réalisés dans le domaine de la prévention et des techniques opératoires en odontologie les extractions dentaires restent encore une activité odontologique non négligeable dans certains pays (4, 5). Les enquêtes épidémiologiques réalisées dans beaucoup de pays révèlent des taux élevés de dents extraites (19,20, 23, 24). Les raisons évoquées dans la littérature sont diverses, mais dominées par la carie dentaire et ses complications et les maladies parodontales. Au Sénégal les résultats de l’enquête réalisée en 2007, montrent les mêmes tendances avec 63,9% des raisons liées à la carie et ses complications, 16,3% de motifs dus aux parodontopathies, 13,6% de raisons prothétiques et le reste classé comme autres motifs (orthodontique, traumatismes etc.) (20). L’analyse des résultats de ces différentes études ne permet pas de préciser les raisons d’extractions des dents après traitement endodontique. En effet les avancées obtenues dans ce domaine permettent la conservation de plus en plus de dents sur les arcades. (21, 22, 30). Le taux de succès des traitements endodontiques peut être évalué par des études de cas plus ciblés ou à travers de larges études épidémiologiques. Les études de cas s’intéressent à un nombre relativement petit alors que les études épidémiologiques s’occupent d’échantillon plus large avec des cas traités la plupart du temps par plusieurs dentistes généralistes et/ou endodontistes. C’est ainsi que les résultats des études sur la qualité et le taux de succès destraitements endodontiques varient considérablement dans la littérature à cause de la variabilité des critères d’évaluation mais également de la population d’étude. Deux études épidémiologiques longitudinales prospectives sur une période de 8 ans ont montré des taux de 94 à 97% de conservation des dents sur les arcades après traitement endodontique (57,89). Ces premières études réalisées aux USA ont inspiré les chercheurs taïwanais (18) à évaluer le pourcentage de conservation des dents sur les arcades après un traitement endodontique non chirurgical sur une période de 5ans. Ils ont suivi 1.557 547dents à partir de la base de données du bureau national d’assurance santé. Ils ont trouvé un taux de conservation sur les arcades de plus de 92,3%. Ces différentes études n’ont pas spécifié les causes de ces extractions. Zadik et al en 2008 dans une étude rétrospective en Israël ont analysé les facteurs associés à l’avulsion des dents après traitement endodontique. Les résultats montrent que 65,1% des dents extraites sont des molaires avec 44,6% des dents mandibulaires et 20,5% de molaires maxillaires. Les raisons les plus évoquées sont les caries non restaurables (61,4%), les échecs endodontiques (12,1%), les fractures verticales (8,8%), les causes iatrogènes (8,8%) et les raisons parodontales (4,6%).

En Afrique en général et au Sénégal en particulier aucune étude n’a encore évalué le taux de conservation des dents sur les arcades après traitement endodontique. Au Sénégal une étude a évalué la prévalence et la qualité des traitements endodontiques selon les recommandations des sociétés scientifiques endodontiques. Les résultats de cette étude randomisée sur 208 patients et portant sur 6234 dents aont montré une prévalence de 2,6% (165 dents) de traitement endodontique. L’évaluation de la qualité technique montre que seuls 17,7% des traitements étaient techniquement acceptables et que les 82,3% restants ne répondaient pas aux critères édictés par les sociétés scientifiques endodontiques .

Devant ce constat, nous avons étudié de façon spécifique les raisons d’extraction des dents après traitement endodontique au Sénégal. Cette étude permet de s’enquérir auprès d’un échantillon randomisé et représentatif de professionnels de la santé bucco-dentaire pendant une période de deux mois, des raisons d’extraction des dents dépulpées. Le principal objectif de ce travail était de rechercher les raisons d’extraction des dents permanentes après traitement endodontique au Sénégal. Les objectifs secondaires concernaient la recherche de facteurs associés à ces extractions dentaires notamment l’âge du patient, son genre, son niveau d’éducation et son mode de vie mais aussi l’âge et l’ancienneté du praticien. Cette thèse comporte 2 parties. Dans la première partie, des données sur la reconstitution des dents dépulpées avec quelques rappels sur le traitement endodontique sont traités. La seconde partie concerne l’analyse des facteurs associés à l’extraction de dents permanentes après un traitement endodontique au Sénégal.

TRAITEMENT ENDODONTIQUE

Définition et but 

Selon le dictionnaire des termes d’Odontologie Conservatrice du Collège National des Enseignants en Odontologie Conservatrice et Endodontie (CNEOC) édition 2010, le traitement endodontique est une procédure thérapeutique des canaux radiculaires réalisée dans le respect de la triade endodontique classique de Marmasse : préparation, antisepsie et obturation. Elle peut être effectuée par voie orthograde ou rétrograde.

L’endodontie orthograde est une approche conventionnelle non chirurgicale du traitement canalaire par voie coronaire. L’endodontie rétrograde est une démarche chirurgicale du traitement canalaire par voie apicale, indiquée lorsque l’endodontie par voie orthograde a échoué ou est impossible.

La procédure endodontique implique un traitement chimiothérapique et biomécanique du système canalaire, afin d’éliminer la maladie pulpaire et péri radiculaire pour favoriser la guérison ainsi que le recouvrement des tissus péri radiculaires .

La finalité de tout traitement endodontique est d’assurer le maintien de l’organe dentaire dépulpé dans un état de santé permanent en prévenant l’apparition de lésions péri apicales ou en les éliminant lorsqu’elles existent (109).

Indications 

Les indications du traitement endodontique comprennent toutes les pathologies pulpaires, leurs complications et plus généralement tous les évènements pathologiques ou traumatiques qui peuvent affecter la racine dentaire. Les indications majeures sont :
– l’inflammation pulpaire irréversible ;
– la nécrose pulpaire ;
– l’inflammation de la région péri apicale d’origine endodontique ;
– les résorptions internes et externes ;
– les fractures coronaires ou corono-radiculaires compliquées avec atteinte pulpaire et les fractures radiculaires avec complication pulpaire, à condition que les deux fragments soient parfaitement alignés.

Voie d’accès endodontique

La cavité d’accès endodontique est une étape capitale pour la réussite du traitement endodontique. Une bonne cavité d’accès permet un accès visuel direct des entrées canalaires et un accès instrumental sans contrainte jusqu’à la région apicale. L’atteinte de ces 2 objectifs majeurs de la cavité d’accès passe par l’élimination complète du plafond pulpaire et des ressauts dentinaires ou amélaires mais également par l’aménagement des entrées canalaires. Ainsi la cavité d’accès sur chaque dent doit répondre à des normes architecturales de forme et de position bien définies.

Bien qu’étant indispensable à la réussite du traitement endodontique, elle présente l’inconvénient de fragiliser la dent de par la perte de substance qu’elle engendre. Il s’y ajoute aussi celle entrainée par la mise en forme des entrées canalaires qui facilitera l’étape de nettoyage et de mise en forme de tout le système canalaire .

Nettoyage et mise en forme du système canalaire

Il est clairement démontré depuis plusieurs années que la pathologie pulpaire, susceptible d’induire une pathologie péri apicale, a pour origine les bactéries intracanalaires ainsi que leurs toxines .

L’objectif du traitement endodontique est de prévenir ou d’éliminer l’infection, par l’éradication des bactéries et de leurs toxines de l’endodonte, ainsi que de tous les débris susceptibles de servir de support et de nutriments à la prolifération bactérienne. Cette étape est réalisée par la mise en forme et le nettoyage du système canalaire, qui permettront d’en assurer l’antisepsie par le biais des solutions d’irrigation, puis par la réalisation d’une obturation tridimensionnelle étanche, qui doit sceller toutes les portes de communication entre le système canalaire et le parodonte .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I. TRAITEMENT ENDODONTIQUE
I-1. Définition et but
I-2. Indications
I-4. Temps opératoires
I-4-1. Préalables
I-4-2. Voie d’accès endodontique
I-4-3. Nettoyage et mise en forme du système canalaire
I-4-3-1. Moyens de la préparation canalaire
I-4-3-2. Mise en œuvre
I-4-4. Obturation du système canalaire
I. RECONSTITUTION CORONAIRE DES DENTS DEPULPEES
II-1. Définition et objectifs
II-2. Particularités biomécaniques de la dent dépulpée
II-2-1. Perte de substance
II-2-2. Modifications des caractéristiques mécaniques et biologiques
II-3. Classification des techniques de reconstitution
II-4. Résistance après reconstitution
II-4-1. Résistance des dents restituées sans tenon
II-4-2. Résistance des dents restaurées avec tenon radiculaire
II-5. Indications des restaurations sur les dents dépulpées
II-6. Mise en œuvre d’une technique directe avec ancrage ou reconstitution corono-radiculaire foulée
II-6-1. Matériaux de restauration
II-6-2. Les ancrages radiculaires
II-6-2-1. Nature des ancrages
II-6-2-2. Formes de tenon
II-6-2-3. Aspects de surface
II-6-2-4. Diamètre d’ancrage
II-6-2-5. Longueur d’ancrage
II-6-2-6. Nombre d’ancrages
II-6-3. Protocole opératoire sans ancrage et avec ancrage
II-7. Mise en œuvre d’une Techniques indirectes avec étapes de laboratoires
II-7-1. Matériaux
II-7-2. Tenons
II-7-3. Protocole Opératoire
II-7-3-1. Préparation et Prise d’empreinte
II-7-3-2. Séquences de laboratoire
II-7-3-3. Scellement ou collage
II-8 Causes d’échecs des reconstitutions corono-radiculaires
DEUXIEME PARTIE
I. JUSTIFICATION ET
OBJECTIFS
II. MATERIEL ET METHODE
II-1. Type d’étude
II-2. Population d’étude
II-3. Echantillonnage
II-3-1. Méthode d’échantillonnage
II-3-2. Taille de l’échantillon
II-3-3. Procédures de collectes de données
II-4. Analyse statistique des données
III. RESULTATS
III-1. Les praticiens
III.1.1. Age et sexe
III-1-2. Expérience professionnelle et type d’exercice
III.2. Les patients
III-2-1. Age et sexe
III-2-2. Niveau d’éducation
III-2-3. Statut tabagique
III-3. Motifs de la consultation
III-4. Dents
III-4-1. Type de dents extraites
III-4-2 Durée entre le traitement endodontique et extraction
III-4-3.Restauration définitive
III-4-4 .Les raisons d’extraction
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *