ANALYSE DES BESOINS

ANALYSE DES BESOINS

Etude de l’existant 

Description de l’existant

La quantité de logiciels embarqués dans les produits augmente de manière exponentielle, et les consommateurs exigent des produits plus intelligents. La fonctionnalité du produit dépend de plus en plus du logiciel et moins du matériel et des composants mécaniques. Et cela se produit dans tous les secteurs.
Mais à mesure que le logiciel grandit, il crée des défis à la fois professionnels et techniques. L’un des défis que rencontrent l’entreprise 4D est qu’un grand nombre des projets qu’elle reçoit doivent répondre à des besoins similaires, ce qui rend certaines tâches du travail répétitives et faites aux mêmes étapes et à la même logique, alors qu’il existe des cas où un code déjà développé pour des exigences spécifiques sert de base à un projet similaire demandé par un futur client.
La réutilisation de code peut résoudre les problèmes de croissance du logiciel et du code redondant.

Critique de l’existant

La programmation par copier-coller est souvent pratiquée par les développeurs afin de réutiliser des codes tous faits et les éditer pour pouvoir les adapter à leur besoin, car les noms des variables, classes, généralement différents dans le nouveau contexte, de ce fait, plusieurs problèmes, cette pratique comporte plusieurs dangers:
– Le C&P produit souvent de longues méthodes.
– Perte de temps et de ressources.
– Chaque instance créée du code dupliqué auquel il faut corriger les bugs,et si on se trouve avec des dizaines d’instances, cela va devenir plus difficile et coûteux .
– Un tel code devient moins lisible, car il est difficile de discerner exactement ce qui diffère entre chaque répétition. Ceci augmente les risques et le coût de modifier le code

Description du projet

L’idée globale du projet

A chaque fois qu’un développeur ait besoin d’une fonctionnalité déjà programmée, il se retrouve devant deux solutions: recréer son code à nouveau ou faire du C&P puis éditer le programme collé afin de l’adapter à la nouvelle application, solutions qui ne sont absolument pas pratiques vu la perte qu’elles entraînent en terme de temps et de ressources.
Notre projet consiste à développer un IDE qui représente une architecture technique qui va faciliter le travail des développeurs en fournissant tous les outils possibles pour leur permettre la réutilisation du code déjà fait sans aucune modification.

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Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 : CONTEXTE GENERAL DU PROJET 
1.1 PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL 
1.1.1 Entreprise 4D Logiciels
1.1.2 Le groupe 4D
1.1.3 Les produits de 4D
1.2 ETUDE DE L’EXISTANT 
1.2.1 Description de l’existant
1.2.2 Critique de l’existant
1.3 DESCRIPTION DU PROJET 
1.3.1 L’idée globale du projet
1.3.2 Objectifs du projet
1.3.3 Différents modules du projet
1.3.4 Missions et tâches effectués
1.4 METHODOLOGIES ET OUTILS DE TRAVAIL
1.4.1 Organisation du travail
1.4.2 Gestion du projet
1.4.3 Les outils de travail
CHAPITRE 2 : ANALYSE ET CONCEPTION 
2.1 ANALYSE DES BESOINS
2.1.1 Les besoins attendus de l’application
2.1.2 Les besoins fonctionnels
2.1.3 Les besoins non fonctionnels
2.2 ETUDE CONCEPTIONNELLE
2.2.1 Identification des acteurs
2.3 ETUDE CONCEPTUELLE 
2.3.1 Premier sprint : Le config editor
2.3.2 Deuxième sprint : L’API Designer
CHAPITRE 3 : INTERFACES DE L’APPLICATION REALISEE 
3.1 ARCHITECTURE DE L’APPLICATION 
3.1.1 Outils et Technologies de développement
3.2 PRESENTATION DE L’APPLICATION 
3.2.1 Description de la démarche du développement
3.2.2 Les API REST
3.2.3 Présentation du config editor
CONCLUSION

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