Analyse des actions de minimisation des accidents du travail au sein de l’entreprise

Mémoire de master en gestion

LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Pour effectuer une étude, la mise en place d’une méthodologie logique est importante. La méthodologie est l’étude des méthodes utilisées pour entreprendre une recherche. Elle consiste à chercher et collecter des informations pour la vérification des hypothèses données. Elle comprend les méthodes, techniques et matériels utilisés pour obtenir les résultats permettant de confirmer ou d’infirmer les hypothèses. Ce chapitre va traiter les différents matériels et méthodes utilisés en suivant une suite d’étapes logique pour la collecte des informations nécessaires. Premièrement, la collecte des données secondaires, ensuite la collecte des données primaires et enfin les méthodes d’analyse utilisées. Section 1. La collecte des données secondaires Les données secondaires sont les informations obtenues après avoir effectué une documentation. Ainsi, leur recueil nécessite une recherche documentaire pour obtenir des informations nécessaires sur le thème qui seront ensuite confrontées à celles obtenues sur le terrain. Pour l’élaboration de l’ouvrage, la collecte des informations secondaires est importante, d’une part car elles servent de cadre et de référence pour la collecte des informations sur le terrain et d’autre part, elles donnent une vision claire du thème et aident à connaître ce qu’il faut rechercher sur le terrain. Deux sources principales ont été consultées pour collecter ces données : la source bibliographique et la webographique. Les informations recueillies sont des théories, notamment des définitions, des notions et concepts concernant le thème mais aussi des mots qui peuvent être utilisés dans l’élaboration du mémoire.

La bibliographie

La source bibliographique comprend plusieurs éléments dans lesquels les informations ont été prises. Ces éléments constituent des sources solides et reflètent des situations qu’on qualifie de référence, générale et de normale avec lesquelles les situations obtenues sur le terrain seront confrontées. Ce sont : Les ouvrages : qui sont des écrits ou textes littéraires, scientifiques ou techniques présentant un thème précis et présentés sous forme d’assemblage de pages imprimées formant un volume destiné à être lu, dont ceux consultés concernent surtout le thème du mémoire. Des informations indispensables pour l’élaboration de l’ouvrage sont prises dans ces livres, surtout les définitions et concepts de la protection sociale, les notions en accidents du travail et quelques concepts en gestion des ressources humaines. Ces ouvrages ont été consultés dans différentes bibliothèques dont le Cite Ambatonakanga, la bibliothèque de l’Université d’Ambohitsaina et bien d’autres. Les revues et magazines : qui sont des publications périodiques publiant des articles parfois spécialisés dans un domaine ont été consultés pour mieux connaitre le thème. Les informations reçues de ces sources nous a permis de voir diverses réalités. Ces documents sont consultés au sein même de l’entreprise et dans des bibliothèques également. Les journaux : sont des publications quotidiennes qui rapportent et commentent l’actualité. Les actualités du thème sont présentées dans ces documents. Les informations prises ont permis de situer le thème dans ce qui se passe dans la vie quotidienne. Ces sources ont été consultées vu que chacune d’elle présentait des informations permettant de mieux connaître le thème.

La webographie

Certaines informations ont été prises dans la webographie. Ces sources sont des sites web présentant différents domaines mais ceux qui ont été consultés présentent en particulier le thème du mémoire. Les informations recueillies dans ces sites sont surtout d’une part, les définitions et concepts du thème et des mots clés. D’une part, la réalité du thème dans différentes entreprises et aussi des actualités concernant le thème et son entourage. Les sites consultés sont notamment des sites d’entreprises. Pour la collecte des informations secondaires considérées comme des théories, ces différentes sources ont été consultées. Lors de leur recueil, divers outils ont été utilisés, notamment la fiche de lecture. Les informations recueillies sont présentées sous forme de résumé pour faciliter le tri et la rédaction. La fiche est un outil présentant les informations collectées, leur source, l’auteur et sa date de parution. Cet outil permet de voir facilement quels sont les documents lus ainsi que les informations obtenues dans ces différents documents. Ensuite ces fiches de lecture sont répertoriées dans la boîte à fiche.

La collecte des données primaires

Après avoir collecter les informations secondaires qui ont permis de mieux connaître le thème, la suite de la recherche est la collecte des informations primaires. Ces informations sont celles obtenues directement auprès de l’entreprise cible. Elle reflète la situation réelle de l’entreprise. Différentes étapes sont effectuées pour la collecte de ces données. Ce sont le guide d’observation, l’échantillonnage, l’entretien et la technique d’enquête.

Guide d’observation Durant la descente sur le terrain

une observation non participante a été effectuée pour voir la réalité du thème mais également pour compléter les informations recueillies pendant l’enquête et l’entretien effectués. L’observation consiste à prendre note de la situation de l ‘entreprise cible d’après ce que nous voyons directement pendant la descente. Un guide d’observation a été utilisé pour avoir des précisions sur quoi observer. Notamment, le guide est axé sur l’observation des actions de préventions effectuée par l’entreprise. (cf ANNEXE n°2)

L’échantillonnage

Un échantillon est un groupe de personnes sélectionné pour être interrogé afin de connaître leurs opinions. Pendant l’étude, le recueil des avis et opinions de l’ensemble du personnel de l’entreprise est impossible. Pour cela, l’étude est limitée à un échantillon représentatif de la population mère. La méthode utilisée pour la détermination de l’échantillon de l’étude est la méthode des quotas.

Elle consiste à fixer des caractéristiques précises qui représentent la population mère. Dans notre cas, l’échelon professionnel est fixé comme caractéristique à étudier dans le but est de collecter les avis de l’ensemble du personnel de l’entreprise. Un nombre précis d’individus à enquêter parmi le personnel de la STAR est fixé. Le choix des personnes est fonction du but de l’enquête. C’est une méthode simple, économique, et différentes opinions sont recueillies.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie conscientisation du personnel concernant la sécurité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la formation est paiement des charges sociales où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATION
INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I. DESCRIPTION GENERALE DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE II. LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE
CHAPITRE III. APPROCHES THEORIQUES
PARTIE II RESULTATS
CHAPITRE I. LES METHODES DE PREVENTION APPLIQUEES PAR STAR
CHAPITRE II. LA REPARATION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
PARTIE III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I. DISCUSSIONS ET VALIDATION DE LA PREMIERE HYPOTHE
CHAPITRE II. DISCUSSION ET VALIDATION DE LA DEUXIEME HYPOTHESE
CHAPITRE III. RECOMMANDATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *