ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

Forces

L’une des idées du projet consiste à proposer aux clients de confectionner leur thé avec les ingrédients qu’ils souhaitent. L’acheteur peut sélectionner, pour un paquet de 20, 50 ou 100 grammes, tous les composants de son thé (type de thé, arômes, etc.). Ce concept se base sur la pizza à choix qu’offrent certains restaurateurs. La future société compte mettre cette proposition le plus rapidement possible en place, puisqu’aucune boutique physique ou numérique ne fournit un service similaire. Cette idée deviendrait la principale force de la firme ainsi qu’un moyen de se distinguer de la concurrence.
Le second avantage concerne l’envoi d’échantillons. Une faible partie des concurrents sur Internet offrent ce service. Les magasins physiques possédant un e-shop ainsi que les petits e-commerces implantés en Suisse, considérés comme les principaux rivaux, n’offrent pas d’aperçu test. La mise sur pied de ce service pourrait devenir un atout, aux yeux des clients.
Une nouvelle force, ressortie lors des différentes analyses, concerne les produits locaux.
Les acheteurs accordent de l’importance à consommer des marchandises de la région.
Comme le montre l’étude quantitative, la vente de ces biens motive les clients à acheter sur le site de NaTea. Plus de 60 % des acquéreurs s’intéressent à l’ajout de ces articles sur la plateforme numérique. Les produits de proximité permettraient de se distinguer de la concurrence, puisqu’il existe peu de sociétés qui répondent à cette demande.
Le dernier atout consiste à proposer des recettes de cuisine inédites. Il est essentiel de répondre à la demande de la clientèle, intéressée à réaliser des plats avec du thé, puisque plus de 80% des personnes intéressées à acheter du thé en ligne souhaite que ce service soit mis en place. Il est essentiel que les recettes soient de qualité, à l’image des produits proposés à la vente. De plus, ce concept permettait de se démarquer des différents rivaux.

Faiblesses

Le principal point faible de ce projet porte sur la gamme de produits. Selon l’étude de marché quantitative, les prospects souhaitent disposer d’un large choix de marchandises. La société compte, à ses débuts, proposer 20 articles distincts. Malheureusement, cette palette reste largement insuffisante, face à ses concurrents. Les rivaux proposent en moyenne 120 produits au sein de leur gamme de marchandises. La faible gamme de produits risque d’inciter les clients à réaliser leurs emplettes chez un rival.
Le second point faible concerne la diversité du catalogue de produits. En effet, madame Lietta souhaite proposer quatre types de thés (thé noir, thé vert, thé blanc, spécialités de thé).
Selon les différentes études de marché, les consommateurs recherchent un assortiment de marchandises variée et originale. De surcroît, les questions sur les habitudes de consommation ressortent que sept types de thé sont demandés par les consommateurs. L’absence de certains types de thé empêche certains clients de réaliser des emplettes sur l’eshop NaTea, par manque de choix.
L’absence de clientèles professionnelles constitue un inconvénient majeur. En effet, en n’ayant pas la possibilité de fournir du thé en vrac mis en sachet, l’entreprise ferme la porte à bon nombre d’acquéreurs achetant de grandes quantités. Ces derniers se tourneraient vers les rivaux pouvant combler leurs besoins.
Le dernier désavantage concerne la gestion de l’e-shop. Madame Lietta souhaite, dans un premier temps, s’occuper de la firme à temps partiel. Ses rivaux travaillent, pour la plupart, à temps plein. Par conséquent, ces derniers restent nettement plus disponibles, pour conseiller la clientèle ou la rapidité d’envoi. La lenteur du service pourrait porter préjudice au projet.

Opportunités

Selon les différentes enquêtes de terrain, le fait qu’un produit détienne le label « bio » demeure très important, pour la moitié de la population. La majorité des concurrents offrent une gamme relativement faible d’articles « bio » (moins de 20 %). Le développement d’un éventail conséquent de biens naturels deviendrait une réelle occasion de se distinguer des autres rivaux ainsi que d’attirer une clientèle attachée aux marchandises « bio ».
Les petits magasins d’épicerie fine commercialisent toutes sortes de biens de qualité supérieure. Parmi ces boutiques, certaines d’entre elles ne proposent pas de thé. Un partenariat avec les magasins ne distribuant pas de thé demeure une importante opportunité, afin de profiter d’une forte augmentation de la visibilité et assurer une présence physique permanente.
Le marché suisse du thé demeure en plein développement. Comme indiqué auparavant, le secteur croît annuellement de 10 %. Depuis quelques années, le regain d’intérêt de la population pour cette boisson participe à cette forte progression. Ces éléments montrent qu’il s’agit de la période idéale, pour mettre en œuvre le projet.
La plupart des boutiques de thé ne possèdent pas d’application mobile pour les achats. Or, le smartphone est devenu la première plateforme pour les commandes en ligne. L’étude de marché ressort que 31.2% des prospects souhaitent l’instauration de ce service. De plus, un seul commerce en ligne propose ce service. La mise en œuvre de cette demande permettrait de se distinguer de la concurrence.

Menaces

Les machines à thé représentent une menace, puisque l’acquéreur a l’obligation d’acheter les capsules correspondant à l’appareil. Par conséquent, le client ne va plus consommer de thé en vrac. De surcroît, un risque existe que ces appareils se démocratisent, comme ce fut le cas des machines à café. Toutefois, selon l’étude de marché, seule une personne sur 12 se procure du thé en dosette. Ces données montrent que cette menace impacterait moyennement la future société.
L’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » cherche à bannir toutes les marchandises contenant des pesticides. En cas d’acceptation par le peuple, de nombreux thés pourraient ne plus se vendre. Ce danger reste réel, puisqu’une grande partie des biens, que la société NaTea souhaite commercialiser, ne possèdent pas le label « bio ».
Par conséquent, la gamme serait largement amputée. L’initiative obligerait donc la firme à revoir sa liste d’articles.
Comme indiqué dans la partie « cinq forces de Porter », le risque de produits de substitution constitue une véritable menace pour l’entreprise, puisque le nombre de boisson de substitution existant sur le marché est très élevé. De plus, les biens comme les jus de fruit ou le café demeurent des produits populaires auprès des consommateurs. En ce qui concerne le monde du thé, le thé en vrac peut être remplacé par du thé sous forme de sachet ou sous forme de dosette. Par conséquent, le danger demeure encore plus présent.
Le marché du thé dispose de peu de barrières d’entrées. La facilité d’accès au marché rend la menace d’arrivée de nouveaux rivaux très forte. Il est essentiel d’atténuer ce risque en mettant en œuvre une stratégie de différenciation, afin de se distinguer de la concurrence. De plus, cette méthode permet d’anticiper l’arrivée de nouveaux rivaux sur le marché.

Analyse de la concurrence

L’étude des concurrents reste indispensable dans le but d’observer les méthodes employées par les différents rivaux. Cette analyse est composée des deux parties suivantes :
– Comparatif des entreprises rivales pour connaître les concurrents les plus proches.
– Observation des rivaux sur les concepts que la société NaTea veut mettre en place.
La première partie consiste à comprendre la composition du marché. Cette base de données permettra à madame Lietta de prendre des décisions, concernant son futur e-shop.
Le second volet présente les concepts que la nouvelle société souhaite mettre en œuvre. L’objectif consiste à vérifier s’il s’agit réellement ou non d’une idée novatrice sur le marché.

Comparatif des entreprises rivales

Comme mentionné lors de la partie « Méthodologie », seuls les concurrents directs seront analysés, car les concurrents indirects proposent des produits qui ne figurent pas sur le même marché que le futur E-Shop ; par conséquent, l’étude de ces rivaux reste superflue.
Sur la base de l’analyse interne de l’environnement (5 forces de Poter), un commerce en ligne, remplissant les critères ci-dessous, est considéré comme un concurrent direct du futur e-shop NaTea :
– Livre sur le territoire suisse
– Vend du thé en vrac
– Commercialise uniquement du thé
– Distribue ses produits à des particuliers
Au total, 18 commerces en ligne correspondent à ces critères. Les rivaux sont analysés sur différentes notions pondérées de la manière suivante :
La taille de la gamme de produits demeure un élément essentiel, puisque les prospects de l’étude de marché quantitative demandent un catalogue de biens varié et original. Un large choix d’articles permet de répondre à cette attente de la clientèle. Il s’agit de la notion la plus citée, concernant l’expectative des consommateurs quant au projet de madame Lietta. Par conséquent, un coefficient élevé aide à refléter au mieux cette demande.
Sur la base de l’analyse de marché quantitative et des changements notables recensés auprès des spécialistes du thé, le label « bio » reste fortement sollicité par les acquéreurs. De ce fait, il est essentiel d’observer la gamme de biens biologiques des concurrents. Cette notion est primordiale aux yeux des consommateurs ; pour cette raison, le coefficient demeure important pour l’étude des concurrents. Toutefois, chaque rival jouit d’un nombre différent d’articles. Par conséquent, il est impossible de les comparer au nombre de produits « bio ».
En effet, un commerce disposant de 200 sortes de thé arrivera plus facilement à proposer 20 articles « bio » qu’une boutique offrant 50 biens. De ce fait, pour comparer l’ensemble des concurrents sur une même base, un parallèle du pourcentage de marchandises biologiques doit être établi.
Près de la moitié des prospects de l’enquête de marché quantitative souhaite recevoir des échantillons des biens achetés. Ces derniers combleraient l’absence de test des sites de vente en ligne. L’essai du produit demeure un élément primordial qu’il est essentiel d’observer, à travers l’analyse de la concurrence.
Environ un tiers du panel qui compose l’étude de marché reste freiné par les frais de port.
En excluant le désagrément « mauvais pour le commerce de proximité », ressemblant davantage une opposition au mode de vente, les coûts cachés demeurent l’inconvénient le plus important des acheteurs. Ces raisons incitent la mandante à connaître la méthode employée par ses concurrents.
La dernière notion d’analyse concerne le prix de vente. Il reste essentiel de comparer ces montants puisque madame Lietta souhaite proposer du thé de qualité à un tarif raisonnable.
Une difficulté réside dans l’étude de cet élément, puisqu’aucun produit n’est commercialisé par l’ensemble des sociétés rivales. Par conséquent, le prix de vente du thé vert nature le moins cher est utilisé comme base de comparaison, car cette sorte de thé demeure la seule distribuée par la totalité des e-shops concurrents.
L’annexe XXII ressort les échelles de notation employées pour chaque notion.
Le tableau ci-dessous montre en détail les notes attribuées à chaque concurrent
Les entreprises totalisant plus de 50 points sont considérées comme les concurrents les plus proches de la future société NaTea. Celles-ci détiennent les éléments communs suivants :
– Large gamme de produits (plus de 100 articles)
– Disposent d’une gamme importante de produits biologiques
– Proposent des prix d’entrée de gamme bas sur le marché (moins de neuf francs / 100 gr).
Ces notions doivent impérativement être prises en compte lors de l’élaboration de la gamme de produits. L’analyse démontre que le nombre de biens que madame Lietta souhaite mettre en vente (20), lors du lancement reste largement insuffisant. Il est essentiel que la mandante investisse dans l’achat de 100 nouveaux articles, afin de proposer une largeur de gamme correspondant à la moyenne ressortie à travers cette analyse (120 produits). De surcroît, une bonne partie des marchandises doit être labélisée « bio ». De plus, les produits d’entrée de gamme doivent être proposés à un prix raisonnable afin d’attirer un maximum de clients.

Analyse des concepts

À travers ce travail, quatre idées ressortent, afin de se distinguer de la concurrence. Le projet souhaite disposer de plusieurs nouveaux concepts à mettre en œuvre, pour établir une stratégie marketing concernant ces éléments suivants :
– Tisane de la région : proposition de tisane avec des ingrédients locaux, produits par des agriculteurs de la région.
– Recettes de cuisine : préparation culinaire comprenant du thé.
– Explications sous format vidéo : description du produit via une vidéo.
– « Choisissez votre thé » : possibilité de choisir l’ensemble des composants de son bien.
Les rivaux qui offrent des services semblables demeurent les concurrents les plus similaires du futur e-shop, ce qui montre que les rivaux les plus proches, recensé au tableau 8, sont bien ciblés. En ce qui concerne les concepts, tous restent relativement peu exploités sur le marché, en particulier l’idée « Choisissez votre thé » qui n’existe pas encore. L’analyse de la concurrence prouve que ces concepts sont novateurs.

Facteurs clés de succès

L’analyse des facteurs clés de succès (FCS) permet de définir les notions importantes à maîtriser dans le marché du thé. Les différentes recherches (Internet, situation du marché et étude de marché) ressortent neuf éléments essentiels pour la réussite du futur E-Shop. Ces notions sont les suivantes :

FCS 1 : gamme large, variée et originale

Une gamme large, variée et originale demeure la notion la plus importante pour un commerce de thé en ligne. Ce facteur clé se fonde sur les informations récoltées lors de l’étude de marché quantitative portant sur les motivations et attentes des prospects par rapport à ce projet. De plus, l’analyse de la concurrence met en exergue que, les boutiques rivales les plus proches de la société NaTea vendent au minimum 100 articles sur leur plateforme. Il est donc primordial de proposer une largeur de gamme similaire. En ce qui concerne la variété, cette notion se base sur le nombre de types de thé commercialisés. Quant à l’originalité, cet élément s’appuie sur la rareté du produit sur le marché. En suivant les recommandations managériales à la fin de ce travail, ce facteur clé sera utilisé de manière optimale.

FCS 2 : description des produits

Il résulte de l’étude de marché quantitative que, les individus demandent une description complète des produits. Cette dernière doit contenir un maximum d’informations claires et précises afin de convaincre le client à acquérir des biens chez NaTea. Pour exploiter au mieux ce facteur clé, la description doit inclure la plupart des principaux critères ressortis lors de l’analyse de marché. Ces indications sont les suivantes :
– Composition du produit (ingrédients, goût, odeur, origine, etc.)
– Bienfaits apportés par le thé
– Si le bien est labélisé « bio » ou « commerce équitable »
– Conseils techniques et personnels (quantité, temps d’infusion, température de l’eau, etc.)
Les explications en vidéo permettent de présenter les produits d’une manière différente. Une description visuelle permet d’apporter un plus grand nombre de renseignements et de mieux conseiller la clientèle. De surcroît, l’étude de marché démontre que les prospects sont favorables à obtenir les informations sous forme de vidéo.
En complément d’une description de qualité, il demeure essentiel de soigner l’image de la marchandise. Un site présentant de belles photos de ses articles incite le client à réaliser des emplettes sur la plateforme (EMaginance, 2019).

FCS 3 : combler l’absence de test du produit

Lors des différentes enquêtes de marché, l’absence d’essai du produit est perçue comme un frein aux yeux des consommateurs. Ces derniers attendent à ce que le futur E-Shop propose des échantillons tests. Contrairement à bon nombre de commerces en ligne, les magasins octroient la possibilité de sentir le bien pour que le client se fasse une idée du goût qu’aura son thé. La capacité de la boutique numérique NaTea à éliminer cet inconvénient réside comme un important facteur clé de succès puisqu’elle offrirait un service supplémentaire par rapport à bon nombre de ses concurrents et se distinguerait sur le marché.

FCS 4 : mise en évidence des produits

La mise en évidence des produits demeure indispensable pour inciter le client à réaliser des emplettes sur le site. Cela consiste à proposer des prix réduits, sur certains biens, pendant une durée limitée. Les méthodes à employer pour bénéficier de ce facteur sont les suivantes :
– Coupons de réduction sur différentes publicités
– Vente flash d’une journée sur un ou plusieurs thés avec un important rabais (Nicolas Pittet, 2008)

FCS 5 : programme de fidélisation

En supplément des ventes de thé sur internet, les sociétés actives dans ce secteur doivent mettre en place un concept autour de leurs produits, afin de fidéliser un maximum la clientèle.
Les individus ne se basent plus uniquement sur la vente mais adhèrent à un concept global autour des marchandises commercialisées. Les éléments permettant à la société NaTea d’appliquer ce facteur clé de succès au sein de ce marché sont les suivants :
– Blog
– Newsletter
– Création d’une communauté sur les réseaux sociaux
(J.-V. De Chastonay, Communication personnelle, 8 avril 2019) Ces notions seront davantage développées au sein de la partie « Stratégie Marketing ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
RÉSUMÉ MANAGÉRIAL
AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIÈRES 
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
1. MÉTHODOLOGIE
1.1. ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
1.1.1. Environnement de marché
1.1.2. Analyse PESTEL
1.1.3. Cinq forces de Porter
1.2. ANALYSE DE MARCHÉ
1.2.1. Analyse qualitative
1.2.2. Analyse quantitative
1.3. OUTILS STRATÉGIQUES
1.3.1. Analyse SWOT
1.3.2. Analyse de la concurrence
1.3.3. Facteurs clés de succès
1.3.4 Analyse des risques
1.4. ÉTUDE FINANCIÈRE
1.4.1. Produits financiers
1.4.2. Coût de revient
1.4.3. Calculs des charges et produits à moyen terme
1.4.4. Seuil de rentabilité
2. CARACTÉRISTIQUES DE L’OFFRE
3. SITUATION DU MARCHÉ
3.1. ÉTAT ACTUEL
3.2. TYPES DE MARCHÉ
3.3. CONCURRENTS
3.4. CHANGEMENTS NOTABLES
3.5. E-COMMERCE EN SUISSE
3.6. E-COMMERCE DANS LE SECTEUR DES BIENS COMESTIBLES
4. ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
4.1. ANALYSE PESTEL
4.1.1. Influences politiques
4.1.1.1. Taxes
4.1.1.2. Accords commerciaux
4.1.2. Influences économiques
4.1.2.1. Fluctuation de la valeur du franc suisse
4.1.2.2. Pouvoir d’achat
4.1.3. Influences sociologiques
4.1.3.1. Recherche de produits sains
4.1.3.2. Remplacement du café par le thé
4.1.3.3. Achat en ligne sur smartphone
4.1.1. Influences technologiques
4.1.4.1. Machines à thé
4.1.5. Influences écologiques
4.1.5.1. Consommation de produits « bio »
4.1.5.2. Empreinte carbone du thé
4.1.5.3. Emballage à usage multiple
4.1.6. Influences légales
4.1.6.1. Loi sur le commerce en ligne
4.1.6.2. Loi sur les pesticides agricoles
4.2. CINQ FORCES DE PORTER
4.2.1. Pouvoir de négociation des clients
4.2.2. Pouvoir de négociation des fournisseurs
4.2.3. Menace de produits de substitution
4.2.4. Menace de nouveaux entrants
4.2.5. Intensité de la concurrence
5. ÉTUDE DE MARCHÉ
5.1. ANALYSE QUALITATIVE
5.1.1. Définition et critères d’un thé de qualité
5.1.2. Motifs de consommation de thé
5.1.3. Motivations et freins à l’achat en ligne
5.1.3.1 Motivation générales
5.1.3.2 Motivations spécifiques au domaine du thé
5.1.3.3 Autres motivations
5.1.3.4 Freins généraux
5.1.3.5 Opposition aux sites de vente en ligne
5.1.4. Corrélation magasins physiques et e-shops
5.1.5. Attentes relatives à un e-shop de thé
5.2. ANALYSE QUANTITATIVE
5.2.1. Question 1 : A quel endroit achetez-vous du thé ?
5.2.1.1. Résultats généraux
5.2.1.2. Analyses croisées
5.2.2. Question 2 : Quel type de thé achetez-vous ?
5.2.2.1. Résultats généraux
5.2.3. Question 3 : Sous quel conditionnement achetez-vous votre thé ?
5.2.3.1. Résultats généraux
5.2.3.2. Analyses croisées
5.2.4. Question 4 à 6 : Consommation journalière / achats mensuels / dépenses moyennes 30
5.2.4.1. Analyses croisées
5.2.5. Question 7 : Quels sont les critères influençant votre choix lors de l’achat du thé ?….. 32
5.2.5.1. Résultats généraux
5.2.5.2. Analyses croisées
5.2.6. Question 8 : Est-ce important que le produit soit certifié « bio » ?
5.2.6.1. Résultats généraux
5.2.6.2. Analyses croisées
5.2.7. Question 9 : De quelle provenance choisissez-vous votre thé ?
5.2.7.1. Résultats généraux
5.2.7.2. Analyses croisées
5.2.8. Question 10 : Seriez-vous intéressé à acheter du thé en ligne ?
5.2.8.1. Résultats généraux
5.2.8.2. Analyses croisées
5.2.9. Questions 11 à 13 : Motivations, freins et attentes
5.2.9.1. Analyses croisées
5.2.9.1.1. Analyse des motivations
5.2.9.1.2. Analyse des freins
5.2.9.1.3. Analyse des attentes
5.2.10. Question 14 : Etes-vous intéressé à acheter des tisanes contenant des produits de la
région ?
5.2.10.1. Résultats généraux
5.2.10.2. Analyses croisées
5.2.11. Question 15 : Etes-vous intéressé à obtenir des recettes de cuisine en lien avec le thé ?
5.2.11.1. Résultats généraux
5.2.11.2. Analyses croisées
5.2.12. Question 16 : Etes-vous intéressé à obtenir des explications sous forme de vidéo, sur la préparation du thé ?
5.2.12.1. Analyses croisées
5.2.13. Question 17 : Quel est le délai acceptable pour réceptionner le colis lors d’un achat en ligne?
5.2.14. Clientèle type
6. ANALYSE STRATÉGIQUE
6.1. ANALYSE SWOT
6.1.1. Forces
6.1.2. Faiblesses
6.1.3. Opportunités
6.1.4. Menaces
6.2. ANALYSE DE LA CONCURRENCE
6.2.1. Comparatif des entreprises rivales
6.2.2. Analyse des concepts
6.3. FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS
6.3.1. FCS 1 : gamme large, variée et originale
6.3.2. FCS 2 : description des produits
6.3.3. FCS 3 : combler l’absence de test du produit
6.3.4. FCS 4 : mise en évidence des produits
6.3.5. FCS 5 : programme de fidélisation
6.3.6. FCS 6 : traitement des données informatique
6.3.7. FCS 7 : rassurer le client
6.3.8. FCS 8 : visibilité sur internet
6.3.9. FCS 9 : nom de domaine accrocheur
6.4. ANALYSE DES RISQUES
6.4.1. Risque 1 : Manque de visibilité sur internet
6.4.2. Risque 2 : Piratage du site internet
6.4.3. Risque 3 : Arrivée de puissants concurrents proposant un concept similaire
6.4.4. Risque 4 : Acceptation de la loi sur les pesticides
6.4.5. Risque 5 : Démocratisation de la machine à thé
6.4.6. Risque 6 : Mauvaises critiques
6.4.7. Risque 7 : Risques sanitaires
6.4.8. Mesure de l’impact des risques
6.4.9. Mesures de réduction des risques
7. ÉTUDE FINANCIÈRE
7.1. CALCUL DU CHIFFRE D’AFFAIRES
7.1.1. Recherche du nombre de clients potentiels
7.1.2. Recherche du nombre d’acheteurs
7.1.3. Recherche du chiffre d’affaires annuel
7.2. CALCUL DES CHARGES VARIABLES ET DIRECTES
7.2.1. Prix d’achat du thé
7.2.2. Sac à thé / boîte d’envoi
7.2.3. Frais d’envoi
7.2.4. Frais d’importation
7.2.5. Taxe sur la valeur ajoutée
7.3. CALCUL DU PRIX DE VENTE D’UN PRODUIT
7.4. CALCUL DU POIDS MOYEN D’UNE COMMANDE
7.5. CALCUL DE LA MARGE BRUTE
7.6. CALCUL DES CHARGES FIXES
7.6.1. Salaire
7.6.2. Loyer du local
7.6.3. Publicité
7.6.4. Achats de nouveaux produits
7.6.5. Hébergeur internet / frais bancaires
7.7. SCÉNARII FINANCIERS
7.8. SEUIL DE RENTABILITÉ
7.9. CONCLUSION ANALYSE FINANCIÈRE
8. STRATÉGIE MARKETING
8.1. COMMENT SE POSITIONNER SUR LE MARCHÉ ?
8.1.1. Les concepts
8.1.2. Les clients
8.1.3. Perception des clients
8.2. COMMENT DÉVELOPPER SA CLIENTÈLE ?
8.2.1. Développement de la clientèle via Internet
8.2.1.1. Vente directe
8.2.1.2. Partenariats avec des entreprises du secteur
8.2.2. Développement de la clientèle de manière physique
8.3. COMMENT SE FAIRE CONNAÎTRE ?
8.3.1. Clients types et stratégie
8.3.2. Utilisation du budget publicitaire
8.3.2.1. Référencement sur Google
8.3.2.2. Mailing
8.3.2.3. Publicité
8.3.2.4. Annonce dans les sources papier
8.3.3. Méthode d’investissement
8.4. QUELS SONT LES ENJEUX DE L’E-COMMERCE ?
9. RECOMMANDATIONS MANAGÉRIALES
9.1. RECOMMANDATION 1 : REVOIR LA GAMME DE PRODUITS
9.2. RECOMMANDATION 2 : METTRE EN PLACE UN FORMULAIRE D’INSCRIPTION COMPLET
9.3. RECOMMANDATION 3 : DÉVELOPPER UN CONCEPT GLOBAL AUTOUR DE LA VENTE DE THÉ
9.4. RECOMMANDATION 4 : PROPOSER DIFFÉRENTS MODES DE VENTE
9.5. RECOMMANDATION 5 : PROPOSER DES COFFRETS D’ÉCHANTILLONS TESTS
9.6. RECOMMANDATION 6 : ÉTABLIR UNE PRÉSENCE PHYSIQUE
CONCLUSION
RÉFÉRENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *