Raffinage et conditionnement

Analyse de la pâte de neutralisation

Raffinage 

Le raffinage est l’ensemble des opérations qui servent à transformer l’huile brute en un produit comestible en éliminant les impuretés qui peuvent nuire la qualité de l’huile et le rendent impropres à la consommation. Son objectif est la récupération, en vue d’une utilisation alimentaire, des huiles au par avant inaptes (ce qui est dû principalement à une acidité élevée et à des défauts de saveur et d’arôme.) Après traitement, on obtient une huile raffinée et les “pâtes de neutralisation généralement destinées à des industries de formulation de graisses ; ces pâtesser ont ensuite inclues dans des aliments composés destinés au bétail ou à des utilisations techniques non-alimentaires. En effet, les huiles contiennent de nombreux composés : certains sont très utiles (vitamines, insaponifiables, …), d’autres sont nuisibles à leur qualité (gommes, acides gras libres, pigments, agents odorants, …). Le raffinage consiste donc à éliminer au mieux ces composés afin d’obtenir une huile aux qualités organoleptiques et chimiques satisfaisantes. Il comprend plusieurs opérations : Procédé :

•L’huile décolorée venant du réservoir est pompée vers l’échangeur à plaque où elle sera préchauffée par une huile déjà désodorisée à 140°C. Elle est ensuite envoyée vers un dégazeur qui va aspirer l’humidité et les gaz sous l’effet de vide, après l’huile est réchauffée dans un échangeur à plaque avec l’huile désodorisée à 170°C puis par un échangeur tubulaire huile – vapeur jusqu’à 190°C. Finalement elle s’écoule dans le réchauffeur d’huile qui assure son chauffage par le fluide thermique de la chaudière est l’huile minérale à 210- 220°C.

•L’huile réchauffée est remplis dans le désodoriseur (désodoriseur de Bernardini) oŭ elle reste assez de temps pour éliminer les odeurs et les saveurs indésirables, ce désodoriseur est de forme cylindrique verticale constitué de 5 compartiments chacun d’eux comprends un système d’injection de vapeur sèche dans l’huile maintenue sous vide et soumise à une haute température variante entre 220 et 260°C.

•L’huile est alors déchargée de la colonne de désodoriseur vers les deux échangeurs vus précédemment pour le refroidissement d’huile (huile d’entrer va refroidir l’huile de sortis) puis par un échangeur huile – eau pour la refroidir a une température <50°C.

•Cette phase du processus est indispensable pour donner une huile fine brillante. Ce filtrage permet d’éliminer les dernières traces de terre décolorante ayant échappé aux filtres NIAGARA. Pour cela la société dispose de deux filtres à poches qui assurent cette opération.

•Les vapeurs venante du désodoriseur contiennent en plus de la vapeur d’eau, des acides gras, des substances odoriférantes et les insaponifiables sont condensée dans un réservoir des acides gras puis elles sont pompée vers un échangeur acide gras – eau qui va refroidit ces AG, et à l’aide d’un circuit fermé ces acides gras froid vont pulvériser sur les AG chauds sortants du désodoriseur (condensation des acide gras chaud).

CONCLUSION GENERALE

La société SIOF est une société dynamique et ambitieuse. Pour garder sa place concurrentielle sur le marché marocain et internationale, elle se doit de toujours évoluer et rectifier ses défauts que ce soit en termes de productivité ou de qualité. Il est évident que notre stage effectué au sein de la SIOF a été bénéfique, surtout avec l’hospitalité de son personnel et de son expérience très riche dans le domaine industriel. Il va de soi que cela nous à aider à compléter notre formation et confronter nos connaissances acquises pendant la formation à la vie professionnelle. Durant notre stage à la SIOF, nous avons mieux maîtriser les analyses effectuées sur les acides gras (les huiles), de poursuivre le procédé du raffinage des huiles alimentaires, ainsi de détecter les anomalies au cours de la procédure de raffinage et de savoir les modifications à introduire pour avoir une huile de qualité. Aussi une nouvelle étude a été réalisée pour la première fois au sein du laboratoire sur le processus de raffinage discontinu de l’huile de grignon, dans le but de déduire la température adéquate correspondant au meilleur rendement. Enfin, ce stage m’a été très fructueux, il m’a permis de confronter mes acquis théoriques à la réalité pratique du monde de l’entreprise, et aussi de consolider mes connaissances sur le registre de l’industrie des huiles par une pratique quotidienne, en faisant face aux multiples difficultés et imprévus..

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE I : Présentation de la société industrielle oléicole de Fès (SIOF)
I.Aperçu de la SIOF
I-2 Présentation
I-3. Organigramme de SIOF
II Produits fabriqués par la SIOF
II-1. Huile d’olive
II-2. Huile de soja
II-3. Huile de grignon
II-4. Huile tournesol
CHAPITRE II : Raffinage et conditionnement
I.Raffinage
II.Description des différents étapes du raffinage
II-1. Démucilagination
II-2. Neutralisation
II-3. Lavage
II-4. Séchage
II-5. Décoloration
II-6 Filtration
II-7 Désodorisation
II-8. fortification
III- Emballage et conditionnement
III-1. Emballage
III-2. Conditionnement
CHAPITRE III : Les différentes analyses effectuées au sein du laboratoire de la SIOF
I.Analyses effectuées au laboratoire
I-1. Dosage de l’acidité
I-2. Dosage du taux de savon
I-3. Dosage du phosphore
I-4. Analyse de la pate de neutralisation
I-5.L’humidité
I-6. Dosage des impuretés
CHAPITRE VI : Le raffinage discontinue de l’huile de grignon
I.Le but du raffinage discontinu
II. Les calculs effectués
III. Le mode opératoire utilisé dans la méthode de décantation
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *