Analyse de la gestion du personnel de l’etat au sein du senat de madagascar

Etablissement d’origine: le Centre Universitaire de Formation Professionnalisante (CUFP)

Historique
Le Centre Universitaire de Formation Professionnalisante (CUFP) est un Etablissement au sein de l’Université de Fianarantsoa. Initialement connu sous l’appellation de Centre de Formation Continue (CFC) par l’arrêté rectoral n°99-23/UF/R du 10 mars 1999, il formait des techniciens supérieurs qui y suivaient leur formation durant deux ans. Le Directeur de l’Etablissement était Monsieur RAKOTOASIMBAHOAKA Cyprien Robert.

Par décret n°2005-205 du 26 avril 2005, le CUFP est crée et prépare pour ses étudiants, le diplôme de licence professionnelle et à partir de l’année 2009, les diplômes de Masters I et II dont la durée des études est respectivement de trois et cinq ans.

Le directeur actuel est Monsieur le Professeur RASAMOELINA Henri.

Les missions du CUFP
Le CUFP est chargé de :
• Former des techniciens supérieurs spécialisés en Informatique des Systèmes et Réseaux et en Administration Economique et Sociale, opérationnels immédiatement dans les entreprises.
• Assurer le perfectionnement professionnel des étudiants, des demandeurs d’emploi, des employés et des cadres d’entreprise, des prestataires de service.

Le centre comprend deux départements:
• Département Administration Economique et Sociale (AES)
• Département Informatique des Systèmes et Réseaux. (ISR)

Département Administration Economique et Sociale (A.E.S) 

La formation initiale
La formation en A.E.S est ouverte pour les bacheliers de toutes séries. L’admission à cette filière est conditionnée par la réussite à un concours. La durée de la formation est de trois ans pour les licences professionnelles et quatre et cinq années universitaires pour les masters.

Les stages :
Les étudiants doivent effectuer, à chaque niveau d’étude, un stage pratique au sein d’une entreprise.
Première année : un stage d’insertion en entreprise, suivi d’un rapport ;
Deuxième année : un stage de réalisation avec présentation d’un mini-mémoire
Troisième année : un stage, suivi d’une soutenance de mémoire.

Le diplôme :
Les étudiants qui ont terminé leurs trois années universitaires obtiennent le diplôme de licence professionnelle en A.E.S.

Les compétences
Les étudiants de ce département sont capables de :
➤ Assister la Direction Générale, la Direction de Ressources Humaines, et la Direction Administrative et Financière d’une Entreprise.
➤ Gérer les ressources humaines, financières et physiques de l’Entreprise.
➤ Gérer les Entreprises.
➤ Gérer un projet .

La formation continue :
Elle est basée sur :
➤ la formation en langues étrangères,
➤ la formation en communication,
➤ la gestion administrative et le secrétariat.

Département Informatique des Systèmes et Réseaux (I.S.R) 

La formation initiale
Tous les bacheliers des séries C, D, Technique et Technologique peuvent s’inscrire et passer un test de niveau pour pouvoir étudier au département I.S.R. La durée de la formation est de trois années universitaires.

Le stage :
Première année : un stage d’insertion en entreprise, suivi d’un rapport
Deuxième année : un stage de réalisation avec présentation d’un mini-mémoire
Troisième année : un stage, suivi d’une soutenance de mémoire.

Le diplôme :
Les étudiants qui ont terminé leurs trois années universitaires obtiennent le diplôme de licence professionnelle en I.S.R.

Les compétences :
Les étudiants sont aptes à :
➤ Administrer des Bases de Données ;
➤ Administrer les Réseaux et Systèmes Informatiques ;
➤ Développer l’Application Client / Serveur ;
➤ Concevoir un Système d’Information.

La formation continue :
La structuration de cette filière est basée sur :
➤ la maintenance des réseaux Informatiques ;
➤ la bureautique ;
➤ l’administration des Réseaux Informatiques ;
➤ la gestion des Bases des Données sous plusieurs logiciels.

Les prestations de service
Les prestations de service consistent à :
➤ concevoir et à réaliser des pages Web ;
➤ concevoir et à développer des applications informatiques sur mésure ;
➤ installer et à maintenir des Systèmes Informatiques : matériels et logiciels ;
➤ assister et à donner des conseils en informatique.

L’Etablissement d’accueil: Le Sénat de Madagascar 

Historique

Sous la 1ère république, la Constitution prévoit et met en place un Parlement bicaméral c’est-à-dire à deux chambres dont l’Assemblée Nationale et le Sénat, ce dernier constituant la Chambre Haute de la République. Toutefois, ce bicaméralisme n’est pas égalitaire, en ce sens que le Sénat n’a pas les mêmes attributions constitutionnelles que l’Assemblée Nationale. A preuve, entre autres, il ne participe pas à la procédure de renversement du Gouvernement qui relève exclusivement de l’Assemblée Nationale. En revanche, outre sa fonction législative, le Sénat joue officiellement le rôle de conseil du Gouvernement. La Constitution du 29 avril 1959 ayant été mise en veilleuse depuis 1972 période qui caractérise le « commencement de la fin » de la 1ère République, la nouvelle Constitution de la IIème République, adoptée par référendum le 21 décembre 1975 et mise en vigueur le 31 décembre 1975, supprime le Sénat en faveur d’un Parlement monocaméral. Evoluant dans le cadre d’un régime parlementariste présidentiel, l’Assemblée Nationale monopolise, à elle seule, le pouvoir législatif. Le Sénat réapparait sous la IIIème République après la révision constitutionnelle de 1998. Le cadre juridique à été précisé par l’Ordonnance du 28 Décembre 2000 portant Loi organique relative au Sénat et par un Décret du 08 Janvier 2001. Suite à la transformation des Provinces en Régions, et au référendum portant sur les Institutions organisé en 2007, la composition du Sénat a été modifiée par une Ordonnance du 27 février 2008. Cette Assemblée a pour première vocation de représenter les Régions suivant la Loi constitutionnelle n°2007 – 001 du 27 avril 2007 portant révision de la Constitution. En plus de ses fonctions législatives et de contrôle, il a également un rôle d’organe consultatif pour le Gouvernement sur les questions économiques, sociales et d’organisations territoriales. Par ailleurs, le Sénat intervient, avec l’Assemblée Nationale, dans l’octroi au Président de la République d’une délégation de pouvoir de légiférer. Il a, à peu près, les mêmes pouvoirs que l’Assemblé Nationale en tant qu’organe d’élaboration de lois, et de contrôle de l’action gouvernementale, de consultation du Gouvernement et en tant que représentant des Provinces Autonomes.

La prééminence du Sénat sur les autres Institutions tient au fait qu’en cas de vacance de la présidence de la République, les fonctions de Chef de l’Etat sont provisoirement exercées par le Président de cette Chambre Haute.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
1. Etablissement d’origine: le Centre Universitaire de Formation Professionnalisante (CUFP)
2. L’Etablissement d’accueil: Le Sénat de Madagascar
3. Collecte des données
DEUXIEME PARTIE : LA GESTION DE PERSONNEL DE L’ETAT AU SEIN DU SENAT DE MADAGASCAR
1. Les différentes catégories des agents du Sénat
2. Les fonctionnaires du Sénat
3. Les droits et obligations des fonctionnaires
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
1. LES PROBLEMES
2. RECOMMANDATIONS OU SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *