Analyse de la dynamique du taux de change sur le marché réel

OBSERVATION ET ANALYSE DES DONNEES EMPIRIQUES

Le système de change de Madagascar a souvent changé étant donné les risques de change qui affectent les politiques économiques de l’Etat. L’étude sectorielle montre que la variation du taux de change influe l’équilibre du marché réel. Cette section essaie de nous rapporter les politiques caractéristiques de Madagascar en régime de change fixe et flexible.
Nous partons de la politique de change et de ses conséquences sur le marché réel avant de comparer les données empiriques avec les hypothèses du modèle « Pricing To Market ».

Présentation du dynamique du taux de change

Le changement du taux de change est significatif sur le marché réel par le changement du niveau des prix. Une inflation considérable est observée lors d’une dépréciation ou d’une appréciation du taux de change nominal. En premier lieu, l’Etat fixe le taux de change selon la parité du franc français. En 1944, le dollar a connu une forte aptitude de convertibilité sur le marché. La perte de confiance au dollar en 1970 a déstabilisé largement le taux de change (US/AR) et a fluctué le taux d’inflation à un niveau plus élevé. En guise d’exemple, le taux d’inflation a augmenté de 5,4% à 22,1% dans la première moitié des années 1970 après avoir diminué dans les années soixante suite à la dépréciation importante du taux de change (Banque Mondiale, 2008). Le change flexible ou le flottement libre du taux de change malgache apparut en 1995. L’appui de ce système a réduit les taux futurs de l’inflation. En 1996, une réduction de 20% a été observée selon les données de la Banque Mondiale (2008).
Nous tracerons ci-après l’évolution du régime de change à Madagascar et ses conséquences sur la détermination du taux de change et du prix.

Caractéristiques des régimes de change

La politique de change malgache a souvent changé selon la structure économique de la nation. En partant de la période 1900, nous constatons qu’elle suit les récentes conditionnalités du FMI en matière de classification de change. Mais avec le choc structurel des années 1970, la classification naturelle du taux de change semble utile à notre sujet. Nous traiterons la politique de change en la partageant selon le régime de change qui y règne et en l’illustrant par les données de la Banque Mondiale sur le taux de change US/AR. L’étude porte sur la variation annuelle du taux de change.
Pour justifier l’état du marché réel, nous tenons en compte le taux de croissance du PIB du côté de l’offre et la variation du taux d’inflation venant de l’indice des prix à la consommation en ce qui concerne la demande réelle. Les données statistiques sont recueillies auprès de la Banque Mondiale (2008).

Madagascar en change fixe

Le premier régime de change fixe se situe sur la période 1900-1925, la période où le franc français dominait le pays comme la monnaie de base internationale. Le régime de caisse d’émission apparut dans l’ère de la colonisation que les malgaches n’arrivent pas encore à mieux contrôler la monnaie. La politique monétaire et la politique extérieure sont appuyées par le Conseil Supérieur des Institutions. Ainsi, comme nombreux PED faisaient face à l’incapacité de contrôle de change, Madagascar a intégré la « zone franc » en 1939.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie monnaie et banque

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie finance où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Taux de change bilatéral, taux de change nominal, taux de change réel, inflation, indice de prix à la consommation, co-intégration, modèle PTM, modèle SVAR

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre I- Analyse de la dynamique du taux de change sur le marché réel : Approche par la parité du pouvoir d’achat
Introduction
Section 1 : Cadres politique et théorique
Section 2 : Modèle dynamique du taux de change
Conclusion
Chapitre II- Application du modèle PTM
Introduction
Section 1 : Observation et analyse des données empiriques
Section 2 : Analyse économétrique des données
Conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *