Analyse d’audit financier externe cas du cabinet d’expertise comptable

Dans la norme d’organisation, quelle que soit l’activité de la firme, elle doit passer par un contrôle de vérification. Un contrôle est nécessaire pour toutes les branches et services d’une entreprise financière. Sans cela, une mauvaise gérance de la part des responsables pourrait exister au sein d’une entreprise. Plus précisément, ce contrôle financier s’avère utile afin d’éviter des erreurs ou des anomalies pouvant rendre les résultats des fins d’exercices déficitaires voire pour éviter des détournements de fonds éventuels. Ainsi, notre ouvrage porte sur : « L’ANALYSE D’AUDIT FINANCIER EXTERNE ». C’est le métier d’une personne extérieure à une entreprise, rendant des avantages importants aux individus concernés, pour sa fonction financière et économique. Nous avons pour ambition de faire connaitre à tous les étudiants de l’université de Toamasina la valeur de ces travaux d’audit, afin de les inciter à créer un cabinet qui s’occupe de ce système. Et aussi, même s’ils n’exerceraient pas la fonction d’« expert-comptable », ils engageraient un professionnel pour vérifier les tâches du responsable de la comptabilité, pour s’assurer de la bonne gestion de l’entreprise. Ici à Madagascar, les experts comptables agréés et certifiés par l’État qui réalisent les audits sont au nombre de quatre-vingt-quatre (84,) et ceux des cabinets d’expertise de cinquante un (51) dont cinq (5) appartiennent au Cabinet « HB » qui se répartissent dans les villes ci-après : Antsiranana, Tananarive, Fianarantsoa, Manakara, Tuléar. Toute entreprise peut embaucher un expert pour contrôler son mouvement financier, que ce soit volontairement, ou par accord entre les gérants. En général, les entreprises qui assurent la comptabilité budgétaire (c’est-à-dire les projets), font recours à une expertise des comptes pour auditer leurs états financiers. Cela afin d’acquérir la confiance et la bonne foi des investisseurs dans le déroulement du projet financé.

PRÉSENTATION DU CABINET « HEVITRA SY BANJINA » 

Historique

Le cabinet « HEVITRA SY BANJINA », plus connu sous le sigle « HB » est un cabinet d’expertise comptable, il a été créé en1989 et est géré par deux associés sous la forme juridique d’une société à titre de Petite et Moyenne Entreprise (PME). En 1992, un problème interne a entrainé un conflit entre les deux associés. Ce conflit a provoqué la séparation des deux gérants. En effet, le cabinet « HB » est devenu une entreprise individuelle, sous la direction de Monsieur RAVELOJAONA Jean Harson. Il a été agréé dans l’ordre des experts comptables et financiers de Madagascar (OECFM), en 1993. Son siège se trouve à Ambalapaiso Fianarantsoa. Auparavant, trois agences étaient éparpillées à Tananarive, à Tuléar et à Manakara. Actuellement, elles sont au nombre de quatre (4), due à la création d’une nouvelle agence à Antsiranana, depuis le mois de juillet 2011. Ces agences ont leur indépendance dans leur gestion respective, mais en cas de problèmes graves, elles doivent contacter le directeur générale pour d’éventuelles interventions. Actuellement, sept employés accomplissent les différentes tâches au sein du cabinet.

Localisation

Cet établissement est localisé dans la région Haute Matsiatra, commune urbaine de FIANARANTSOA I, plus précisément à Ambalapaiso Ambony, près ROSO, BP : 1477. Nous pouvons l’appeler sur les lignes 75 504 36 pour le téléphone fixe et 75 518 23 pour le Fax.

ACTIVITÉS ET CLIENTS DU CABINET « HB »

Services fournis par le Cabinet « HB »

Comme toutes les entreprises prestataires de service, le Cabinet « HB » a beaucoup d’occupations, face à ses clients. Ses principales activités se résument comme suit :
– La formation en comptabilité
– L’assistance
– L’audit et conseil en gestion
– La fiscalité

Le cabinet donne une formation de comptabilité aux entités ou personnes nécessitant cette instruction, comme les gens qui veulent s’initier dans le monde professionnel, et même ceux qui y sont déjà mais qui veulent approfondir leurs connaissances.

L’assistance consiste à aider les entreprises, en cas de problèmes qui pourraient leur causer des préjudices au niveau de la comptabilité et au niveau de la relation avec leur clientèle. Le cabinet leur fait des suggestions devant les problèmes auxquels elles sont confrontées.

Le conseil en gestion consiste à donner des conseils pour la constitution d’une entreprise : établir son statut, présenter tout le manuel de procédure nécessaire, ainsi que donner des suggestions sur son organisation et assurer la formation du personnel.

La fiscalité, le cabinet propose à ses clients de tenir leur livre fiscal. Il établit aussi leur TVA, ainsi que leurs différents impôts et taxes à payer. En outre, il fait le bilan fiscal de ces entreprises. Il assiste au contrôle effectué par l’administration fiscale, au sein de ses clients, et d’être leur intermédiaire. Le cabinet « HB » établit aussi les différentes charges sociales de l’entreprise, comme l’OSIE et la CNaPS.

L’audit consiste à faire la vérification comptable de toutes sortes d’entreprise.

N.B. : Les cinq premières activités citées ci-dessus sont des prestations connexes à l’audit.

Mission et Objectif

Le cabinet HEVITRA SY BANJINA, en tant que prestataire de services (traitement comptable, audit d’une entreprise, …), a pour la mission de satisfaire ses clients en les aidant dans la vérification de leur comptabilité pour éviter les risques éventuels, face à l’administration et à leurs partenaires financiers Comme toutes les entreprises et organismes dans un pays, le cabinet « HB » tient à améliorer la qualité de son système de travail c’est-à-dire à perfectionner son organisation de travail, et à optimiser la quantité d’activités offertes aux clients pour que sa mission soit un succès. Mis à part ce but, il a aussi ses propres objectifs, attirer les autres entreprises qui n’ont pas encore adhéré afin de faire face aux concurrents. Il est à noter que dans la région Haute Matsiatra, il n’y a seulement que deux cabinets d’expertise comptable, le cabinet « HB » et son seul concurrent. C’est pourquoi le directeur de cette entreprise ne cesse de multiplier ses établissements dans toutes les régions de notre pays, et pour que les clients ne soient pas obligés de dépenser leur temps, leurs argent pour transmettre, hors de leur localité, les dossiers utiles à la vérification ou au traitement. À part cela, le cabinet a aussi pour engagement de favoriser la situation économique de notre pays, grâce à la rentabilité de sa situation financière.

Les clients du cabinet « HB »

Procédure d’adhésion au sein du cabinet « HB » 

Les clients du cabinet « HB » sont composés de différentes entreprises et personnalités :
– Entreprise individuelle,
– Entreprise sociétaire,
– Hommes d’affaires,
Ainsi que d’autres personnes exerçant des professions libérales. Pour être admis comme client du cabinet « HB », il faut remplir les conditions suivantes :
– Signer un contrat
– Apporter, de façon périodique, toutes les pièces justificatives nécessaires à l’établissement des comptes annuels
– Payer régulièrement l’honoraire du cabinet. (Précisons que l’honoraire est fonction du chiffre d’affaires annuel de chaque entreprise).

Processus de traitement des dossiers des clients

Les dossiers des clients sont traités de deux manières différentes :

Traitement informatisé :
Qui consiste à saisir les factures des clients dans l’ordinateur. Cette saisie permet au comptable d’obtenir les documents concernant la comptabilité. L’impression de ces documents s’avèrent utiles, tels que :
– Le journal
– Le grand-livre
– La balance
– Le bilan
– Le compte de résultat
– Le flux de trésorerie
– L’état de variation des capitaux propres
– Les tableaux d’amortissement
– L’état de somme versée .

Remarque : Il est à noter que :
– Au sein du cabinet « HB », il existe différents clients. Le contenu des documents comptables varie selon les clients. Pour les entreprises individuelles et sociétaires, les documents comptables sont constitués de : bilan, compte de résultat, flux de trésorerie, état de variation des capitaux propres, tableaux d’amortissement, état de somme versée. Pour les grossistes, les documents comptables sont composés de : bilan, compte de résultat, flux de trésorerie, état de variation des capitaux propres, tableaux d’amortissement, état de somme versée, relevé d’achat du grossiste, et enfin la déclaration du chiffre d’affaires.
– Le cabinet « HB » établit deux sortes de bilan : Bilan fiscal (bilan, compte de résultat, flux de trésorerie, état de variation des capitaux propres, tableaux d’amortissement, …) .

Bilan bancaire (bilan, compte de résultat, flux de trésorerie, état de variation des capitaux propres, tableaux d’amortissement, …, plus la trésorerie prévisionnelle de l’entreprise) Pour établir ces deux bilans, il faut avoir les documents suivants :
– Toutes les charges de l’entreprise,
– Son chiffre d’affaires,
– Son relevé bancaire.

Traitement manuel :
L’enregistrement des données dans les livres comptables servira de vérification pour le personnel de la contribution. Il y a deux sortes de livres comptables :
– Le livre de vente, où la date, le numéro des factures, tous les noms des clients, … sont mentionnés.
– Le livre d’achat, où la date, le numéro des factures, tous les noms des fournisseurs,… sont mentionnés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ÉTUDE
CHAPITRE I : GÉNÉRALITÉS SUR LE LIEU DE RECHERCHE
SECTION I : PRÉSENTATION DU CABINET « HEVITRA SY BANJINA »
SECTION II : ACTIVITÉS ET CLIENTS DU CABINET « HB »
SECTION III : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE II : NOTION D’AUDIT GÉNÉRAL
SECTION I : HISTORIQUE DE L’AUDIT
SECTION II : DÉFINITION – CONCEPTS DE BASE – TYPES D’AUDIT
SECTION III : NORMES D’AUDIT
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE SUR LE DOMAINE DE RECHERCHE
CHAPITRE I : ANALYSE DU PROCESSUS DE TRAVAIL D’AUDIT EXTERNE ET BESOINS EN AUDIT
SECTION I : NOTION D’AUDIT EXTERNE
SECTION II : PROCESSUS D’AUDIT FINANCIER EXTERNE
SECTION III : BESOINS EN AUDIT EXTERNE
CHAPITRE II : ANALYSE DES CONTRAINTES DU TRAVAIL ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
SECTION I : ÉTENDUE DES TRAVAUX D’AUDIT
SECTION II : SOLUTIONS PRÉDÉFINIES AUX PROBLÈMES
SECTION III : SUGGESTIONS CONCERNANT LE TRAVAIL
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *