Analyse critique du système de gestion de la coopération

Analyse critique du système de gestion de la coopération

Missions et responsabilités de la DCEF

Selon le site du ministère de l’économie et des finances, la mission qu’a la DCEF se résume en ces pomts suivants:
• d ·assurer en amont la centralisation, la sélection et la programmation des projets et programmes d’investissement élaborés par les ministères
• de rechercher les financements nécessaires à la réalisation de ces projets et programmes d’investissement
• d’assurer le suivi de la mise en œuvre des projets et programmes d’investissement financés par les partenaires au développement et l’État
• d’assurer le suivi de la coopération avec les partenaires au développement multilatéraux et bilatéraux des pays du nord.
Ainsi l’on peut dire de manière déductive que cette direction stratégique se doit de :
• élaborer la loi -programme portant programme triennal d’investissement public
• participer à l’élaboration de la loi de finances annuelle
• effectuer en aval le suivi de l’exécution physique et financière des projets et programmes d’investissement et établit le bilan annuel d’exécution des projets
• assurer la responsabilité de la mise en œuvre des données économiques sur la sélection, la programmation ct le suivi des projets en relation avec la Direction de la Planification, la Direction de la Dette et de l’Investissement et les ministères techniques
• assurer la revue périodique des cadres de coopération avec les partenaires au développement.
• d’établir les requêtes pour les aides en nature
• de programmer l’utilisation des fonds de contrepartie générés par les aides en nature.
Donc on peut en tirer que la DCEF structure et concentre l’ensemble des résultats de recherches les financements nécessaires à la réalisation de ces projets et programmes d’investissement, d’assurer entre autres le suivi de la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements financés par les partenaires au développement cl par l’État. Mais aussi il faut souligner qu’elle s’occupe aussi du suivi de la coopération avec les partenaires au développement, multilatéraux et bilatéraux des pays du nord, parmi lesquels l’Union européenne représentée par la Délégation de l’UE au Sénégal.
Elle s’occupe parallèlement de l’élaboration de la loi-programme portant programme triennal d’investissements, ct participe à l’élaboration de la loi de finance annuelle, effectue en aval le suivi de l’exécution physique et financière des projets et programmes d’investissements, et établit le bilan annuel d’exécution des projets. Par ailleurs, elle assure la responsabilité de la mise en oeuvre des données économiques sur la sélection, la programmation et le suivi des projets en relation avec la direction de la planification, la direction de la dette et de l’investissement et les ministères techniques.

Origine de la coopération

La pratique des jumelages, née en Europe, après la deuxième guerre mondiale, constitue la première manifestation de relations formalisées entre Collectivités locales relevant d’États différents.Dans un premier temps, elle est le fait des conununes anunées par la volonté de développer les liens d’amitié avec les populations des communes allemandes puis, pendant la guerre froide, avec celle des communes des pays d’Europe de l’Est. Ils constituent alors principalement des cadres d’échanges culturels.Après la phase des jumelages réconciliation, est venue celle de jwnelage de où. par-dessus les diplomaties des États, certains élus locaux voulaient «maintenir la fenêtre ouverte » avec les populations des pays de l’Est.Dans les années 70, les jumelages changent de nature lorsque des communes s’engagent dans des actions concrètes de solidarité avec en particulier des collectivités des pays sahéliens. Cette forme de solidarité apparaît avec l’accès à l’indépendance des pays africains et l’émergence du Tiers monde sur la scène internationale.Les jumelages-coopération unissent des collectivités locales de pays  »industrialisés » et pays <<en voie de développement» permettant ainsi d’établir une nouvelle forme de coopération qui privilégie les rapports humains et associe au concept de paix celui de développement. Ainsi dès 1959, un pacte d’amitié est signé entre la commune de Thiès et la commune de Caen, en 1968 ce sont les communes de Dakar et Marseille qui signent un accord de jumelage.

Renforcement de la sécurité alimentaire dans les régions de Niayes et Casamance

Ce projet  a pour but d’améliorer la sécurité alimentaire des populations à travers un appui à la production maraîchère dans les Niayes et à la production rizicole en Casamance (bassin de l’ Anambé). Plus spécifiquement, le projet vise le renforcement des capacités techniques (production, transformation, commercialisation et organisationnelles des producteurs), une augmentation de la
capacité de production notamment par la mise à disposition d’intrants et l’aménagement d’infrastructures et une valorisation accrue des produits par une meilleure connaissance des marchés ainsi que la mise à disposition d’équipement de transformation, d’emballage et de transport.
Et en ce qui concerne ce projet d’une importante envergure, des résultats ont été obtenus depuis son début en 201 l. En effet, parmi les résultats obtenus jusqu’en juin 2012 : Au total, 1290 productrices et producteurs ont été formés en technique de production horticole et en gestion durable et équitable des moyens de production. Du nombre, 554 (43 %) sont des femmes. Également, 438 tonnes d’engrais et 337 kilogrammes de semence ont été distribués, et 3300 unités de matériel d’emballages des produits agricoles ont été rendus disponibles aux productrices et producteurs. Les résultats obtenus par le projet contribuent à une augmentation équitable de la production horticole dans les Niayes pour les productrices et les producteurs ciblés. Voici aussi pour ce projet quelques chiffres données par I’ACDI.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La coopération Sénégalo-canadienne

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MOT CLé 2 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Acronymes.
Introduction.
I. Mandat.
II. Présentation et contexte de l’organisation
2.1 Mission et responsabilités
lll. Origine de la coopération entre États
IV. La coopération au Sénégal
V. La coopération Sénégalo-canadienne
5.1 Exernples de projets entrant dans le cadre de cette coopération
5.2 Suivi du volet éducation de cette coopération
VI.Analyse critique du système de gestion de la coopération
6. 1 Historique.
6.2 Analyse de la coopération sénégalo-canadienne
VII. Recommandations.
VIII. Conclusion.
IX. Bibliographie.

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *