Analyse, conception et mise en œuvre de l’application « LTSub»

PROJET DE FIN D’ETUDES

Analyse, conception et mise en œuvre de l’application « LTSub» .

INTRODUCTION
PARTIE I : Contexte général du projet
I  Présentation de l’organisme d’accueil
INTRODUCTION
1.1  Historique
1.2  Présentation
1.3  Organisation
1.4  Objectifs
1.5  Domaines de compétence
II  Présentation du projet
2.1  Le projet «Local-Trust-Sub»
2.2  La méthodologie de travail des projets ATEXO
2.3  Organisation du projet «Local-Trust-Sub»
2.4  Etat d’avancement du projet «Local-Trust-Sub»
III  Concepts et définitions
INTRODUCTION
3.1  Plateforme
3.2  Workflow
3.3  XML
CONCLUSION
PARTIE II : Analyse et spécifications fonctionnelles
I  Architecture fonctionnelle
II  Spécifications fonctionnelles
2.1  Gestion des comptes et habilitations
2.2  Paramétrage des dispositifs
2.3  Espace de travail personnel
2.4  Exécution des actions
2.5  Modules transverses
CONCLUSION
PARTIE III : Dossier de conception
INTRODUCTION
I  Outil de travail
1.1  Présentation du langage UML
1.2  Choix du langage UML
II  Conception du système
2.1  Diagramme de cas d’utilisation
2.2  Diagramme de classes
2.3  Diagramme descriptif du processus
2.4  Diagramme de séquence
CONCLUSION
PARTIE VI : Mise en œuvre
I  Plan Assurance Qualité
1.1  Participants au projet
1.2  Planning du projet
II  Technologies utilisées
INTRODUCTION
2.1  Plateforme J2EE
2.2  Framework JSF
2.3  EJB3
2.4  JBoss RULES
2.5  JBoss jBPM
2.6  JBoss SEAM
2.7  Serveur CVS
2.8  L’IDE Eclipse
2.9  eXist
III  L’architecture de développement
3.1  Architecture logique
3.2  Architecture technique
IV  Interfaces de l’application
4.1  Présentation de l’espace du travail
4.2  Authentification
4.3  Nouvelle demande
4.4  Instruction Technique
Bibliographie
Annexes
Annexe I    : JSF
Annexe II   : EJB3
Annexe III   : JBoss SEAM
Annexe IV   : Règles de nomenclature
Annexe V   : Modèle de documentation technique
Liste des abréviations
Liste des tableaux

Workflow

Définition

Le workflow (ou gestion du déroulement des processus) est un élément-clé de tout programme général de gestion du travail. On peut l’illustrer sous forme d’un système routier emprunté par l’information qui circule au sein d’une organisation.
Les voies des systèmes de workflow favorisent le passage des tâches d’une activité, d’une fonction ou d’un procédé à une autre, en conformité avec les règles de gestion en vigueur. Les logiciels de workflow permettent de relier l’ensemble des activités d’une organisation selon une séquence logique et font le suivi des états fonctionnels.

Il existe plusieurs natures de système de workflow selon le type d’activités opérationnelles de l’organisation :
 Le workflow ponctuel est amorcé par des participants à l’intérieur de l’organisme, plutôt que par des intervenants externes (on peut citer l’exemple de la préparation et la présentation de formules de remboursement de frais de déplacement ou encore l’exemple du présent projet) ;
 Le workflow de production se rapporte à des processus amorcés par un intervenant extérieur de l’organisme, par exemple un client ou un fournisseur.
Ce type de workflow concerne la saisie et le déroulement d’une activité d’affaire jusqu’à sa réalisation. Les participants aux procédés de workflow de production sont habituellement des employés de bureau ou des fournisseurs de services de première ligne. La fourniture de toutes les données et des renseignements connexes nécessaires à l’accomplissement de la tâche et à la production du résultat attendu est la clé d’une démarche fructueuse en matière de workflow de production.
Les bénéfices issus du workflow peuvent être réalisés en rationalisant les procédés opérationnels pour maximiser leur efficience et en automatisant les processus. Les systèmes de workflow sont en général plus efficaces lorsqu’ils sont mis en place en conjonction avec des technologies d’imagerie et de gestion de documents électroniques, de sorte qu’il suffit d’un click pour que l’employé accède à tous les renseignements nécessaires.

Les types de workflow

On distingue généralement quatre catégories 

 Le Workflow de production, qui correspond à la gestion des processus de base de l’entreprise. Les procédures supportent peu de changements dans le temps, et les transactions sont répétitives.
 Le Workflow administratif, qui correspond à tout ce qui est routage de formulaires, basé en général sur une infrastructure de messagerie.
 Le Workflow ad hoc, pour la gestion des procédures non déterminées, ou mouvantes.
 Le Workflow coopératif, gérant des procédures évoluant assez fréquemment, et liées à un groupe de travail restreint dans l’entreprise.

Planning du projet :

Le planning détaillé du déroulement de notre projet permet de représenter les besoins du projet en matière de ressources et de temps, par l’intermédiaire d’une liste de tâches et de suivre les réalisations par rapport aux prévisions.
Cependant et afin d’assurer une bonne conduite de projet, des réunions (points) sont organisées de temps en temps avec les membres du projet sur demande d’un ou plusieurs membres.

Technologies utilisées :

Introduction

Le développement J2EE est souvent perçu comme difficile a utiliser, car les développeurs on souvent besoin de passer du temps a configurer l’environnement de développement et les différentes librairies avant de pouvoir programmer l’application.
Mais l’arrivé de Java 1.5 a changé la façon dont les applications sont développées en réduisant la complexité du langage ainsi que ça configuration.
Java 1.5, a introduit de nouveaux concepts comme les Annotation ou les génériques, qui facilitent l’implémentation des applications Java.
De ce fait de nouveaux frameworks ont fait leurs apparitions avec l’arrivé de cette nouvelle API. Chacun d’eux essayant d’utiliser au maximum les nouveautés apportées par Java 1.5 pour rendre le développement plus simple.
Ces nouveaux frameworks se font appeler « lightweight » framework (léger framework) car ils utilisent pleinement les annotations et réduisent ainsi le besoin d’utiliser des fichiers de configuration XML qui sont assez nombreux dans la programmation Java.
Dans cette partie nous présentons l’infrastructure sur laquelle s’est basée la réalisation de notre projet.

Les API de J2EE :

Les API de J2EE peuvent se répartir en trois grandes catégories :

 Les composants ;
 Les services d’infrastructures ;
 Les services de communication.
N.B : Une description plus détaillée fait sujet de l’annexe I.

Framework JSF :

Java Server Faces est un framework de composants GUI serveur conçu pour le développement d’applications Web en langage Java. Il est constitué d’un ensemble de balises spécialement conçues pour exprimer les interfaces JSF à l’intérieur d’une page web.
JSF est différent parce qu’il a besoin d’un autre composant Web qui lui sert de support.
Il ne peut pas exister tout seul.
JSF est donc une surcouche qui se place au dessus des autres composants Web en utilisant pleinement toutes leurs compétences. JSF est avant tout un ensemble de bibliothèques de balises personnalisées qui sont capables d’être mise en œuvre par les pages JSP.

JBoss RULES :

JBoss Rules fournit un moteur de règles métier Open Source, basé sur des normes permettant un accès, une gestion et une modification simplifiés de la politique d’entreprise.

JBoss Rules constitue un moteur de règles rapide et efficace grâce auquel un analyste commercial ou un auditeur a accès aux règles métier encodées au sein de votre infrastructure d’applications informatiques afin de vérifier que ces règles mettent effectivement en œuvre la politique d’entreprise établie.

JBoss Rules simplifient les applications en dissociant la logique des règles ou de la politique d’entreprise de la logique régissant les processus, l’infrastructure et la présentation.
Cette modularité permet aux analystes commerciaux, aux développeurs et aux auditeurs de règles de développer, déployer, modifier et gérer plus facilement et rapidement les règles de processus métier.

JBoss Rules prend aussi en charge une grande variété de langues et de tables de décision, facilitant ainsi la modification de la politique d’entreprise afin d’être réactif face aux opportunités et à la concurrence.

JBoss Rules est un formidable moyen de centraliser une logique décisionnelle complexe et un travail comportant des ensembles de données trop importants pour pouvoir être exploitables par l’homme. Le moteur de règles de JBoss a la capacité de prendre des décisions basées sur des centaines de milliers de faits et ce, de façon rapide, fiable et récurrente.

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)