Analyse bioclimatique et quantitative des données climatiques

Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme de master option : énergétique

Introduction générale
CHAPITRE 1 : CLIMAT – CONFORT THERMIQUE
A. LE CLIMAT
1.1 : Introduction
1.2 : Définition
1.3 : Facteurs déterminants du climat
1.4 : Éléments climatiques
1.5 : Classification du climat
B. LE CONFORT THERMIQUE
1.1 : Introduction
1.2 : Notion de confort thermique
1.3 : Bilan thermique
1.4 : Facteurs de confort thermique
1.5 : Évaluations du confort thermique : Stratégies d’évaluation du confort thermique
1.6 : Habitat et confort thermique
CHAPITRE 2 : ANALYSE BIOCLIMATIQUE
2.1 : Présentation
2.1.1 : Localisation
2.1.2 : Climats
2.2 : climat
2.2.1 : Présentation
2.2.2 : Eléments climatiques
2.2.3 : Détermination du climat
2.3 : Analyse bioclimatique
2.3.1 : Résumé de l’analyse quantitative des données climatiques
2.3.2 : Analyse bioclimatique selon le diagramme de Givoni
2.3.3 : Solutions passives proposées
2.3.4 : Conclusion
CHAPITRE 3 : SIMULATION DE L’HABITATION  
3.1 Introduction
3.2 Méthode – Principe
3.3 Outil utilisé
3.3.1. DesignBuilder
3.3.2. EnergyPlus
3.4 Modélisation du bâtiment et simulation
a) Localisation du site
b) Plan du bâtiment
c) Activités
d) Construction
e) Ouvertures
3.5 Résultats et discussions
3.5.1 : Résultats
3.5.2 : Interprétations
3.5.3 : Améliorations proposées
3.5.4 : Résultats après les améliorations proposées
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie bioclimatique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie évaluations du confort thermique où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONFORT THERMIQUE D’UNE HABITATION BIOCLIMATIQUE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Mots clés : climat, confort thermique, solutions passives, simulation, DesignBuilder, diagramme bioclimatique,

CLIMAT – CONFORT THERMIQUE A. LE CLIMAT

Introduction

Nous venons de le dire, le milieu où l’Homme mène son existence est gouverné par des éléments atmosphériques. Tout changement d’un de ces éléments perturbe considérablement l’équilibre de la sensation de bien-être de l’individu.
Par ailleurs ces mêmes éléments météorologiques jouent un rôle important dans la structure, la forme du gîte qui sert de protection contre leurs déchainements ; l’adoption de prolongements pour une construction, des auvents par exemple, est fonction de la fréquence et de la quantité des précipitations et également de la vitesse et l’orientation des vents de la région.
Cela montre l’importance du climat dans l’équilibre biologique des êtres vivants dont l’Homme fait partie et surtout pour son confort thermique.
Ce qui nécessite avant tout une compréhension approfondie du climat et de ses éléments caractéristiques, permettant ainsi d’appréhender leur effet, aussi bien, sur les constructions que sur le confort thermique.

Définition

Le climat, selon le Disco Encarta 2008, est « l’ensemble des phénomènes météorologiques qui se produisent au-dessus d’un lieu dans leur succession habituelle ».

Facteurs déterminants du climat

Les principaux éléments déterminants du climat en un lieu donné sont la latitude, l’altitude et l’éloignement de la mer :
• latitude : est, selon le Disco Encarta 2008, le système de repérage géométrique par construction de cercles concentriques imaginaires autour du globe terrestre permettant de localiser un point par rapport à l’équateur.
• altitude : est, selon le Disco Encarta 2008, l’élévation par rapport au niveau moyen de la mer. La température diminue au fur et à mesure que l’altitude augmente.
• éloignement de la mer : les océans sont rafraîchissants que les continents ; plus l’on s’éloigne de la mer, leur effet adoucissant s’attenue jusqu’à s’annuler pratiquement au cœur des continents.

Éléments climatiques

Les éléments qui déterminent le type du climat d’un lieu sont la température de l’air, l’humidité de l’air, les vents, les précipitations et les radiations solaires ; des éléments quantifiables à l’aide d’instruments de mesures, et dont l’analyse de leurs valeurs permet de déterminer le type de climat.

Température de l’air

C’est la valeur exprimant la chaleur ou le froid de l’atmosphère ou de l’air ambiant d’un lieu donné.
La température s’exprime en degré Celsius (°C) ou en Kelvin (K).
Elle est mesurée à l’aide des thermomètres.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *