Analyse à travers un questionnaire

Analyse à travers un questionnaire

Développement et Paix et les communautés culturelles

Concernant les moyens d’améliorer la visibilité de D&P auprès des communautés culturelles, les répondants pensent qu’il faudrait aller là où il y a de grandes communautés culturelles et entrer en contact avec les personnes clés, afin d’offrir des sessions d’information sur D&P au sein de ces communautés. Cependant, on sait que ces communautés peuvent ne pas maitriser les deux langues officielles, il serait donc intéressant de produire du matériel pédagogique dans d’autres langues, tout en participant aux événements multiculturels qu’ils organisent et les inviter à participer aux évènements culturels de D&P.

Développement et Paix et les acteurs de solidarité internationale et de justice sociale

L’opinion générale des répondants est que Développement et Paix devrait participer à des forums et des colloques des réseaux de solidarité internationale et collaborer avec eux sur des dossiers communs, avoir une approche collaborative et coopérative, plutôt que compétitive avec les acteurs de ces réseaux. Cependant D&P ne pouvant être sur tous les fronts à la fois, il faudrait être plus stratégique, en trouvant des liens entre les missions, en explorant les potentielles possibilités de collaboration et en trouvant là où D&P peut avoir une contribution à faire, et où elle a la capacité de maintenir son engagement et faire les suivis nécessaires. De plus, il faudrait faire en sorte que les travaux de Développement et Paix avec des partenaires comme le CIDSE, le GCCM soient plus connus et visibles, car selon l’un des répondants, beaucoup de membres n’étaient pas au courant que Développement et Paix est un partenaire du GCCM par exemple, même si un article avait été publié sur le site internet. Une meilleure diffusion des activités serait donc la bienvenue.

Développement et Paix et la jeunesse

Pour améliorer la visibilité de D&P chez les jeunes, les répondants pensent majoritairement qu’il faudrait développer des programmes et activités à l’image des intérêts et aspirations des jeunes. D’après eux, ils seraient intéressants de construire un réseau de jeune plus formel et structuré avec les groupes locaux, où les jeunes se considèreront comme faisant partie d’un mouvement national de jeunes, plutôt que juste des membres juniors de Développement et Paix. Il faudrait apprendre leurs intérêts, avoir des activités en ligne, les impliquer dans la prise de décision et dans la planification des évènements pour eux et avec eux; de même, il serait intéressant de leur offrir des opportunités pour le développement professionnel comme des stages et être présent dans les milieux scolaires.Concernant le développement professionnel, nous nous étions intéressés au mentorat comme moyen de paver la voie. Si la majorité des répondants trouve cette option intéressante, l’idée de l’importer en revanche est sujette à caution, car il semble y avoir une incompréhension dans l’organisation par rapport à la finalité du mentorat. Certaines personnes pensent que l’accueil de stagiaires facilite le travail des employés et elles leur confient donc deux fois plus de travail, alors que d’autres pensent que s’il n’y a pas d’encadrement, le mentorat ou la formation des stagiaires pourrait vite devenir encombrant et non productif. Les répondants pensent qu’il serait donc plus approprié de le faire, seulement dans des cadres précis et structurés, par exemple en cas de départ prévu d’un employé ou encore d’arrivée d’un stagiaire, comme cela peut se faire au bureau de Montréal avec la programmation jeunesse et les agentes du programme QSF, ceci afin d’assurer un transfert de connaissances, qui est essentiel pour pouvoir continuer d’avancer sereinement et permettre aussi à la personne nouvellement arrivée à un poste, d’être très bien formée et informée des spécificités organisationnelles.

Développement et Paix et les écoles catholiques

L’idée ici était de savoir si D&P devait se concentrer sur les écoles catholiques pour ses campagnes d’éducation, ou envisager d’aller dans d’autres milieux scolaires. Les répondants se sont prononcés pour une priorisation vers les écoles catholiques, car d’un le potentiel de ses écoles n’a pas encore été totalement exploité, et il reste encore beaucoup à faire; et de deux, un manque de ressources et d’effectifs ne permet pas encore d’envisager une extension. Cependant certaines voix, ont soulevé l’idée d’une extension, car comme le mentionne la mission de l’organisation, Développement et Paix et là pour sensibiliser, toute la population canadienne, population qui se trouve être très diverse.

Développement et Paix et la collecte de fonds

L’intérêt était premièrement de savoir comment D&P pourrait un jour être autonome financièrement et deuxièmement de savoir comment D&P pourrait améliorer sa collecte de fonds et arriver à la culture philanthropique souhaitée.En ce qui concerne le financement de D&P, les répondants penchent pour une stratégie de développement philanthropique. En premier, l’idée générale serait de créer une structure organisationnelle regroupant les divers employés qui travaillent déjà dans ce secteur philanthropique, dont les personnes à la gestion des dons et celle aux subventions (SPI) et les conseillères en collecte de fonds. Ces personnes devraient être sous la responsabilité d’une seule personne directrice. Pour faire suite à cela, l’idée serait de construire des relations avec des gens ou des institutions qui pourraient être des donateurs ou grands donateurs potentiels; de les engager dans la mission de D&P; et d’être de bons stewards pour les donateurs actuels, en leur offrant les meilleures façons et raisons de donner de manière régulière. De même, les répondants pensent qu’il faudrait continuer à améliorer les relations avec le CCCB, car l’influence des évêques sur les dons des paroisses doit rester constante.Concernant la collecte de fonds, tous les répondants pensent que Développement et Paix n’en fait pas assez. Ainsi, il semblerait qu’il n’y ait pas de réelle stratégie de collecte de fonds, mais beaucoup plus d’initiatives de collecte de fonds et qui ne sont pas appuyées par les ressources appropriées. Pourtant il semblerait que le potentiel soit là dans les régions, mais il faudrait insister sur la formation des membres en matière de collecte de fonds, sachant que chaque région à ses spécificités, il faudrait donc adapter la formation des membres à celles-ci.Pour améliorer la collecte de fonds, les répondants suggèrent d’augmenter le nombre des membres de l’équipe de collecte de fonds, ainsi que de développer la collecte de fonds en ligne. De même, ils trouvent qu’il faudrait profiter de l’élan interdisciplinaire pour favoriser la collaboration entre l’équipe de collecte de fonds, celle de la campagne de communication, et les animateurs, afin de maximiser les stratégies de collecte de fonds et profiter de l’expérience et de l’apport de chacun des groupes. Les répondants proposaient enfin de profiter du battage publicitaire autour du 50ème anniversaire, pour faire une grosse campagne de collecte de fonds.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ANALYSTE ET ADMINISTRATION INTERNATIONALE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ADMINISTRATION PUBLIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
LISTE DES TABLEAUX ET DES FIGURES
REMERCIEMENTS
INDRODUCTION
1. DESCRIPTION DE DÉVELOPPEMENT ET PAIX
1 .1 Activités
1.1.1 Mission
1.2 Structure organisationnelle
2. DESCRIPTION DU MANDAT
2.1 Le mandat
2.1.1 Contexte de l’intervention
2.1.2 Le mandat
2.1.3 Rôles assumés pour la réalisation du mandat
3. SECTION OUTILS METHODOLOGIQUES
3.1 Gestion de l’information
3.1.1 Collecte
3.1.2 Traitement
3.1.3 Analyse
3.1.4 Diffusion
3.2 Choix de la technique de recueillement des données
3.2.1 Le questionnaire
a) Types de questionnaires utilisés
b) Questions dichotomiques
c) Questions textuelles
d) L’échelle de notation
e) L’échelle de Likert
f) L’échelle à supports sémantiques de Thurstone
3.2.2 Les entrevues
a) Entrevue semi-structurée
b) Entrevue de groupe
c) Entrevue individuelle
d) Entrevue informelle
3.2.3 Observation
a) Types d’observation
b) Le milieu (Milieu naturel ou laboratoire)
c) La structuration (Observation structurée ou non structurée)
d) Le degré de participation (participant, non-participant, participant-observateur)
4. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS BRUTS
4.1 Analyse à travers un questionnaire
4.1.1 La collaboration entre les bureaux national et régional
4.1.2 La visibilité de Développement et Paix
a) Développement et Paix et l’Église catholique
b) Développement et Paix et les communautés culturelles
c) Développement et Paix et les acteurs de solidarité internationale et de justice sociale
d) Développement et Paix et la jeunesse
e) Développement et Paix et les écoles catholiques
4.1.3 Développement et Paix et la collecte de fonds
4.1.4 Développement et paix et les donateurs
5. ANALYSE QUANTITATIVE DES RÉUNIONS ET ENTREVUES ET CONTRIBUTIONS THÉORIQUES
5.1 L’interdisciplinarité
5.1.1 L’écoute empathique
5.1.2 Réorganisation du travail
a) Charge de travail
b) la planification
5.2 La gestion participative comme nouvelle méthodologie
5.2.1 La prise de décision
5.2.2 L’exemple par la démonstration
6. RECOMMANDATIONS
6.1 La place de la jeunesse dans Développement et Paix 
6.1.1 Gouvernance
6.1.2 Mobilisation des jeunes
6.1.3 Mentorat
6.2 Rétention des jeunes
6.2.1 Miser sur l’élément foi
6.2.2 Miser sur les paroisses
6.2.3 Créer des évènements spéciaux pour la jeunesse
6.3 En termes de collecte de fonds
6.3.1 Lister les paroisses
6.3.2 Système de déduction volontaire des salaires
6.3.3 Rapprochement avec les communautés
6.3.4 Création d’une culture philanthropique
a) Appeler pour les remercier
b) Créer des évènements spéciaux d’apprentissage pour les donateurs
c) Les informer
d) Les récompenser
e) Les engager dans la vie de l’organisation
6.3.5 Renforcer les liens avec les évêques
7. PROPOSITIONS D’OUTILS MÉTHODOLOGIQUES DE SUIVI ET D’ÉVALUATION
7.1 Analyse des champs de force
7.2 Matrice du cadre logique
7.3 Tableau de suivi décisionnel 
7.4 Modèle Mazouz-Leclerc de Gestion intégrée par résultat 
7.4.1 Utilité du modèle Mazouz-Leclerc
7.4.2 Facteur organisationnel ou la capacité à comprendre
7.4.3 Facteur managérial ou la capacité à livrer
7.4.4 Facteur adaptatif ou la capacité d’adaptation
7.4.5 Facteur évaluatif ou la capacité à apprendre
CONCLUSION
RÉFÉRENCES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *