Aménagement d’une friche urbaine dans l’attente d’un port de plaisance à Saint-Nazaire

La ville de St Nazaire a toujours été « une ville à la mer », qui se traduit véritablement aujourd’hui par son côté « port industriel ». Son histoire a été très marquée : détruite par la seconde guerre mondiale, reconstruite par des mouvements modernes des années 50 à 70, elle connait depuis en trentaine d’années un nouveau mouvement social, économique et urbain dont le leitmotiv est de « retourner la ville vers le port ». Ainsi, depuis les années 80, le projet « Ville Port» fait ces preuves : la ville est modifiée en profondeur avec comme objectif de détruire la barrière entre la ville et le port, faire descendre le centre-ville vers le port et enfin de requalifier le front de mer. La base sous-marine est ainsi devenue un élément support de ces projets. Juste à côté, une entreprise STEF  Logistique, un terminal frigorifique a déménagé. Sa démolition est prévue pour la fin de l’année 2016 libérant ainsi un secteur d’environ 2ha. Face au bassin, entouré d’activités commerciales, touristiques, économiques, culturelles et aux vues de ses dimensions, ce site représente une importante opportunité pour la ville de St Nazaire D’autre part, la nouvelle municipalité recherche des opportunités de développement de la plaisance. En effet, Saint-Nazaire a toujours été marquée par son port industriel, et sa géographie particulière, à l’estuaire de la Loire ne favorise pas la réalisation d’un port de plaisance. Or, en vue de toutes les villes voisines, le maire, David Samzun a la volonté d’offrir à ses habitants leur propre port de plaisance. D’après des études, le seul endroit où il est véritablement possible de proposer une telle offre est justement le site de STEF. Le port de plaisance participerait alors à l’animation du centre-ville et à la valorisation urbaine de la ville.

L’opportunité d’un port de plaisance à Saint-Nazaire 

Saint-Nazaire : une Ville-Port 

Une ville reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale
Avant les années 80, la ville de Saint-Nazaire a été divisée en deux parties distinctes: le centre-ville et le port. Cette barrière est particulièrement marquée par la base sous-marine. En effet, symbole de la violence de la seconde guerre mondiale, elle est mise à l’écart dans les années 1950-1960 pour développer un nouveau centre-ville moderne. Ainsi, une longue zone d’espaces verts nommée «coupure verte » distingue clairement la séparation entre le Port et la Ville.

Aujourd’hui, par le biais de plusieurs opérations sous la directive d’un grand projet Ville-Port, le quartier autour de la base sous-marine s’est complétement transformé ! De 1995 à 2001, l’objectif premier était de retourner la ville vers la mer et le port : ainsi, la base en elle-même a été rendu accessible : quatre alvéoles ont été ouvertes, on y trouve l’office du tourisme, un musée, la possibilité de se promener sur le toit et de profiter de la vue et l’accès à des activités culturelles avec notamment les salles de concert VIP et LIFE. Puis, améliorer la liaison entre le centre-ville et la base sous-marine fut un grand objectif de 2001 à 2008. C’est ainsi que s’est créé le grand centre commercial le Ruban Bleu, de 20 000m² de commerces et qui permet de guider naturellement le piéton du centre-ville à la base sous-marine et inversement. Enfin, ce quartier dispose aussi d’un cinéma, d’un théâtre refait à neuf, d’un supermarché et d’un hôtel.

Désormais l’objectif de la ville jusqu’en 2020 est d’atteindre l’estuaire et la mer. C’est-à-dire de viser à renouveler l’interface entre le port, l’estuaire et la mer, dans une nouvelle dynamique urbaine visant à consolider le centre-ville et à développer l’image maritime de la ville.

Plusieurs projets modernes autour du port de plaisance

Le but étant toujours l’interface ville-mer, la ville continue d’améliorer ses accès et la qualité de ses fronts de mer. Ainsi le projet qui concerne le plus notre cas d’étude est la troisième phase de la requalification du front de mer au niveau de l’avenue Léon Blum et surtout de la place Commando. Le projet propose une grande esplanade piétonne sans coupure avec la plage. Des bars, restaurants, aires de jeux, mobilier de plein air rendront cette place attractive et développeront les mobilités douces. Des travaux sont déjà en cours et prévoient d’être finit en septembre 2017, et 2018 pour l’arrivée des restaurants. Cette initiative va permettre de dynamiser et d’attirer plus de personnes et de mieux profiter du front de mer.

Concernant l’objectif de valoriser l’estuaire, un « Centre d’interprétation et de valorisation de l’Estuaire et de la Loire » dans l’Usine élévatoire, au niveau de petit Maroc, en face de notre terrain va être créé d’ici 2018-2019. Cet équipement attirera un large public qui pourra s’approprier et s’interroger sur l’identité de ce lieu et découvrir son évolution. Enfin, la base sous-marine ne cesse d’évoluer. En 2017, une salle multi-évènements verra le jour dans l’alvéole 12. Il s’agit de remplacer la salle Jacques Brel, devenue obsolète. Elle sera avant tout plus fonctionnelle, très pratique et agréable. Cet espace sera adapté pour les 700 associations nazairiennes et prendra aussi en compte les besoins complémentaires du LIFE et du VIP.

Toute cette dynamique autour de notre terrain nous montre bien qu’il n’est pas question de le laisser se transformer en friche après la démolition de l’entreprise et qu’il est nécessaire de l’intégrer dans ces différents enjeux.

Saint-Nazaire recherche son identité

Aujourd’hui, la ville de Saint-Nazaire cherche vraiment à changer son image et souhaite passer d’un modèle industriel à un modèle maritime. L’accès à la mer est un réel atout pour une ville et SaintNazaire se doit de le mettre en avant pour enlever cette image brutale de l’industrie portuaire et de valoriser le côté plaisance et loisir. On comprend bien qu’un port de plaisance s’inscrit alors tout à fait dans ces directives, et apporterait une nouvelle vision de la ville. De plus, l’histoire de Saint-Nazaire est en lien avec l’évolution de la ville de Nantes. En effet, à l’époque de Napoléon III, « La petite Californie bretonne » se réduisait principalement au quartier du petit Maroc (face à notre terrain d’étude). En vue de sa position stratégique, ce dernier décida alors d’y construire un port avancé de Nantes à l’entrée de l’estuaire qui permit à Saint-Nazaire de connaître un essor démographique, urbain économique et portuaire. Cependant, Nantes est aujourd’hui une ville principale de presque 300 000habitants contrairement à Saint-Nazaire qui approche les 70 000 habitants. C’est pourquoi, la ville voudrait désormais avoir un centre-ville beaucoup plus fort, acquérir une vraie identité et ainsi attirer plus de monde. D’où ces nombreuses opérations qui transforment petit à petit la ville.

Un site stratégique pour un port de plaisance 

Toutes ces directives ne se font pas par le biais d’une seule opération. Nous avons déjà vu quelquesunes et le projet d’un port de plaisance représente un important symbole pour la ville. Comme introduit au départ, le site est actuellement occupé par une entreprise « STEF Logistique», un terminal frigorifique comme nous pouvons le voir ci-dessous. Le droit de démolition a été accepté par la commune, libérant ainsi dans quelques mois une friche d’environ 2 ha.

Soumis à diverses réglementations 

A l’heure actuelle, le site est classé ICPE en particulier dans un régime d’installation classée D. (Il existe d’autres statuts présentés en annexe). Tout d’abord, on parle d’installation car il s’agit d’une « exploitation industrielle ou agricole susceptible de crée des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains » . Enfin, un régime d’installation D signifie que « le site est soumis à une déclaration, mais que les installations qui ne présentent pas de graves dangers ou inconvénients mais qui doivent néanmoins respecter des prescriptions générales édictées par le ministre chargé des installations classées » Or, l’entreprise est amenée à disparaitre. Pour cela, STEF a déposé un permis de démolition. La Mairie est chargée d’accepter ou non, et l’Etat, précisément la DREAL, donne son avis grâce à l’étude du site via son titre d’ICPE, via un dossier de cessation d’activité. Ainsi, après démolition, ce classement d’ICPE n’aura plus lieu d’être. Le terrain appartient à une zone UA1 d’après le PLU , c’est-à-dire« zone urbaine de projet ». Elle regroupe entre autres les zones urbaines en mutation liées aux projets ou futurs projets « Ville-Port ». Pas de contrainte particulière n’est donc appliquée, au contraire, les projets d’avenir sont mis en avant. De plus, en vue de la situation géographique de notre terrain, il faut prendre en compte le PPRL . Il est actuellement en cours d’élaboration mais non savons que la réglementation est basée sur les valeurs de références de la tempête Xynthia et d’après des valeurs de 2011, notre terrain se situe en partie en zone aléa modéré.

Enfin, le site est sous la directive de son propriétaire. Ici, la plus grosse partie du site appartient au domaine foncier du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire. Il s’agit d’un établissement public de l’Etat, chargé de gérer les activités maritime et portuaire de l’estuaire de la Loire et de mettre en œuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durable. Actuellement il possède donc le terrain et le loue à l’entreprise STEF jusqu’en décembre 2016. C’est avec cet acteur qu’il faudra travailler pour les questions de financement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. L’opportunité d’un port de plaisance à Saint-Nazaire
A. Saint-Nazaire : une Ville-Port
1. Une ville reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale
2. Plusieurs projets modernes autour du port de plaisance
3. Saint-Nazaire recherche son identité
B. Un site stratégique pour un port de plaisance
1. Un espace accessible
2. Un espace au cœur d’un quartier culturel et touristique
3. Soumis à diverses réglementations
4. Mais confronté à des enjeux politiques et des contraintes techniques
5. Un terrain faisant intervenir plusieurs acteurs
II. Les enjeux d’un port de plaisance
A. Le projet du port de plaisance
1. Une nouvelle image pour la ville
2. L’estuaire : une nouvelle destination nautique
3. Un marché moderne
B. De nouvelles tendances pour les ports de plaisance
III. Deux types de projets temporaires
A. Proposition 1 : un projet unique : Un port à sec
1. Un port à sec nécessite plusieurs équipements
2. Un lieu attractif, annonçant le port de plaisance
B. Proposition 2 : Plusieurs projets évoluant au cours du temps
1. Année 2017 : Valorisation du bunker
2. Début 2018 : Destruction de Bunker
3. 2018-2022 : Une maison du projet originale
4. 2022-2024 : Période de travaux
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *