Aménagement d’un parc éolien dans la commune de Bourgueil

Le sujet du Projet Individuel, pour ma part, concerne les énergies renouvelables et plus en particulier l’énergie éolienne. L’intitulé de mon projet est : Aménagement d’un parc éolien dans la commune de Bourgueil. En effet, les énergies renouvelables sont un thème d’actualité et seraient une solution alternative aux énergies fossiles générant des pollutions atmosphériques, environnementales etc. Ces énergies, ne produisant pas ou peu de gaz à effet de serre, peuvent favoriser la diversification et l’indépendance énergique pour des collectivités territoriales par exemple. En effet, à titre d’introduction générale, une grande partie de l’énergie consommée en 2007 dans le monde (près de 90%) provient de gisements de combustibles fossiles : pétrole (35 %), gaz (21 %), charbon (24 %) et uranium (7%).

Or sur Terre il y a de moins en moins d’énergies fossiles. En effet le prélèvement massif de pétrole par l’homme a pour effet d’épuiser les réserves de notre planète. Actuellement, l’énergie nucléaire est aussi sujette à polémique. En effet, la récente catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima a contribué à une prise de conscience collective.

Depuis Fukushima, un certain nombre de pays (Allemagne, Italie, Autriche, Suisse, Japon…) ont pris la décision de sortir ou de remettre en cause cette énergie. L’uranium est aujourd’hui importé à 100%, notamment de pays instables (Niger, Kazakhstan…) augmentant le risque et la dépendance énergétique tout en restant fondamentalement une ressource non durable.

L’énergie nucléaire montre également ses limites, notamment avec le problème causé par le conditionnement des déchets radioactifs. Pour satisfaire nos besoins toujours croissants en énergie, il nous faut trouver une autre ressource. C’est donc là qu’interviennent les énergies renouvelables.

Diagnostic du territoire de Bourgueil avant-projet

Présentation de la commune

Bourgueil est une collectivité territoriale située au carrefour entre l’Anjou et la Touraine, dans le département de l’Indre et Loire (37) en région Centre. C’est une commune dans un espace rural qui constitue un véritable pôle rural majeur dans l’ouest de l’Indre et Loire, et ce, malgré une démographie assez faible soit 3924 habitants (source : Insee 2009).

Bourgueil est également située à plus de 20 km en moyenne des plus proches pôles économiques de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire que sont Tours (50 km), Saumur (25 km) et Chinon (20 km). C’est une « ville-carrefour » car elle est reliée à deux grands axes : la D152 ou E60, route des bords de Loire de Tours à Nantes et la D35, route du vignoble. La commune de Bourgueil s’étend sur une superficie de 3 300 hectares soit 33 km². Le territoire bourgueillois est considéré comme un espace de transition entre les plaines alluviales de la Loire et l’espace boisé véritablement dense de l’ouest de l’Indre-et-Loire. Bourgueil possède une véritable richesse patrimoniale bâtie (l’Abbaye de Bourgueil, le Moulin Bleu…) et naturelle (sites Natura 2000 de la Vallée du Changeon et de la Forêt de Bourgueil, ZNIEFF, ZICO). Outre cela, la collectivité est incluse dans le périmètre du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et dans le périmètre du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.

Enjeux
D’après la présentation de la commune et du projet, les enjeux sont d’une part d’ordre environnemental pour permettre l’exploitation de l’énergie cinétique du vent en y installation un parc éolien tout en préservant les entités paysagères typiques de la commune ainsi que les désagréments que cela pourrait occasionner auprès des habitants. Et d’autre part, il est nécessaire de préserver le patrimoine bâti présent dans la commune.

Objectif
L’objectif du projet est donc d’exploiter au maximum l’ensemble du gisement du vent disponible compte tenu des contraintes.

Définition du gisement du vent disponible 

Dans ce projet, le gisement du vent sera défini par rapport aux contraintes suivantes:

– les contraintes patrimoniales bâties concernant l’urbanisation avec l’ensemble des logements, hameaux etc. Il sera ajouté à cela les espaces concernés par la règlementation en vigueur de la mise en place d’un parc éolien.
– les contraintes patrimoniales naturelles avec les entités paysagères présentes sur Bourgueil c’est-à-dire les boisements, les vignes, les terres à fort potentiel pour le maraîchage et certaines terres agricoles concernées par les corridors écologiques. A cela s’ajouteront les autres espaces concernés par les corridors écologiques qui contiendront des milieux naturels à protéger ou qui sont potentiellement concernés.
– les contraintes concernant le réseau routier.
Ces contraintes auront donc un effet sur les parcelles de terrains concernées. Ces parcelles vont diminuer ainsi la puissance totale des éoliennes puisque ces surfaces seront déjà occupées par les contraintes. Les éoliennes obtenues seront réparties théoriquement sur le territoire dans la phase de proposition. La carte proposée dans le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) sera utilisée comme référence et elle se trouve en annexe n°1.

Le vent est la base du projet d’implantation d’un parc éolien terrestre. La vitesse du vent va permettre de concevoir l’ensemble des calculs liés à l’obtention de résultats concernant la puissance et le rendement d’une éolienne.

Les données concernant ces vitesses de vent ont été recueillies à 50 mètres de hauteur avec des sondes anémométriques. La vitesse du vent à Bourgueil, en moyenne, est de 4,5m.s-1 soit 16,2 km.h-1 . Cette vitesse moyenne permettra de calculer une puissance totale théorique sur le territoire de Bourgueil mais ce n’est pas représentatif de la réalité car des variations de vitesse du vent sont présentes et différentes à chaque instant.

Ainsi le gisement du vent est considéré comme réparti théoriquement sur la superficie totale de Bourgueil soit 33 km² et au fur et à mesure du projet des contraintes vont apparaître et occupaient des surfaces qui seront déduites à la fin pour implanter le parc éolien.

Contraintes patrimoniales bâties et habitations

Pour rappel, le type d’éoliennes concerné dans ce projet est industriel donc avec une réglementation spécifique qui sera explicité par la suite. Ainsi, la technologie et le fonctionnement des éoliennes seront indiqués ultérieurement dans le projet. L’urbanisation est présente dans Bourgueil, dans un cadre rural et calme, ce qui implique la nécessité de préserver la tranquillité des habitants et la pérennité de la conservation des monuments historiques. En effet, la commune a évolué de manière concentrique autour d’un cœur historique encore présent avec les Halles, l’abbaye, l’église, la mairie et l’espace piéton dans le bourg de la ville. Le centre de la commune est caractérisé par ses maisons en tuffeau, roche calcaire de la région, donc c’est ainsi que ce centre-ville est très marqué par son histoire.

Selon la réglementation des installations classées pour l’environnement (rubrique 2980), l’implantation d’un parc éolien est soumise à différents régimes:
– S’il est composé d’au moins un aérogénérateur dont le mât a une hauteur supérieure à 50 m, l’installation sera soumise à Autorisation
– S’il n’est composé que d’aérogénérateurs dont les mâts ont des hauteurs inférieures à 50 m, et au moins un aérogénérateur dont le mât a une hauteur supérieure à 12 m, si la puissance totale de l’installation est supérieure à 20 MW, l’installation sera soumise à Autorisation, mais si la puissance totale de l’installation est inférieure à 20 MW, l’installation sera soumise à Déclaration  .

Les parcs éoliens qui rentrent dans les critères des régimes soumis à autorisation font l’objet d’une étude d’impact, ainsi que d’une enquête publique ce qui ne sera pas abordé dans le projet.

« La délivrance de l’autorisation d’exploiter est subordonnée à l’éloignement des installations d’une distance de 500 mètres par rapport aux constructions à usage d’habitation, aux immeubles habités et aux zones destinées à l’habitation » (source : Article L553-1 du code de l’environnement). Cela concerne les éoliennes soumises à autorisation. Cette distance est nécessaire au cas où il y aurait l’effondrement d’un aérogénérateur. Cependant, en ce qui concerne les zones commerciales ou d’activités, aucun renseignement n’est précisé quant à la distance d’éloignement par rapport à une éolienne (ni dans le code de l’urbanisme ni dans le code de l’environnement).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Diagnostic du territoire de Bourgueil avant-projet
A. Présentation de la commune
B. Enjeux
C. Objectif
D. Définition du gisement du vent disponible
1. Contraintes patrimoniales bâties et habitations
2. Contraintes patrimoniales naturelles
a. Le massif forestier
b. La viticulture
c. Le maraîchage
3. Contraintes au niveau des corridors écologiques
4. Contraintes liées au réseau routier
E. Proposition de plusieurs espaces géographiques finaux
II. Proposition d’aménagement d’un parc éolien
A. Contexte général et explications
1. Différents types d’éoliennes
2. Composants et fonctionnement d’une éolienne
B. Proposition d’un type d’éolienne et de calculs associés
C. Proposition d’aménagement et puissance totale
III. Effets d’impacts sur l’environnement
A. Différents types d’impacts
B. Impact paysager
Conclusion
Annexes
Table des illustrations
Index des Sigles
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.