Amenagement du carrefour d’ampasampito

PRESENTATION DE LA ZONE D’AMPASAMPITO

SITUATION GENERALE

La zone d’Ampasampito fait partie du secteur Nord-Est de la ville d’Antananarivo c’est-à-dire du Ve Arrondissement. C’est l’un des secteurs le plus habité de la ville, même s’il est classé de zone périphérique. Elle est délimitée par les quartiers d’Avaradoha, Soavinandriana, Anjanahary, Ankadindramamy, Nanisana, Ambohimirary et Ampandrianomby . Lieu de passage de la RN2, route nationale reliant la ville d’Antananarivo avec Tamatave, la zone d’Ampasampito et ses environnants présentent une certaine particularité. L’existence des collectivités, publiques ou privées, sur cette agglomération rend cette zone un passage presque obligé pour des gens de la population active tananarivienne. Notons l’exemple de :
– L’IST d’Ampasampito,
– La Direction générale de la Météorologie d’Ampandrianomby,
– Les Ministères d’Ampandrianomby : Ministère de l’agriculture, de l’élévage et de la pêche ; Ministère de l’Environnement, des Eaux et des Forêts ; Ministère de l’Energie et des Mines ; Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
– L’Institut Pasteur d’Avaradoha,
– Le Centre de Soins et de Santés d’Avaradoha,
– La Marie Stopes Madagascar sis à Avaradoha,
– Le CEG d’Avaradoha,
– Le Micro-Hydraulique de Nanisana,
– Les écoles et lycées de Nanisana,
– L’hôpital de Soavinandriana.
– L’Ecole et le Collège de France situés respectivement à Ampandrianomby et à Soavinandriana,

GENERALITES SUR LA POPULATION FREQUENTANT LA ZONE

Fréquentation liée à l’activité 

Selon les enquêtes menées, les genres de populations animant et fréquentant Ampasampito, ce sont généralement les bureaucrates, les étudiants et les commerçants.

• Les bureaucrates : ici, on parle des catégories de gens dont l’activité est liée à l’existence de ces organismes cités plus hauts. Notons que :
– 85.94% d’eux résident au centre-ville,
– 13.21% dans le Ve Arrondissement,
– le reste en dehors du centre.
• Les étudiants :
– IST : comprenant, actuellement, 683 étudiants dont 94.11% résidant au centre-ville, à l’ouest et au sud et le reste dans la zone d’ Ampasampito et ses périphériques,
– Ecoles, Collèges et Lycées : signalons que l’existence du Collège de France à Soavinandriana, de Ecole de France à Ampandrianomby et du Lycée de Nanisana participe quotidiennement à l’animation de la zone, surtout à l’heure de pointe du matin, du midi et du soir.
• Commerçants : Ampasampito, étant en même temps zone de passage obligatoire de la RN2 et lieu d’intersection du centre-ville et des quartiers classés « très périphériques » comme Carion, Mahazo, Ambatomaro, Andraisoro … , peut satisfaire normalement aux besoins quotidiens et notamment aux produits de premières nécessités des gens. Notons l’existence des buvettes, salons de coiffures, épiceries et magasins, quincailleries, dépôts et marchés.

Passages hasardeux

Le cas ici se présente le plus souvent en week-end et en jours fériés. On peut citer le cas :
• d’une majorité de gens de la population tananarivienne qui passe leurs pique-niques et week-end dans des endroits « à airs purs » hors de la ville,
• des passages dus aux visites et fêtes familiales ,
• des passages à courtes durées des véhicules provenant ou allant vers Tamatave. Mais on peut aussi considérer l’hypothèse des passages liés aux activités des gens.
On peut en citer des exemples :
• collecte de données auprès des Ministères précitées, de la service météorologique ou autres,
• enquêtes auprès des organismes privés ou publics susdits,
• visites ou traitements médicaux,
• autres raisons exceptionnelles.

PRESENTATION DE LA CIRCULATION URBAINE 

La circulation urbaine, traduction visible des transports urbains, recouvre différentes sortes d’échanges pour les personnes et pour les biens.

DEPLACEMENTS URBAINS

Ampasampito et ses environnants sont, comme on l’a déjà mentionné, des zones périphériques de la capitale. Pour cela, les déplacements sont fréquents pour :
– les résidents de ces circonscriptions se dirigeant vers le centre, l’ouest ou le sud de la ville.
– les habitants du centre-ville, de l’ouest ou du sud, déplacements généralement dus à l’existence des organismes et collectivités suscitées. Les déplacements fréquentant la circulation urbaine d’Ampasampito et ses zones d’influences, étroitement liés avec le niveau de vie des gens concernés, sont, en définitifs:
– la marche à pied, non coûteuse et surtout utilisée par des gens à faibles et moyens revenus, et notamment pour les trajets à faibles distances;
– les deux-roues, utilisées par des minorités de gens;
– les transports en commun, dont les montants des frais de transport sont en général assez abordables pour toutes catégories sociales. Ce sont les modes de transport les plus utilisés;
– les voitures particulières, qui sont utilisées généralement par des gens aisés et riches;
– les poids-lourds, qui sont, en général, réservés pour le transport des carburants provenant de Tamatave, et des matériaux de constructions (sols de remblai, granulats, moellons, planches, bois de construction,…).

FORME DE LA CIRCULATION URBAINE

Une classification peut être faite en s’appuyant sur les origines et destinations des flux de circulation. On distingue ainsi:
– le trafic interne à l’agglomération qui possède ses deux extrémités à l’intérieur du secteur Nord-Est, notamment dans la zone d’Ampasampito et ses quartiers environnants. Il traduit les besoins en déplacements des personnes résidentes dans l’agglomération. Ce forme de déplacement se fait, en général, par marche à pied.
– le trafic d’échange, qui possède une extrémité dans la zone et une autre en dehors du quartier. Ce trafic recouvre les relations de celle-ci avec ses zones d’influences, soit par le déplacement des personnes (relation domicile-travail, achats, affaires) soit pour l’approvisionnement en marchandises. Les différents déplacements, ici, sont habituellement regroupés selon quatre motifs:
❖ déplacements domicile-travail : les plus réguliers et les plus importants. Ils se font à heure fixe : l’heure de pointe, et se traduisent par 2 à 4 migrations par jour, en général.
❖ déplacements domicile-école: ils se conjuguent dans le temps avec les déplacements domicile-travail ce qui aggrave « la pointe du matin » et celle du soir. Ils sont assez courts pour les études primaires et se font généralement à pied. Par contre, ils peuvent être plus longs pour l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, suivant l’implantation et la dispersion des établissements d’enseignements.
❖ déplacements liés aux affaires: ils intéressent essentiellement le secteur tertiaire et convergent vers le centre ville ou vice-versa.
❖ déplacements achats / visites / loisirs qui se font surtout vers le centre. En général, donc, le trafic d’échange possède l’autre extrémité dans le centre ville, du fait que les lieux de travail, d’éducation, d’affaires et d’achats sont concentrés dans celui-ci.
– le trafic de transit qui n’a aucune extrémité dans le périmètre urbain, sauf le transit interrompu (séjour bref) . C’est le cas fréquent des véhicules en destination ou provenant de Tamatave.

Dans l’ensemble des flux intéressant l’agglomération, le trafic d’échange représente un pourcentage plus fort. Ceci est dû au fait que le centre-ville est le centre d’intérêt quotidien de la population.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : GENERALITES SUR LA ZONE D’ AMPASAMPITO
Chapitre1 : Présentation de la zone d’Ampasampito
Chapitre2 : Présentation de la circulation urbaine
Chapitre1 : Présentation du carrefour d’Ampasampito
Synthèse de la première partie
Deuxième partie : JUSTIFICATION DU PROJET
Chapitre1 : Diagnostic des problèmes
Chapitre2 : Proposition de solutions
Chapitre3 : Variante retenue
Synthèse de la deuxième partie
Troisième partie : ETUDES TECHNIQUES DU PROJET
Chapitre1 : Etudes géotechniques
Chapitre2 : Etudes sur l’échangeur
Chapitre3 : Voies d’accès
Synthèse de la troisième partie
Quatrième partie : ETUDES FINANCIERES DU PROJET
Chapitre1 : Coût estimatif du projet
Chapitre2 : Estimation des avantages
Synthèse de la quatrième partie
CONCLUSION
ANNEXES
Annexe 1 : Carte
Annexe 2 : Schémas
Annexe 3 : Tableaux
Annexe 4 : Listes
Annexe 5: Photos

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *