Amélioration d’un convoyeur et description du processus de fabrication

Mémoire de projet de fin d’étude pour l’obtention de la Licence Sciences et Techniques
Spécialité : Conception et Analyse Mécanique

Remerciements
Dédicace 
INTRODUCTION 
Table des figures
Table des tableaux 
Présentation de l’entreprise
1. Histoire de Coca-Cola 
1.1. Coca cola aujourd’hui
1.2. Coca cola au Maroc
2. Présentation du Groupe NABC
3. Compagnie des boissons gazeuses du Nord :
3.1. Historique de la CBGN
3.2. Certification CBGN
3.3. Fiche d’identification de la CBGN
3.4. Structure de la CBGN
3.5. Les fournisseurs de la CBGN
3.6. Organigramme de la CBGN
Description du processus de fabrication
1. Traitement de l’eau 
2. Traitement de l’eau de la production
3. Production de la boisson gazeuses 
3.1. Ligne de remplissage de verre
3.2. Ligne de remplissage de PET
4. Utilités auxiliaires 
4.1. Production de vapeur
4.2. Production d’air comprimé
4.3. Production du froid
Amelioration d’un convoyeur
1. Introduction 
2. LE PRINCIPE DE PARETO
3. DIAGRAMME DE PARETO
4. Problématique
4.1. Résultats de l’observation
5. TRAITEMENT DU FICHIER DES HISTORIQUE DES PANNES
6. Dimensionnement de chaîne de manutention 
6.1. Hypothèses
6.2. La masse totale à transporter
6.3. Les conditions de fonctionnement
6.4. Détermination de la résistance à la rupture
6.5. Fonctions des pièces de la chaîne à rouleaux
7. Vérification des caractéristiques mécaniques de la chaîne 
7.1. Détermination de la force nécessaire pour déplacer la chaîne
7.2. Calcul de la masse M de la chaîne de manutention
7.3. Détermination des coefficients Fr, Fs
7.4. La contrainte normale moyenne dans la plaque
7.5. Calcul de la contrainte maximale
7.6. La condition de résistance en traction des plaques
7.7. Lubrification de la chaîne
8. Calcul de la puissance du moteur 
9. Dimensionnement de l’ensemble chaîne-poulies 
9.1. Dimensionnement des poulies
9.2. Dimensionnement de la chaine
10. Mise en place et installation de la solution
11. Synthèse
Conclusion
Annexes
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie traitement de l’eau

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe TRAITEMENT DU FICHIER DES HISTORIQUE DES PANNES  où vous pouvez trouver quelques autres mémoires analyse mécanique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport amélioration d’un convoyeur est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Un bon profil technique ne sera pas correctement forgé si les connaissances acquises dans un cadre académique, soit de manière théorique soit dans des travaux pratiques, ne sont pas mises en exercice dans des cas réels et dans un cadre professionnel.
D’autre part, pour réussir le projet d’industrialisation du Maroc, il est d’une importance accrue de former des cadres compétents capables de piloter le navire de développement et d’amélioration du pays. Cette compétence se constitue et s’acquiert dès la phase de formation à travers les projets didactiques et le contact avec le milieu professionnel qui est assuré par les stages. De là découle la nécessité d’effectuer une multitude de stages, y compris un stage technique.
De ce fait, j’ai songé à entreprendre un stage de formation au sein d’une entreprise qui me permettra d’améliorer davantage ma vision envers le monde de travail ainsi que ce qui m’attend en tant que futur ingénieur et en parallèle, me permettre d’appliquer et d’exploiter mes acquis en termes de formation et de compétences de communication pour pouvoir réaliser et mener à bien un projet qui me sera confié.
Ainsi, j’ai choisi la CBGN, société du groupe NABC, leader du secteur d’embouteillage de boissons gazeuses de la marque COCACOLA et ses sous-marques, comme entreprise d’accueil pour sa bonne organisation, pour la qualité d’encadrement et le soin que son personnel apporte aux stagiaires ainsi que la bonne impression que donne son nom à toute personne qui l’entend.
Chaque installation industrielle suit un cycle de vie composé de trois phases : la première phase est celle de la jeunesse, où l’installation et mise en service et est en période de rodage ; durant cette phase plusieurs pannes surviennent et sont justifiables et leur résolution permet de bien équilibrer l’installation pour assurer son bon fonctionnement par la suite. La deuxième phase est celle de la maturité, durant laquelle l’installation fonctionne de manière optimale (évidement tout dépend de l’utilisateur). La troisième phase est celle de la vieillesse, où la fréquence de pannes augmente et leur criticité augmente aussi ; la fiabilité de l’installation est remarquablement réduite. Durant cette dernière phase, plusieurs solutions peuvent être envisagées : le changement de l’installation, ou des organes défaillants, l’amélioration des plans de maintenance pour 5 augmenter les fréquences des actions de maintenance préventives, la modification des plans de production pour réduire la charge sur les organes défaillants, ou l’amélioration de l’installation par introduction de nouvelles composantes et la rénovation, ou bien d’autres solutions déduites de la créativité des gérants et des responsables sur la résolution des problèmes détectés.

LE PRINCIPE DE PARETO

Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 8020, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto.
Le principe de Pareto doit son nom à l’économiste italien Wilfred Pareto, qui à la fin du XIXe siècle analyse les données fiscales de l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l’Italie et la Prusse. Bien que les niveaux d’inégalités soient variables selon les pays, il remarque partout un phénomène similaire : le pourcentage de la population dont la richesse est supérieure à une valeur x est toujours proportionnel à A/xα, le coefficient α variant selon les pays1. Cette distribution est aujourd’hui connue sous le nom de loi de Pareto. Bien que les travaux de Pareto n’impliquent pas nécessairement une répartition 80-20, le qualiticien Joseph Jurant utilise en 1954 l’expression « principe de Pareto » pour signifier qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *