Amélioration de la productivité du câble famille ARVFV

GAMME INDUSTRIELLE

 RO2V : C’est un câble avec double gaine, pour les grandes sections. Est un câble d’alimentation électrique rigide composé de conducteurs en cuivre massif et d’une gaine protectrice en PVC de couleur noir. Il est utilisé pour les installations fixes ou industrielles .
Figure 12 : Câble RO2V.  RVFV : Est un câble industriel rigide armé par un feuillard en acier, il est
considéré comme la version renforcé du RO2V. Il est utilisé pour des installations industrielles. Il peut aussi être utilisé enterré sans protection mécanique complémentaire. Le câble RVFV peut également être utilisé à l’air libre, posé sur chemin de câbles .
 HO7 RN-F : Câble flexible, utilisé dans la manutention, alimentations mobileset des chantiers
 Torsade : Ils sont destinés à la distribution d’électricité, composé de câble de branchement et de réseau
-Câble de réseau : Composés de 3 conducteurs de phases + câble porteur + câble pour éclairage public. Du 3X35+PX16 AU 3X150+PX2+16 .
*3X35 : C’est avec le quel on alimente le secteur.
*P : Le câble porteur de 54,6 de diamètre.
*16 : Câble d’éclairage public.

Câbles nus :
 Cuivre nu : Utilisé dans les lignes aériennes pour le transport ou la distribution de l’énergie. Il est aussi mis à la terre pour les petites sections
(14,1 ; 22 et 29,3) (figure 17).
 Almélec ACIER : Destiné aux lignes aériennes moyenne et haute tension etlignes hautes montagnes.  AGS : Pour lignes aériennes moyenne, haute et très haute tension

 Problématique :
Dans le contexte économique actuel, le secteur industriel est soumis à une très forte pression concurrentielle. Dans le cadre d’une politique générale visant à augmenter sa part de marché, l’entreprise LES CABELERIES DU MAROC, doit améliorer sa productivité pour atteindre les objectifs visés, qui correspondent principalement à la satisfaction clients dans les meilleurs délais et cela passe par l’amélioration du temps de cycle produit.
Etant donné que plusieurs projets sont en phase de démarrage, l’apparition d’un ensemble d’anomalies est inévitable. L’état actuel de la zone couture montre un manque d’accoutumance des opérateurs, une mauvaise implantation et organisation des postes de travail. Ainsi que de mauvaises conditions ergonomiques de travail, tous ces problèmes pèsent lourdement sur la productivité. Notre projet consiste à améliorer la productivité du câble famille ARVFV,

METHODES LES 5 POURQUOI 
Objectif :
Cette méthode d’analyse permet de rechercher les cause d’un problème, d’un disfonctionnement…
Elle repose sur un questionnement systématique destiné à remonter aux causes premières possibles d’une situation, d’un phénomène observé.La plupart des problèmes sont entièrement résolues en mois de cinq questions.
Méthodologie :
La démarche consiste à se poser la question pourquoi au moins 5 fois de suite pour être sûr de remonter à la cause première du problème .Il suffit ensuite de visualiser les cinq niveaux sous forme d’arborescence. Puis énoncer clairement le problème (s’attacher au fait, c’est-à-dire aux actions ou événements qui se sont réellement déroulés et décrire de façon objectif et précise)
Ensuite répondre à la question pourquoi et la réponse donnée devient un nouveau problème à résoudre et ainsi de suite. Enfin apporter la solution.
Application de la méthode :
Nous avons appliqué la méthode 5 Pourquoi pour connaitre la cause racine des pertes de temps pendant l’opération de changement de série :
 Pourquoi il y a des pertes de temps pendant l’opération du changement de séries ?  Parce qu’il y a une mauvaise réalisation des taches de cette opération.  Pourquoi il y a une mauvaise réalisation des tâches du changement de séries ?  Parce que plusieurs opérations et déplacements des opérateurs sont inutiles.  Pourquoi il y a des opérations et déplacements qui sont inutiles ?  Parce qu’il ya une mauvaise planification.  Pourquoi il ya une mauvaise planification ?  Parce que la méthode SMED n’est pas bien appliquée.  Pourquoi la méthode SMED n’est pas bien appliquée ?  Parce que les opérateurs sont mal formés et non motivés.
Solutions proposées :
Après l’application de la méthode 5 Pourquoi on a trouvé que la cause racine du retard et des pertes du temps pendant l’opération du changement de séries est le manque de formation des opérateurs ainsi que l’absence de motivations et de soutien pour les encourager à donner leurs mieux .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie application de SMED et élaboration des actions amélioratives

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie application de methode 5S où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil & problématique
I. Introduction
II. Organisme d’accueil
1. Historique
2. Fiche technique
3. Organigramme
III. Processus et gamme des principaux produits fabriqués
1. Processus de fabrication
2. Gammes de fabrication
IV. Problématique
1. Contraintes du projet
2. Démarche de travail
Chapitre II: Amélioration du temps de préparation du câble famille ARVFV
I. Introduction
1. Analyse de l’existant
II. Etude des temps de préparation
1. Chronogrammes
2. Problèmes observés
III. Application de SMED et élaboration des actions amélioratives
1. Diagramme Ishikawa
1.1. Méthodologie
1.2. Application
2. Méthode 5 Pourquoi
2.1. Objectif
2.2. Méthodologie
2.3. Application de la méthode
2.4. Solutions proposées
3. Détermination des postes critiques : analyse ABC
3.1. Méthodologie
3.2. Mise en œuvre de la méthode
4. La démarche SMED
4.1. Objectifs de la méthode SMED
4.2. Etapes de la méthode SMED
4.3. Application de la méthode SMED
IV. Valeurs ajoutées sur les temps du changement de série
1. Valeurs ajoutées réelles
V. Conclusion
Chapitre III : Amélioration du temps de la production du câble famille ARVFV
I. Introduction
II. Amélioration de la cadence de production
1. Analyse de l’existant
1.1. Mise en œuvre de la méthode
2. Vitesse réelle de production
2.1. Solutions proposées
3. Mise en place des fiches de vitesses
III. Valeur ajoutée sur les temps de production
IV. Remise à niveau des 5S dans le magasin des pièces de rechanges
1. Gestion des pièces de rechange
2.1. Politique actuelle de la gestion des pièces
2.2. Réaménagement de magasin des pièces de rechange
3. Remise à niveau des
3.1. Introduction
3.2. Présentation de la démarche 5S
3.3. Application des 5S
3.4. Propositions pour la mise à niveau des 5S
V. Résultats obtenus
VI. Conclusion
Conclusion générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *