Amélioration de la productivité de la machine thermo-pack

Le suivi de la productivité du thermo-pack :

Dans ce cadre, on cherche à améliorer le rendement de la machine de conditionnement Thermo-pack en utilisant la méthode ‘ Taux de Rendement Synthétique. Pour améliorer le Taux de Rendement Synthétique, dans un premier temps on va déterminer et analyser l’origine d’augmentationdu temps de changement de moule, opercule ou banderole.
Le taux de rendement synthétique (ou TRS) est un indicateur destiné à suivre le taux d’utilisation de machines. Le Taux de rendement global est défini par le TRS multiplié par le taux de charge (temps de travail sur temps d’ouverture de l’atelier).
Il est défini par la formule :
TRS = Temps utile / Temps employé
Société Laitière Centrale du Nord (S.L.C.N)
Le temps utile étant le temps où la machine produit des pièces bonnes à sa cadence maximale (nombre de pièces bonnes / cadence maximale). C’est une mesure de l’efficacité d’une ligne de production.
Le temps employé =temps d’ouverture : est le temps d’ouverture planifiée- temps planifié des pauses et réunions d’équipe.
Le TRS décompose et met en évidence les pertes de production en différentes catégories sur lesquelles un plan d’action est mis en place.

Application des 5S

Dans le cadre de ma période de stage, je me suis vu confier un projet d’étude portant sur la méthode des 5S. Mon rôle était de me documenter sur cette méthode, la structurer, la présenter aux personnes impliquées et l’appliquer sur un poste qui le nécessitait. (Milieu de conditionnement Thermo pack)

 La qualité ne peut s’épanouir dans des ateliers sales et encombrés d’objets. Le désordre laissé sur les lieux de travail crée un environnement peu agréable et peu propice au travail, il nuit au désir de bien faire. Les petites négligences, les petits écarts de conduite répétés, les accrocs aux règles en usage, altèrent profondément le climat d’une unité. C’est le but du sujet qui m’a été donné : le projet d’application des 5S, la première des techniques de management à mettre en œuvre sur le chemin de la Qualité Totale. L’acronyme 5S tire son origine de la première lettre de chacune des cinq opérations à conduire dans le cadre de cette technique : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke.

La première opération :Seiri ou Débarras, vise à trier sur le poste de travail ce qui est strictement nécessaire et qui doit être gardé en se débarrassant du reste. Elle touche à la fois aux objets matériels et aux objets immatériels qui environnent ou conditionnent les méthodes de travail (normes, règles, documentations…). Cette opération lutte contre le penchant bien naturel de l’homme à accumuler. Il s’agit de marquer les objets non indispensables et de statuer sur leur sort afin d’établir un système de classification des objets en fonction de leur nécessité.

La deuxième opération :Seiton ou Rangement, consiste à aménager au mieux les moyens nécessaires en réduisant les gestes inutiles et les pertes de temps : une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. Il s’agit de marquer les emplacements et identifier visuellement les objets afin de créer un milieu de travail bien rangé.
La troisième opération :Seiso ou Nettoyage, assure la propreté du poste de travail en luttant contre la poussière, la saleté, les chutes de matériaux, les fuites d’huile. L’entretien des sols et des machines y prend une importance toute particulière. Le nettoyage devient l’occasion et le moyen d’inspection des machines pour détecter les anomalies et les usures prématurées. Il s’agira par la suite de définir les modalités précises du nettoyage afin de conserver les locaux et les équipements en parfait état de propreté.

La quatrième opération :Seiketsu ou Ordre, définit les règles par lesquelles le poste de travail restera débarrassé des objets inutiles, rangé, nettoyé. Elle consolide les trois opérations précédentes mais demeure plus particulièrement associée à la troisième opération, le nettoyage ; elle précise notamment les moyens d’élimination des causes de salissures ou de désordre. Il s’agit de rendre visible et améliorer l’information relative aux règles et aux tâches à effectuer, de créer des documentations et de mettre en place des contrôles visuels afin de gagner du temps et de faciliter la formation et la polyvalence.

La cinquième opération :Shitsuke ou Rigueur, est pleinement du ressort hiérarchique. Elle se fixe pour but le maintien des bonnes habitudes, en soutenant et en encourageant le personnel à adhérer aux règles et aux standards, et de les améliorer. Le choix du terme de Rigueur dans le sens du respect de ce qui est exigé ou imposé par les règles en tire toute sa Société Laitière Centrale du Nord (S.L.C.N)

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie processus de fabrication du lait et ses dérivés

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie amélioration de la productivité de la machine thermo-pack où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Introduction générale
Chapitre I : Présentation de la société laitier
1- Historique
2- Identité de la SLCN
3- Organigramme de SLNC
4- Produits fabriqués par la SLCN
Chapitre II : Processus de fabrication du lait et ses dérivés
1- Collecte et réception du lait
2- Etapes de réception
3- Processus de fabrication du lait et ses dérivés
3 .1- traitement de lait
3 .2-fabrication des dérivés du lait
4- Nettoyage en place
Chapitre III : Amélioration de la productivité de la machine thermo-pack
1- Présentation générale de la problématique
2- Suivi de la productivité du thermo-pack
3- Application des 5S
3 .1-Présentation
3 .2-définition
3. 3-concrétisation des 5S
3 .4-les applications des 5S sur le terrain
4- Analyses de nouveaux résultats
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *