Amelioration de la distribution et des actions publicitaires

La concurrence agressive actuelle, due à la mondialisation, inflation pétrolière, la crise sociopolitique,… à laquelle les entreprises doivent faire face, oblige les dirigeants à disposer par tous les moyens d’informations fiables et pertinentes pour la gestion de leur entreprise. L’entreprise étant en effet, une organisation à l’intérieur de laquelle les décisions sont prises sur la base des flux d’informations qualitatives et quantitatives. Ce qui nécessite l’existence d’un système dont le but est de fournir des informations fiables et efficientes. La fonction commerciale, dont la raison d’être est de mettre à la disposition de la clientèle les produits, utilise également ces flux d’informations pour remplir sa mission. Il sera entendu ici comme fonction commerciale toute activité de l’entreprise tendant à satisfaire les besoins de la clientèle en ce qui sous entend la prise en compte de la production, de la distribution jusqu’à la consommation.

Identification du GROUPE SIPROMAD

Historique

Fondé en 1972, le groupe SIPROMAD dit Société Industriel et de Production de Madagascar est une entreprise familiale appartenant à la famille AKBARALY. Il est l’un des principaux groupes d’entreprise opérant à Madagascar. Le groupe se compose d’une société holding et de 10 filiales. Le groupe SIPROMAD a une place très importante dans le domaine de la fabrication et de la distribution à Madagascar. Les composantes du groupe sont :

– SIPROMAD INDUSTRIE : Depuis plus de 15 ans, première industrie du Groupe, rendent service chaque jour à des millions de consommateurs en produisant et en distribuant des produits de grande consommation comme : les bougies, le savon de ménage et de toilette, l’encaustique, l’eau de javel, le liquide vaisselle, les éponges métalliques, le papier hygiénique, les serviettes de table et la corde nylon.

– MADAPHAR : En relation avec tous les hôpitaux et officines de Madagascar, l’équipe de MADAPHAR se distingue par un service d’approvisionnement et de distribution à la pointe du progrès, qui lui permet de répondre efficacement aux demandes des professionnelles de la santé.

– ITECH : c’est une société commerciale qui assure la maintenance et entretien des produits d’une société allemande (Giesecke & Devrient), à savoir les machines conteuses et trieuses de billets de banque. ITECH représente également France espèces dans la zone de l’Océan Indien pour la commercialisation d’équipement de banque telle que les conteuses de billets. Elle distribue d’autres produits de sécurité tels que les cartes d’accès et d’identification, les serrures, les systèmes d’identifications des empreintes digitales,…

– SIDM (Société Immobilière Des Mascareignes) : 4 spécialistes de l’acquisition, l’administration et l’exploitation par bail, la location de biens et terrains, valorisent le patrimoine immobilier du Groupe Sipromad.

– SWTT (Silver Wing Travels Tours) : agence de voyages, tours operator, est leader national en matière d’assistance rapatriement. A ces activités viennent s’ajouter la représentation de la compagnie Nationale de Malaisie : « Malaysia Airlines ».

– FOCUS : c’est une usine sise à Ambohimanambola œuvrant à la fabrication et a conditionnement des cigarettes de marques « APACHE » et « FIRST » distribuées et vendues dans toute l’ile.

– GIT (Grand Island Tobacco) qui a comme activité de superviser et sélectionner avec rigueur les meilleurs produits issus de la culture du tabac utilisés dans l’industrie des cigarettes. GIT travaille en étroite collaboration avec l’OFMATA et une dizaine de planteurs spécialisés dans cette culture.

– BRINKS MADAGASCAR : le Groupe Sipromad est en partenariat avec BRINKS France pour la mise en œuvre de BRINKS MADAGASCAR qui est une société dont les principales activités sont le convoi de fonds et des valeurs et aussi le tri des billets de banque.

– TRANFERT EXPRESS : c’est une compagnie spécialisée dans le domaine du transfert d’argent.

– SIPROMAD COMMERCE et DISTRIBUTION : une siège à Antananarivo et 7 agences dans toute l’ile ont pour mission de servir et d’approvisionner tous les grossistes et les petits détaillants de la Grande ile. Les équipes de SIPROMAD Commerce et Distribution permettent aux produits manufacturés du Groupe d’être les leaders du marché en commercialisant des marques de grande notoriété. Une centaine de références sont distribuées dans toute l’ile. C’est là ou nous avons passé notre stage.

Agences Sipromad dans les provinces

Actuellement, SIPROMAD est représentée dans les 9 principales villes de Madagascar pour servir et approvisionner tous les grossistes et les détaillants. Les équipes de Sipromad Commerce et Distribution permettent aux produits manufacturés du Groupe de se positionner en leader du marché en commercialisant des marques de grande notoriété. Une centaine de références sont distribuées dans toute l’ile afin de pouvoir couvrir le maximum de région pour la bonne marche de ses activités.

Statut de la SIPROMAD

– Raison social : SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION
– Forme : Société anonyme
-Capital : 1 799 883 640 Ariary
– RC : 2004B00097
– NIF : 10 002 818
– Date de création : 13/02/2004
– 101 Antananarivo
– E-mail : [email protected] .

LES THEORIES GENERALES DE LA DISTRIBUTION ET DE LA COMMUNICATION EN MARKETING

Concept marketing

Le marketing s’est imposé comme une nouvelle manière d’appréhender l’entreprise, son environnement et son marché. Le marketing propose une démarche logique de développement de l’entreprise fondé sur la satisfaction de sa clientèle. Les maitres du marketing sont « COHERENCE » et « INTEGRATION »
– cohérence des actions menées depuis la naissance des produits jusqu’à leur fin ;
-intégration harmonieuse des politiques suivies, au sein de l’entreprise et par rapport à son environnement .

Le marketing est l’art de faire converger les actions de l’entreprise en vue de satisfaire au mieux les besoins de sa clientèle, dans le cadre de politiques cohérentes visant à optimiser l’efficacité globale de l’entreprise face à son marché. Avant, durant les années d’avant guerre, c’était la production qui domine : l’offre était inférieur à la demande, l’objectif était de produire de masse pour abaisser les couts et l’action c’est de rationnaliser la production ; Après la reconstitution ; l’offre est supérieure à la demande, l’objectif c’est d’écouler la production et l’action était la distribution de masse, publicité et promotion : c’est la vente qui domine ; Depuis deux décennies, les techniques ont beaucoup évolué, la concurrence est exacerbée, les capitaux sont abondants, il faut produire suivant la satisfaction d’un besoin des consommateurs.

Les fondements du marketing 

Définitions

Le marketing c’est la science de l’adaptation de l’offre à la demande.

– « C’est un ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché ». (1)
– « C’est un ensemble de nombreuses techniques offertes aux entreprises modernes pour promouvoir la diffusion de leur produit. C’est l’étude des activités commerciales qui, à partir de la connaissance des besoins et de la psychologie du consommateur, tend à diriger, en les adaptant, les produits vers le meilleur marché».
– « Le marketing est le mécanisme économique et sociale par lequel individu et groupes satisfont leur besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur pour autrui ». (2)
– « Le marketing est à la fois un état d’esprit et de techniques permettant à l’entreprise de conquérir des marchés, voire de les créer, de les conserver et de les développer ». (3)
– « Le marketing est l’analyse, l’organisation, la planification et le contrôle des activités, des stratégies et des ressources d’une entreprise qui ont une influence directe sur le client en vue de satisfaire les désirs et les besoins des groupes de clients sélectionnés de façon rentable ».
– « Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publics auxquels elle s’intéresse des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs ». (5)
– « Le marketing est le processus social, orienté vers la satisfaction des besoins et désirs des individus et des organisations, par la création et l’échange volontaire et concurrentiel de produits et de services générateurs d’utilités pour les acheteurs. ».

L’état d’esprit marketing ou attitude marketing équivaut se placer systématiquement du point de vue des consommateurs et à analyser constamment les besoins et désir de la clientèle de façon à s’y adapter plus efficacement que la concurrence.

L’optique marketing est en effet une logique de besoin. En récapitulant ces différentes définitions, nous pouvons dire que le « Marketing est à la fois un état d’esprit qui consiste à se placer systématiquement du point de vue des consommateurs de façon à répondre au mieux à ses besoins, une démarche allant de l’analyse du marché et de son environnement à la planification, puis à la mise en œuvre jusqu’au contrôle des décisions concernant le produit, son prix, sa distribution et sa communication et des techniques rigoureuses permettant à une entreprise de conquérir des marchés, des clientèles voire de les créer, de les conserver, de les développer et d’atteindre se objectifs ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1ère Partie : PRESENTATION DE LA SITUATION ACTUELLE
Chapitre I : Identification de la société
Section 1 : Identification de la société
Section 2 : Activité et objectif de la société
Section 3 : Structure organisationnelle
Section 4 : Les éléments du mix
Section 5 : L’environnement de la société
Chapitre II : Cadre d’études
Section 1 : La distribution
Section 2 : La communication
Chapitre III : Les théories générales de la distribution et de la communication
Section1 : Concept marketing
Section 2 : Les fondements du marketing
Section 3 : Généralités sur la distribution
Section 4 : Généralités sur la communication
2ème Partie : ANALYSE DE LA SITUATION
Chapitre I : Diagnostics
Section 1 : Forces
Section 2 : Faiblesses
Section 3 : Menaces
Section 4 : Opportunités
Chapitre II : Les problèmes de la société
Section 1 : La distribution inadéquate
Section 2 : Le produit non amélioré
Section 3 : Le prix très élevé
Section 4 : Le manque de communication
3ème Partie : SOLUTIONS PROPOSEES ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : Solutions proposées
Section 1 : Amélioration de la distribution
Section 2 : Amélioration de la politique de communication
Section 3 : Amélioration au niveau du produit
Section4 : Amélioration de la politique de prix
Section 5 : Gestion du personnel
Chapitre II : Résultats attendus
Section 1 : Résultat financier
Section 2 : Résultat économique
Section 3 : Résultat social
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *