Amélioration de la compétitivité

AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE

Institutions Privées

L’étude des Institutions Privées portent sur : l’éthique des entreprises et la reddition des comptes. Ces deux catégories sont évaluées selon une même pondération pour pouvoir apprécier la performance globale des Institutions Privées. Bref, il s’agit des points qui concernent les relations entre les acteurs du secteur privé. Notons par ailleurs que pour Madagascar, les Institutions Privées offrent de meilleures performances que leurs homologues des Institutions Publiques, cela est dû en partie par leur nombre plus restreint.

Ethique des entreprises
Ce critère étudie le comportement éthique des entreprises du secteur privé : respect de la déontologie dans les interactions avec les représentants des pouvoir publics, les hommes politiques et les autres entreprises aussi bien nationaux qu’internationaux. Madagascar obtient une note proche des autres pays de notre comparaison, et les entreprises privées des quatre pays ont un comportement éthique plutôt moyen et sont classés parmi les moins respectueux des codes moraux de leur secteur. En outre, il semblerait que la situation connaît une certaine dégradation depuis quelques années dans la Grande Ile, selon la perception des acteurs du secteur privé, alors que les trois autres pays continuent d’avoir une stabilité effective.

Reddition de comptes
En matière de reddition de comptes, quatre points sont à considérer : la qualité des normes d’audit et de communication financière, l’efficacité des Conseils d’Administration, l’importance de la protection des investisseurs, ainsi que la protection des intérêts des actionnaires minoritaires.
Pour ce qui est de la qualité des normes d’audit et de communication financière, il s’agit des normes applicables aux entreprises d’une nation donnée comparativement aux systèmes appliqués dans chaque pays du monde allant de la plus mauvaise à la plus excellente. Les normes du Mozambique et de la Tanzanie sont les mieux classés des quatre pays : le premier a su stabiliser sa situation, tandis que pour le second, des reculs se font ressentir même s’il reste toujours le mieux classé. Vient ensuite en troisième position le Vietnam, où les normes sont jugées relativement mauvaises. A Madagascar, elles jugées encore trop moyennes comparées à celles des autres pays.Par ailleurs, l’efficacité des Conseils d’Administration à Madagascar contribue lui grandement à une bonne compétitivité de la Grande Ile avec un cadre qui permet une supervision active des décisions de la direction par les investisseurs et les membres du conseil. Il s’agit d’un des rares domaines où la Grande Ile reste le plus performant des quatre pays depuis quelques années, selon la perception des personnes interrogées. De plus, le pays arrive à maintenir une certaine stabilité et même une amélioration, là où le Mozambique, la Tanzanie et le Vietnam font régulièrement face à de légers reculs.D’autre part, Madagascar est doté d’un système de protection des investisseurs particulièrement solide, que ce soit en termes de cadre juridique qu’en termes de respect de la loi. Le pays a en effet été classé 47ème (sur 142) lors de l’édition 2011-2012, ce qui a toujours constitué un avantage compétitif pour le pays depuis maintenant un certain temps même si la situation évolue peu dernièrement. Cela est aussi le cas pour le Mozambique avec en plus un meilleur classement (36ème sur 142 en 2012). Bien que ce critère ne constitue pas un avantage compétitif pour la Tanzanie, ce dernier continue d’améliorer son classement et par la même sa situation. Pour le Vietnam, la protection des investisseurs est le point où celui-ci est le plus mal classé parmi ceux constituant les Institutions que ce soit dans le domaine public ou privé : classé 137ème sur 142 en 2012.
Enfin, la protection par la loi des intérêts des actionnaires minoritaires est jugée raisonnablement efficace et effective à Madagascar. Toutefois, la situation semble se détériorer d’année en année et ce de manière constante dans le pays, une situation que les trois autres pays connaissent eux aussi d’ailleurs. Par contre, sur ce même point, ces derniers font tous toujours mieux que la Grande Ile : le Vietnam est la plus performante avec une situation jugée légèrement supérieure à la moyenne, suivi, par ordre décroissant, de la Tanzanie puis du Mozambique.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie coopérative et association

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie COMPETITIVITE ECONOMIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
Partie I : CADRE GENERAL 
Chapitre 1 : MATERIELS
Chapitre 2 : METHODES
Conclusion partielle
Partie II : RESULTATS
Chapitre 1 : EVOLUTION DE LA COMPETITIVITE
Chapitre 2 : ANALYSE DE LA COMPETITIVITE DE MADAGASCAR SELON LES EXIGENCES DE BASE
Conclusion partielle
Partie III : DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS
Chapitre 1 : DISCUSSIONS
Chapitre 2 : AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE : PROPOSITIONS ET VERIFICATION DES HYPOTHESES
Conclusion partielle
CONCLUSION 

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *