AMDEC DU SYSTEME DE SUPPORTAGE

AMDEC DU SYSTEME DE SUPPORTAGE

Support Variable (élastique)

Ce support est constitué d’une boite à réaction variable, construction simple avec un ressort travaillant en compression avec la variation de la charge entre la position froide et la position chaude (ne devant pas dépasser 25%).
Ainsi, pour compenser les déplacements verticaux minimes de la tuyauterie, des éléments à ressort sont utilisés comme supports. Le fonctionnement de ces composants est basé sur des ressorts hélicoïdaux prérelaxés qui exercent une charge variable sur tout le champ du déplacement selon les caractéristiques du ressort. Lorsque la tuyauterie se dilate sous l’effet de la température, il est nécessaire, pour éviter l’apparition des contraintes de bridage, que les supports suivent la ligne .Les variations de charge dues à ceci sont limitées par des spécifications correspondantes basées sur les calculs des contraintes de la tuyauterie dépendantde la sensibilité du système. Deux critères sont à respecter pour un bon choix de supports variables :
– L’utilisation de ressorts dont les raideurs seront les plus faibles possible, compte tenu des impératifs de fabrication et d’installation (encombrement) ;
– l’utilisation de ressorts pour de faibles déplacements.
Il est d’usage de limiter la variation de portance(∆) à 25 % de la charge à supporter. Avec ∆= (Pmax –P min)/(Pmax+Pmin) avec P la charge
On distingue cependant deux types de supports variables.
Avantage :
• économique ;
• facilité de montage ;
• peu encombrant.
• raideur en général élevée ;
• ne comporte pas d’indicateur de tarage
• ne peut être livré prétaré ;
• blocage difficile lors des épreuves hydrauliques.
• pour des déplacements faibles 10 mm.
Boîte à ressort
Ce sont des appareils plus sophistiqués, qui n’ont pas les inconvénients des supports nus et qui ont les avantages suivants :
• leur raideur est plus faible ; les catalogues des différents fabricants offrent, dans toute la gamme, deux et parfois trois séries ayant des raideurs différentes, le rapport des raideurs de deux séries étant un nombre entier (superposition ed 2 ou 3 ressorts identiques) ;
• ils peuvent être prétarés ;
• ils comportent un indicateur de tarage et, en général, un dispositif de blocage pour les épreuves hydrauliques ;
Remarque
Les supports en série sont utilisés pour réduire laraideur de la suspension. La charge ne varie pas. Les supports en parallèle permettent d’augmenter la charge supportée. Dans ce cas, rappelons que la raideur de l’ensemble de n ressorts de raideur K est : nK.

Support Constant (à portance constante) 

Il est constitué d’une boite à réaction constante, construction plus complexe avec une mécanique à bras de levier, ou des ressorts complémentaires, et cela pour compenser les variations de charge du ressort principal, variation de charge qui ne doit dépasser 6%.
Dans le cas où le déplacement vertical de la tuyauterie est trop important (> 25-30 mm), la variation de portance devient appréciable et se traduit par un ensemble de forces parasites déformant la tuyauterie et pouvant augmenter notablement les efforts aux ancrages.
Pour cette raison les supports constants ont été réalisés de telle sorte que la réaction reste constante quelle que soit leur position (variation de portance nulle).
On distingue les supports constants à bras de levie r et les supports constants à ressort compensé.
Support constant à bras de levier
Son fonctionnement consiste à contrebalancer la var iation de réaction du ressort parune variation concomitante d’un bras de levier
Support constant à ressort compensé :
Les ressorts secondaires permettent de compenser les variations de charge du ressort principal de telle sorte que la portance soit la plus faible possible ou nulle.
Remarque
Les supports à portance constante comportent :
• un blocage qui facilite le montage et permet d’exécuter les épreuves hydrauliques sans déformation de la ligne. Ce blocage n’est retiré qu’au dernier moment avant le démarrage. Il devra être remis lors d’épreuves hydrauliques ultérieures (comme l’épreuve décennale), ou si une portion de tuyauterie est démontée ;
• une possibilité de réglage après montage,de l’ordre de 10 % environ de la charge nominale. Cette possibilité est nécessitée par les imprécisions et tolérances dans le poids des tubes, accessoires, calorifuge ;
• un curseur permettant de s’assurer que le support n’est pas en butée.
II. Détermination des différents types de sollicitation
Le constructeur ayant à étudier l’ensemble supports nécessaires pour contrôler le comportement de la tuyauterie sous l’effet des sollicitations en service devra en faire la liste en se basant, si possible, sur un cahier des charges établi par son client, etles quantifier.
Il s’agit le plus souvent de déterminer la valeur de forces soit concentrées, soit uniformément réparties, qui seront ensuite introduites comme données dans les calculs, qu’ils soient simplifiés ou exécutés sur ordinateur .Nous examinerons quelques-unes des sollicitations les plus fréquemment rencontrées, en précisant les formules qui permettent de .les déterminer.

Sollicitation due au poids

La première fonction du supportage est de limiter les déformations et les contraintes dans la tuyauterie dues à son propre poids ainsi qu’à celui du fluide véhiculé. On distingue : le poids propre du tube, le poids du calorifuge, le poids des accessoires et appareils, le poids du fluide véhiculé, l’épreuve hydraulique ou le lessivage.
Poids propre du tube
En général, l’épaisseur prise en compte, pour déterminer le poids du tube, est l’épaisseur théorique, mais il faut se méfier des tolérances de fabrication qui peuvent faire varier cette épaisseur de 5 %. Il sera parfois nécessaire de procéder à un réglage des supports sur le site, pour tenir compte des poids réels.
Poids des accessoires, appareils
En un certain nombre de points de la tuyauterie, des charges concentrées dues soit à des appareils de mesure (vannes, détendeurs), soit à des accessoires (brides, pièces forgées ou moulées), agissent localement et peuvent provoquer des déformations importantes, si elles sont mal évaluées. Lorsqu’il s’agit de matériels commercialisés, le fournisseurdoit en préciser le poids, mais il est nécessaire ed s’assurer :
– que le poids indiqué est raisonnablement précis ;
– qu’il est complet (exemple : le poids d’une vanne e st souvent donné sans son servomoteur). En ce qui concerne les accessoires normalisés, lespoids sont donnés soit par les normes, soit par les catalogues de fournisseurs.Les coudes, tés, sont souvent plus épais que l’épaisseur nominale du tube sur lequel ils se raccordent. Ne pas oublier également le poids des pièces reliant la tuyauterie au support proprement dit (tiges, palonniers, attaches, etc.).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : PRESENTATION GENERALE
I. Présentation de l’office nationale de l’électricité
1. Activités de l’ONE
2. Organigramme de l’ONE
II. Présentation de la direction d’Exploitation Thermique de Mohammedia
1. Historique
2. Fiche signalétique
3. Organigramme de la DXM
4. Principe de fonctionnement de la centrale
Chapitre II : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Les différents types de suspensions
1. Les supports rigides
2. Les supports variables (élastiques)
3. Les supports constants (à portance constante)
II. Détermination des différents types de sollicitations
1. Sollicitation due au poids
2. Sollicitation due au vent
3. Sollicitation due au séisme
4. Sollicitation due à la pression
5. Efforts dynamiques
III. Calcul de supportage
1. Calcul analytique
2. Calcul par un calculateur
3. Calcul simplifié
IV.Organigramme
Chapitre III : AMDEC DU SYSTEME DE SUPPORTAGE
I. Historique et présentation de la méthode AMDEC
1. Historique
2. Présentation
II. Application de l’AMDEC au système de suspension
1. Q.Q.O.Q.C.C.P
2. Diagramme d’Ishikawa
3. Analyse par diagramme PARETO
4. Plan d’action
Chapitre IV : Application de la méthode au système
I. Cas de la chaudière
1. Définition des sollicitations
2. Détermination des sollicitations
3. Calcul des charges
4. Recherche des déplacements
II. Cas d’une conduite d’eau
Chapitre V : MODELISATION ET CALCUL DE STRUCTURE
I. Présentation du logiciel
II. Création des pièces
III. Calcul des charges maximales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *