AIDE A LA PRESCRIPTION D’EXAMENS COMPLEMENTAIRES EN REANIMATION

AIDE A LA PRESCRIPTION D’EXAMENS COMPLEMENTAIRES EN REANIMATION

Matériels et Méthode

Il s’agit d’une étude multicentrique, prospective, observationnelle, de type avantaprès.S’agissant d’une étude de soins courants, le consentement des patients n’était pas nécessaire. Seule une non opposition était retenue (obtenue dans le cadre de la recherche d’ATLANREA).

Objectifs de l’étude

L’objectif principal de l’étude est de montrer une réduction de la prescription d’examens complémentaires en réanimation à l’aide de l’affichage d’une plaquette portant des indications et non indications rationnelles de prescription d’examens dits de routine (ionogramme sanguin, ionogramme urinaire, numération globulaire, gaz du sang, temps de prothrombine, temps de céphaline activé et radiographie de thorax).Cet affichage est accompagné d’un rappel oral hebdomadaire par le responsable de l’unité aux différents prescripteurs pendant la période 2012 (internes et médecins séniors de jour et de nuit).Les objectifs secondaires sont d’étudier la rémanence du protocole pendant les années 2013 et 2014, de mesurer l’impact du protocole sur la spolation sanguine et la transfusion de culots globulaires, appréciés par la mesure de la différence des taux d’hémoglogine entre la sortie et l’entrée du patient, par le nombre de patients transfusés et par le nombre de culots globulaires transfusés aux patients.

Déroulement de l’étude

Pour le centre d’Angers, nous avons choisi de comparer des périodes de quatre mois afin d’homogénéiser les groupes de patients des quatre périodes (alors que l’étude APEC soumise à publication compare des périodes de trois mois).La période 2011 est une période de référence (avant la mise en place du protocole). 2012 est une période d’intervention pendant laquelle est instituée la démarche de limitation de prescription d’examens complémentaires (rappel hebdomadaire et affichage d’un référentiel comprenant les indications et non indications de prescription des examens ainsi que leurs coûts (Annexe 1). Ce référentiel est un guide d’aide à la prescription mais les praticiens restent libres de leurs prescriptions.Les périodes 2013 et 2014 sont à nouveau des périodes d’observation, mais ne comprenant pas de rappel du protocole. La plaquette d’information reste tout de même affichée devant chaque poste de prescription durant ces périodes.

Population étudiée et recueil de données

L’ensemble des patients hospitalisés dans le service de Réanimation Chirurgicale A du CHU d’Angers du 1er avril au 31 juillet au cours des années 2011, 2012, 2013 et 2014 ont été inclus dans l’étude.Seuls les patients participants à des protocoles de recherche imposant un suivi biologique et/ou radiologique systématique durant les périodes de l’étude ont été exclus (études SEPSIS PAM et HYPER2S en cours à ces périodes dans le service).L’âge, le sexe, le motif d’hospitalisation, l’IGS II (21), la durée de ventilation mécanique (supérieure à 3 jours), la nécessité d’un traitement par noradrénaline, le recours à l’épuration extra rénale, la durée de séjour en réanimation, la durée d’hospitalisation et enfin la mortalité ont été recueillis pour l’ensemble des patients des quatre périodes. De même, nous avons colligé les taux d’hémoglobine à l’admission et à la sortie des patients, ainsi que l’existence d’une transfusion et le nombre de culots globulaires transfusés.

Statistiques

Les variables, exprimées en moyenne ± ET ou n(%), ont été comparées par test de Student ou Chi 2. Les quatre périodes étudiées ont toutes été comparées entre elles.Les fréquences de prescription au cours des différentes périodes ont été comparées à l’aide du test de Poisson (logiciel Minitab). Les analyses ont été ajustées sur le nombre d’examens prescrits par jours d’hospitalisation en réanimation et sur le nombre de patients afin d’homogénéiser les quatre périodes.p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats du centre d’Angers

Cent quarante quatre patients ont été inclus pendant la phase d’observation en 2011.En 2012, lors de la phase d’intervention, 186 patients ont été inclus. En 2013 et 2014, 144 et 156 patients ont été inclus respectivement. La durée de séjour en réanimation ne diffère pas entre les différentes périodes, alors que la mortalité en réanimation pendant la période d’intervention en 2012 est significativement moins importante par rapport aux trois périodes d’observation (Tableau I).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ANESTHESIOLOGIE
-­ REANIMATION

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MÉDECINEoù vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I Introduction 
II Matériels et Méthode
II.1 Objectifs de l’étude 
II.2 Déroulement de l’étude
II.3 Population étudiée et recueil de données 
II.4 Statistiques
III Résultats du centre d’Angers
IV Article soumis à publication au British Journal of Anesthesia 
V Discussion et perspectives 
VI Conclusions 
VII Bibliographie
VIII Liste des graphiques et tableaux
IX Annexe 

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *