Agronomes et vétérinaires : similarités et divergences

Agronomes et vétérinaires : similarités et divergences

Les motivations des étudiants avant leur entrée en ENV

Le cadre familial des futurs étudiants vétérinaires

Au cours de son travail de thèse, A. Langford a constaté que la majorité des étudiants en ENV sont issus d’un milieu urbain (plus de 65% ont grandi dans une ville de plus de 50 000 habitants), mais que plus de 65% des étudiants en 2ème année aspirent à vivre dans une commune de moins de 20 000 habitants (Langford, 2009). On pourrait alors espérer que ce souhait oriente les jeunes diplômés vers un exercice en milieu rural. Cependant, les villages isolés n’attirent pas les étudiants vétérinaires, y compris ceux souhaitant exercer une activité rurale (Dernat, 2014). Ils aspirent à vivre près des services favorables à la vie de famille (écoles, commerces, loisirs, etc). Parmi les facteurs ayant influencé les étudiants dans le choix de devenir vétérinaire, on retrouve principalement la vocation (citée par presque 70% des élèves et très présente chez les filles), puis une expérience antérieure avec notamment le stage en entreprise au collège (retrouvée dans 42% des réponses) ou encore l’attrait pour les sciences du vivant (d’avantage cité par les hommes) (Langford, 2009). Mais la naissance de cette « vocation » ne s’explique pas aisément. Il semblerait que le cadre familial ait une importance non négligeable comme la catégorie socioprofessionnelle des parents, leur soutien dans le projet professionnel de leur enfant ou encore les loisirs pratiqués (Lecoeur, 2013). Il semble aussi que la présence d’animaux dans le foyer familial ait une influence puisque près de 90% des étudiants disent avoir grandi avec un ou plusieurs animaux de compagnie (Langford, 2009). La vocation naît donc probablement de la cohérence entre l’image de soi et la représentation que l’enfant ou l’adolescent se fait de la profession. De plus, cette vocation est très précoce puisque plus de 80% des étudiants interrogés par A. Langford déclarent avoir choisi ce métier avant l’âge de 12 ans.

De l’enfance à l’école vétérinaire

Dans l’ouvrage Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte (Fontanini, 2010), Christine Fontanini s’intéresse au lien entre les lectures des enfants et des adolescents, la pratique de l’équitation et la féminisation du métier de vétérinaire. Après avoir constaté que la plupart des revues et magazines sur les animaux concernent les chevaux ou les poneys, on remarque que la quasi-totalité est destinée aux filles et aux adolescentes. De plus, dans l’inventaire des livres ou séries mettant en scène un(e) vétérinaire, ce dernier est une femme dans 70% des cas. D’autre part, Christine Fontanini a également démontré en 2008 que de nombreux jouets et jeux Nintendo® destinés aux filles s’appuient sur les animaux (Fontanini, 2008). Ainsi, il n’est pas surprenant d’apprendre que la féminisation concerne l’équitation mais aussi les métiers du monde équin comme moniteur d’équitation, dresseur, éthologue, palefrenier, et bien sûr vétérinaire équin ; métiers qui, il y a encore une trentaine d’années, étaient d’avantage masculins. Ce « conditionnement » depuis la plus tendre enfance aurait donc une influence sur la féminisation de l’équitation, et probablement sur celle du métier de vétérinaire puisqu’en 2007, 60% des jeunes femmes intégrant l’ENV de Toulouse pratiquaient l’équitation (Sans, 2007). Enfin, cette féminisation pourrait s’accélérer d’avantage puisque lorsque Fontanini interroge les garçons sur ce sujet, il apparaît que le manque de modèle masculin tend à faire qu’ils se détournent de ces professions (Fontanini, 2009).

BCPST : la préparation scientifique féminine

Christine Fontanini s’est aussi intéressée aux motivations poussant les filles à choisir une classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) où elles représentent 70% de l’effectif, alors qu’elles sont largement minoritaires dans les autres classes préparatoires scientifiques (Fontanini, 2011). Il apparait tout d’abord quelques points communs entre les deux sexes : les filles et les garçons intégrant une classe BCPST sont de bons élèves (78% ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat) ; presque la moitié des parents appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle « Cadres et professions intellectuelles supérieures » (46,6% des pères, 31,9% des mères) mais peu de parents exercent le métier de vétérinaire ; les frères et sœurs sont souvent investis dans des études supérieures sélectives (classes préparatoires ou école d’ingénieur pour les frères, études universitaires médicales pour les sœurs). En revanche, on constate que chez les garçons qui s’orientent vers une classe BCPST, la moitié souhaite intégrer une école d’agronomie et l’autre moitié une école vétérinaire, alors que la volonté d’intégrer une école vétérinaire concerne 70% de l’effectif féminin (Fontanini, 2011). Il apparaît donc que les filles choisissent cette préparation avec une idée professionnelle précise dans la plupart des cas, alors que les garçons sont plus attirés dans cette voie pour son excellence. Ce constat est également fait par Sylvain Dernat dans son enquête réalisée en 2013 auprès de plus de 1500 étudiants en ENV (Dernat, 2014). Sur les 20% d’étudiants déclarant ne pas avoir ressenti de vocation pour le métier de vétérinaire, la moitié a accédé à une classe préparatoire BCPST grâce à de bons résultats en biologie, puis optent pour l’intégration en ENV pour le prestige ou par échec aux écoles normales supérieures. Ainsi, ces étudiants ignorent souvent la réalité du métier de vétérinaire et les autres débouchés professionnels à l’issue d’une ENV (Dernat, 2014).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Passage du statut de salarié à celui de libéral

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les parcours linéaires  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Table des figures
Table des tableaux
Table des abréviations
Introduction
PREMIERE PARTIE Actualisation des données sur les motivations des étudiants vétérinaires et leur insertion professionnelle
1. Les motivations des étudiants avant leur entrée en ENV
a. Le cadre familial des futurs étudiants vétérinaires
b. De l’enfance à l’école vétérinaire
c. BCPST : la préparation scientifique féminine
2. L’évolution des motivations en cours de cursus
a. Représentation du métier et choix du domaine d’approfondissement
b. L’intérêt pour les activités hors clientèle
c. Agronomes et vétérinaires : similarités et divergences
3. Les enquêtes de la DGER : que deviennent les étudiants ?
a. L’enquête insertion
b. L’enquête trajectoire
4. L’insertion professionnelle des jeunes vétérinaires : une question peu étudiée
5. La construction de l’identité professionnelle et de l’identité de carrière
6. Vétérinaire rural : une profession en perte de vitesse ?
DEUXIEME PARTIE Matériel et méthode de l’étude
1. Objectifs de l’étude
2. La population concernée
3. Présentation du questionnaire en ligne
a. Le questionnaire
b. La levée de l’anonymat
4. L’analyse des résultats
5. L’entretien individuel
TROISIEME PARTIE Analyses des résultats et discussion
1. Résultats de l’enquête insertion de la DGER de 2012
2. Résultats généraux de notre enquête
a. Caractéristiques des participants
b. Evolution de la situation professionnelle lors des 5 premières années
c. Passage du statut de salarié à celui de libéral
d. Divergence entre le domaine d’approfondissement et le domaine d’exercice
3. Analyses de parcours individuels
a. Difficultés rencontrées dans l’identification des personnes interrogées
b. Les parcours linéaires
c. Les parcours « atypiques » : compléments d’informations par un échange de courriels personnalisés
 Témoignages directs : explications des changements de domaine d’activité
 La situation professionnelle prioritaire sur l’activité favorite
4. Pistes d’amélioration pour la méthode de filiation des questionnaires
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *