Agriculture et Tourisme deux secteurs complémentaires

Tourisme en Algérie état des lieux

Agriculture et Tourisme : deux secteurs complémentaires

L’agriculture et le tourisme sont deux secteurs fortement structuré sur le plan socioéconomique. Cependant, malgré le fait que de nombreuses interactions soient présentes entre eux, une très forte méconnaissance apparait à la rencontre des acteurs de terrains de ces deux secteurs. Ceci est plus fortement marqué auprès des acteurs du tourisme, qui témoignent à la fois d’une mauvaise connaissance de ce qu’est l’agriculture, ses enjeux, son fonctionnement et ses offres en matière agrotouristique. Il existe une relation vertueuse entre l’agriculture et le tourisme, cela sous différentes appellations et pratiques dans le monde, une activité touristique complémentaire à l’agriculture dans un territoire, qui prend pour fondement les valeurs écologiques et environnementales, ces dernières forment les nouvelles exigences du tourisme moderne, de plus en plus porté vers les destinations les plus “naturelles” possibles. L’importance de la combinaison entre l’agriculture et le tourisme, est reconnue par tous les pays à travers le monde ; vu son importance dans le développement d’un nouveaux modèle touristique. Nous consacrerons ce premier chapitre à étudier la complémentarité entre l’agriculture et le tourisme ; nous faisons une présentation en trois sections, une première pour étudier les phénomènes de l’agriculture, une deuxième section pour étudier le phénomène du tourisme dans toutes ses dimensions (définitions, types, et rôle socioéconomique). Les deux précédentes sections nous faciliterons l’étude de la troisième section, qui traite la relation entre l’agriculture et le tourisme, illustrée par le cas de la région Rhône-Alpes en France, qui a sue diversifier son agriculture en faveurs du tourisme. Cela apportera plus de clarification à notre objectif qui est de trouver qu’elle relation entre l’agriculture et le tourisme dans la wilaya de Bejaia.

Qu’est-ce que l’agriculture ?

« Agriculture » vient de « agricultura » : un mot latin formé à partir de deux autres : « Ager » qui signifie champ ou fonds de terre et « Cultura » qui signifie culture et formé sur le participe passé « cultus » de verbe « colére » : « cultiver ». C’est, donc la « culture des champs » et plus généralement l’ensemble des travaux qui transforment le milieu naturel dans l’intérêt de l’homme1 Dans le lexique géographique, on distingue deux formes d’agriculture : La culture des sols, ayant pour but de produire des végétaux. La culture des animaux plus généralement appelée élevage, ayant pour ut de produire des animaux. L’agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire leurs besoins. Elle est l’ensemble des savoir-faire et des activités ayant pour objet la culture des terres, et plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons) utiles à l’être humain. L’agronomie regroupe l’ensemble des connaissances biologiques, techniques, culturelles, économiques et sociales relatives à l’agriculture. En économie politique, l’agriculture est définie comme « le secteur d’activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre (culture), de la foret (sylviculture), de la mer, des lacs et des rivières (aquaculture, pèche), de l’animal de ferme (élevage) et de l’animal sauvage (chasse). Dans la pratique, cet exercice est pondéré par la disponibilité des ressources et les composantes de l’environnement biosphérique et humain. La production et la distribution dans ce domaine sont intimement liées à l’économie politique dans un environnement global 2». En synthèse, nous dirons que l’agriculture est le travail de la terre, de ses systèmes ainsi que  de ses différentes ressources qui permettent de réaliser une belle vie aux hommes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale et problématique 
Chapitre I: Agriculture et Tourisme deux secteurs complémentaires
Section 1: Agriculture : Définition, formes et pratiques
Section 2: Tourisme : définitions, types et rôles socioéconomique
Section3 : Agriculture et Tourisme quels relation entre les deux secteurs 
Conclusion
Chapitre II: Tourisme en Algérie état des lieux
Section 1: Les politiques de développement du secteur du tourisme en Algérie 
Section 2: Les atouts majeurs du tourisme en Algérie 
Section3 : Le rôle socioéconomique du tourisme en Algérie
Conclusion 
Chapitre III: L’agriculture en Algérie : état des lieux et impact sur le tourisme 
Section 1 : Les principales phases de l’évolution de l’agriculture en Algérie
Section 2 : La place de l’agriculture en Algérie 
Section 3 : Impact de l’agriculture sur le Tourisme en Algérie
Conclusion. 
Chapitre IV: Présentation de la région de Bejaia 
Section 1: La situation géographique 
Section 2: La population 
Section 3 : Les infrastructures de bases
Conclusion 
Chapitre V : La relation entre l’agriculture et le tourisme dans la wilaya de Bejaia
Section 1 : Le secteur de l’agriculture dans la wilaya de Bejaia : état des lieux
Section 2 : Impact de l’agriculture sur l’activité touristique
Section 3 : Le secteur du tourisme dans la wilaya de Bejaia
Section 4 : Impact du tourisme sur l’agriculture
Conclusion générale 
Bibliographie 
Annexes 
Liste des tableaux et figures 
Sommaire
Liste des abréviations 
Table des matières

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *